jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Bon après, sur les pneus "gravity" (donc de Aggressor, Dissector, DHF/R, Assegai, Shorty) c'est systématiquement de l'exo en 60TPI.
Il y'a que sur l'ancien Exo+ du coup où c'était finalement du 120TPI avec un renfort (silkshield) en plus.

Disons qu'il faut se poser la question par contre quand on achète des pneus plus light, pour les pratiquant trail et AM qui ont leurs habitudes sur des pneus plus cramponnés mais qui cherchent du très roulant et qui regardent tout ce qui est Forekaster, Rekon et Ardent.

La question en revanche, c'est avec la sortie des nouveaux Exo+, donc finalement qui deviennent de ancien Exo avec un renfort butyle sur la tringle, savoir si l'exo normal ne bouge pas ou si ils généralisent les carcasses en 120TPI a toute la gamme. Ce qui là, aurait un impact sur les habitude de chacun en rendant le Exo normal plus fragile.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Je suis en pleine reflexion de savoir si je reste en CC et Exo ou si je mets un DD, surtout à l'avant, à l'arrière le CC ça me protege la jante.

Parce que l'exo seul en dessous de 2 bar ça se déjante dans les appuis c'est ultra relou. J'ai voilé un pneu à cause de ça c'est super chiant.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dd + cc
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Ça commence à faire beaucoup de poids sur les roues, je vois pas quel avantage tirer de ce montage qui pourrait compenser autant d’alourdissement des roues.

Autant je me fous du poids en général, mais sur les roues c’est quand même très perceptible en dynamisme à cause de la force gyroscopique
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (15 févr.) disait:

Ça commence à faire beaucoup de poids sur les roues, je vois pas quel avantage tirer de ce montage qui pourrait compenser autant d’alourdissement des roues.

Autant je me fous du poids en général, mais sur les roues c’est quand même très perceptible en dynamisme à cause de la force gyroscopique


En fait c’est impossible de répondre d’une façon générale à part en disant qu’un DD est plus costaud qu’un EXO. Si tu roules par chez moi que tu pèses plus de 70kg en enduro engagé avec un niveau correct les exo c’est introulable même avec des CC. J'ai essaye une fois un exo devant, j’ai déchiré le pneu à la 2ème sortie, le DD je l’ai même monté sur mon dh et ça va très bien j’ai fait 4 ou 5 jours de station avec ça à pas bougé
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis

Pour moi c’est une légende car j’ai beau les avoir agressés sur de la caillasse ils ont jamais bougés en 1 an et demi :lol:

C’est pas faute d’avoir essayé.

youtube.com

Et puis maintenant je roule uniquement dans de la belle terre donc ça règle le problème ;)

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DH + CC + 2.5bars :grin:

Tu as de la chance moi à 2.5 bars je sens mes EXO+ se casser en 2 dans les relevés et c'est pas drôle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (14 févr.) disait:

Je suis en pleine reflexion de savoir si je reste en CC et Exo ou si je mets un DD, surtout à l'avant, à l'arrière le CC ça me protege la jante.

Excellente question !
Je me pose la même ... :lol:

Enfin moi c'est EXO+ et Rimpact ou DD. L'air de rien le rimpact pro (150 grs) c'est 109 grs de moins par pneu qu'un cushcore pro (269 grs).
J'ai l'impression que les deux options ont l'air valable....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 févr.) disait:

MatraK30 (14 févr.) disait:

Je suis en pleine reflexion de savoir si je reste en CC et Exo ou si je mets un DD, surtout à l'avant, à l'arrière le CC ça me protege la jante.

Excellente question !
Je me pose la même ... :lol:

Enfin moi c'est EXO+ et Rimpact ou DD. L'air de rien le rimpact pro (150 grs) c'est 109 grs de moins par pneu qu'un cushcore pro (269 grs).
J'ai l'impression que les deux options ont l'air valable....


Tu ne déformes pas les EXO+ en monte arrière?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 févr.) disait:

ratm54 (15 févr.) disait:

MatraK30 (14 févr.) disait:

Je suis en pleine reflexion de savoir si je reste en CC et Exo ou si je mets un DD, surtout à l'avant, à l'arrière le CC ça me protege la jante.

Excellente question !
Je me pose la même ... :lol:
Enfin moi c'est EXO+ et Rimpact ou DD. L'air de rien le rimpact pro (150 grs) c'est 109 grs de moins par pneu qu'un cushcore pro (269 grs).
J'ai l'impression que les deux options ont l'air valable....

Tu ne déformes pas les EXO+ en monte arrière?

C'est de l'enduro mais je n'en sais rien je te répondrai dans quelques mois.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Eternel dilème...
Perso j'aime bien garder du dynamisme, le vélo était livré avec des roues light si c'est pour les plomber avec des pneus de DH et des mousses c'est dommage.

Donc exo (ou exo+, pour etre honnête j'avais jamais fait gaffe que les 2 existaient) sur DHF/DHR/Agressor (c'est les 3 que j'utilise le plus souvent) sans mousse.
Je gonfle surement un peu plus que vous pour éviter de poker mes jantes par contre (à la louche ca doit souvent tourner entre 1.8 et 2 bars... faudrait vérifier le mano de la pompe à pied, parce que bon les mano qui de pompe qui ont 15 ans j'ai des doutes :lol: )

J'ai éventré 2 pneus arrières déjà, ils n'étaient jamais neuf et j'ai toujours pu réparer sans trop de mal sur le terrain.
J'ai quand même du glisser une fois une pom'pot' vide sous le pneu pour pas que la chambre à air de ne fasse erni.

Pour ma pratique am/enduro light et quelques sessions bp c'est acceptable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (15 févr.) disait:

Eternel dilème...
Perso j'aime bien garder du dynamisme, le vélo était livré avec des roues light si c'est pour les plomber avec des pneus de DH et des mousses c'est dommage.

Donc exo (ou exo+, pour etre honnête j'avais jamais fait gaffe que les 2 existaient) sur DHF/DHR/Agressor (c'est les 3 que j'utilise le plus souvent) sans mousse.
Je gonfle surement un peu plus que vous pour éviter de poker mes jantes par contre (à la louche ca doit souvent tourner entre 1.8 et 2 bars... faudrait vérifier le mano de la pompe à pied, parce que bon les mano qui de pompe qui ont 15 ans j'ai des doutes :lol: )

J'ai éventré 2 pneus arrières déjà, ils n'étaient jamais neuf et j'ai toujours pu réparer sans trop de mal sur le terrain.
J'ai quand même du glisser une fois une pom'pot' vide sous le pneu pour pas que la chambre à air de ne fasse erni.

Pour ma pratique am/enduro light et quelques sessions bp c'est acceptable.


Oui moi l'exo+ est monté d'origine sur le Clash et j'avoue j'ai eu une utilisation plus bikepark qu'enduro avec donc j'ai poussé le curseur et je pense garder l'exo+ devant sans rien comme mousse et derrière monté un DD avec une mousse légère.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Bricabrac (15 févr.) disait:

glisser une fois une pom'pot' vide sous le pneu .


:lol: génial
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages

Petite question, j'ai reçu les entretoises pour changer mon amortisseur mais une question reste en suspend sur le sens de montage ?

En effet sur les bagues j'ai un petit decochement, pas de joint dans la pochette, donc ma question est dans quel sens le mettre ? Le decochement vers l'amortisseur ou vers l'extérieur ?

zupimages.net

zupimages.net

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je dirais vers l'intérieur pour limiter la surface de contact avec le corps d'amorto. Mais pas certain de moi c'est plus une idée qu'une connaissance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (16 févr.) disait:

Je dirais vers l'intérieur pour limiter la surface de contact avec le corps d'amorto. Mais pas certain de moi c'est plus une idée qu'une connaissance.


Tu as raison moi j'ai les mêmes tournées vers l'intérieur sur mes 2 super deluxe avec des joints toriques installés dessus ça vient peux être pour essayer d'étancher les bagues de l'amortisseur.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
davelepec (16 févr.) disait:

Massacre (16 févr.) disait:

Je dirais vers l'intérieur pour limiter la surface de contact avec le corps d'amorto. Mais pas certain de moi c'est plus une idée qu'une connaissance.


Tu as raison moi j'ai les mêmes tournées vers l'intérieur sur mes 2 super deluxe avec des joints toriques installés dessus ça vient peux être pour essayer d'étancher les bagues de l'amortisseur.

Ah oui ? j'ai pas de joint toriques livrés avec, mais je dois pouvoir en trouver dans un tiroir de l'établi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
MAXXIS Pneu ASPEN 27.5x2.10 TR Folding (TB85952300) = 18.99e au lieu de 38.68e
MAXXIS Pneu ARDENT 29.5x2.25 EXO Folding Black (TB96712700) = 19.99e au lieu de 48.59e
MAXXIS Pneu SHORTY DH 27.5x2.4 Super Tacky Wire Black (TB91056100) = 24.99e au lieu de 58.51e
MAXXIS Pneu MINION SS 27.5x2.3 SilkWorm / Exo TR Folding Black (TB91007100) = 26.99e au lieu de 78.35e
MAXXIS Pneu MINION DHF 27.5x2.5 Folding TR Black (TB85976600) = 28.99e au lieu de 58.51e
MAXXIS Pneu MINION DHR II 27.5x2.4 Folding TR Black (TB91051600) = 28.99e au lieu de 58.51e
MAXXIS Pneu MINION DHF 20 YEARS Edition 29x2.5 Folding TR Black (TB00409600) = 30.99e au lieu de 70.41e
MAXXIS Pneu MINION DHF 20 YEARS Edition 27.5x2.5 Folding TR Black (TB00410000) = 32.99e au lieu de 78.35e
MAXXIS Pneu MINION DHR II 27.5x2.4 3C Grip Folding TR Black (TB91051000) = 34.99e au lieu de 78.35e
MAXXIS Pneu REKON 29.5x2.6 3C Speed Folding Black (TB00038900) = 34.99e au lieu de 74.38e
MAXXIS Pneu SHORTY WT 27.5x2.5 Exo 3C Grip MaxxTerra Folding TR Black (TB85979000) = 34.99e au lieu de 78.35e
MAXXIS Pneu SHORTY DH 27.5x2.4 3CGrip Wire Black (TB91056000) = 34.99e au lieu de 78.35e
MAXXIS Pneu ARDENT RACE 27.5x2.60 TR EXO Folding (TB91147100) = 39.99e au lieu de 88.26e
MAXXIS Pneu IKON 29x2.20 Folding 3C Speed EXO Black (TB96753000) = 39.99e au lieu de 88.26e
MAXXIS Pneu SHORTY 27.5x2.5 3C Grip Folding TR Black (TB85979100) = 39.99e au lieu de 88.26e
MAXXIS Pneu FOREKASTER 27.5x2.60 Folding EXO TR Black (TB91144300) = 25.99e au lieu de 64.46e
MAXXIS Pneu IKON 27.5x1.95 Folding TR Black (TB85909200) = 19.99e au lieu de 58.51e
MAXXIS Pneu MINION DHF 20 YEARS Edition 27.5x2.5 Folding TR Black (TB00410000) = 32.99e au lieu de 78.35e

Si il faut pour ceux que ça intéresse sur RCZ il y'a encore une vente Maxxis, avec le code RCZSMX (valable jusqu'a demain soir) ;-)
Et visiblement les dispos sont rapides puisque j'ai reçu ceux que j'ai commandés en moins d'une semaine. Par contre, faut prévoir 10€ de fdp !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/02/2022 - 12:52
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Petite question, comment régler correctement les compressions BV sur un amortisseur ?
Je veux dire que sur une fourche quand on les ferme on le ressent plus "franchement" (plongée au freinage par exemple) que sur un amortisseur qui peut être plus délicat à ressentir, auriez vous des astuces
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2101 (22 févr.) disait:

Petite question, comment régler correctement les compressions BV sur un amortisseur ?
Je veux dire que sur une fourche quand on les ferme on le ressent plus "franchement" (plongée au freinage par exemple) que sur un amortisseur qui peut être plus délicat à ressentir, auriez vous des astuces


On le ressent aussi dans les compressions ou gros virage relevé ou dans les kick quand tu appuies le vélo se tasse trop c'est signe que la compression n'est pas assez freinée.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En gros, c'est pour atténuer le pompage, quand ton vélo est pataud même si tu as l'impression d'être actif dessus. Attention, ça peut aussi être du à un rebond trop fermé aussi. Dans les kicks il y a un juste milieu. Si tu fermes trop, l'amorto ne se tassera pas et tu ne profiteras pas de l'effet rebond et tu sauteras court. De l'autre côté, si tu ouvres tout et que tu as trop de sag, il risque d'absorber ta vitesse et tu seras court aussi.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
roro2101 (22 févr.) disait:

Petite question, comment régler correctement les compressions BV sur un amortisseur ?
Je veux dire que sur une fourche quand on les ferme on le ressent plus "franchement" (plongée au freinage par exemple) que sur un amortisseur qui peut être plus délicat à ressentir, auriez vous des astuces


Possédant un amorto Ohlins j’avais lu le guide de réglage et je le trouvais assez pratique, ça tente de faire un lien entre réglages et ressenti, en anglais:
Rebond:

The rebound adjuster controls the low speed rebound damping.
If the bike feels loose, nervous and is transferring a lot of movement during acceleration and braking and/or if the bike feels nervous over bumpy sections, close the rebound adjuster one click.
If the bike feels hard, harsh (no comfort), packs down under bumps and is difficult to enter corners with or does not stay in line over bumpy sections, open the rebound adjuster one click.
If the bike feels
• unstable
• loose
• bouncy
? Increase rebound damping
If the bike feels
• hard
• nervous
• low traction
? Decrease rebound damping

Compressions:
Low speed compression damping
The low speed adjuster is used to control the chassis movement towards the ground.
If you feel that the shock absorber feels soft, spongy, or the bike feels unstable (for example when going into a corner), close two clicks (clockwise).
If you feel that the bike feels hard and has poor traction, open two clicks (counter-clockwise).
High speed compression damping
The high speed adjuster has three positions, I soft, II medium and hard/pedal platform.
The shocks are delivered with the adjuster set to position II. This is the best all-round set up and has the function that should suit most riders and tracks.
If you feel that the shock absorber is hard and harsh on small bumps and corners and have poor traction for the rear tire, go to position I.
If the bike feels soft, has a low riding position and easily goes through the stroke or bottoms on landing after a jump, go to position III.
If the bike feels
• soft
• low
• is bottoming
? Increase compression damping
If the bike feels
• harsh
• hard
? Decrease compression damping
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Ça marche merci !
A tester et effectuer par rapport au ressenti terrain ! Je vais testé les extrêmes et peaufiner ensuite !

Pas mal fait le guide ohlins
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Le superdeluxe coil est monté, mais des questions subsistent...

A partir de quand on compte le nombre de tour de précontrainte ? Lorsqu'il y a plus de jeu en vertical ou en latéral ? Ou autre ?
Parce qu'il y a un moment où il n'y a plus de jeu vertical mais en latéral doit y avoir 1-2mm (vélo sur pied d'atelier)
Et la bague de précontrainte est super dur à tourner à la main je trouve, est ce normal ? (peut être un peu d'huile silicone sur le filetage aiderai ?)

De plus, pour régler la précontrainte on tourne uniquement la bague ou c'est en tournant le ressort que cela fait tourner la bague ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 (23 févr.) disait:

A partir de quand on compte le nombre de tour de précontrainte ? Lorsqu'il y a plus de jeu en vertical ou en latéral ? Ou autre ?

peu importe ca doit pas changer la face du monde.

roro2101 (23 févr.) disait:

Et la bague de précontrainte est super dur à tourner à la main je trouve, est ce normal ? (peut être un peu d'huile silicone sur le filetage aiderai ?)

oui un peu de lubrifiant ca aide.

roro2101 (23 févr.) disait:

De plus, pour régler la précontrainte on tourne uniquement la bague ou c'est en tournant le ressort que cela fait tourner la bague ?

Au plus facile mais il faut que la bague sur le filet tourne.