roro2101
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Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils pour améliorer mes réglages de suspensions. Rockshox gold 35 en 150mm et un Superdeluxe coil à l'arrière sur un Lapierre Zesty de 2020.

En l'étant actuel j'ai réglé les suspension comme tel :

Av :
SAG : 30%
Rebond : 11 clics sur 14 (départ fermé;)
Compression : ouverte

Ar :
SAG : 25-30% (Ressort 400lbs)
Rebond : 11 clics sur 18 (départ fermé;)
Compression : -3 clics depuis ouvert


Le constat est que derrière j'ai du grip, du dynamisme, mais lors des spéciales je fatigues un peu vite des jambes lorsque c'est plus engagé je sens que ça "tape" un peu dans le debut de course plutôt comme si ca "buté" sur les obstacles avant d'absorber. Et pour l'avant nickel sur le plat et descente, mais quand on rentre dans du plus engagé elle me tape un peu dans les bras et du coup je fatigue plus rapidement, même sensation qu'à l'arrière ça bute avant d'absorber on dirait

Que me conseillez vous pour améliorer tout ça ?

Sachant que j'attends le budget pour vous envoyer mes suspensions en préparations d'ici cet été.
davelepec
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roro2101 (14 mars) disait:

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils pour améliorer mes réglages de suspensions. Rockshox gold 35 en 150mm et un Superdeluxe coil à l'arrière sur un Lapierre Zesty de 2020.

En l'étant actuel j'ai réglé les suspension comme tel :

Av :
SAG : 30%
Rebond : 11 clics sur 14 (départ fermé;)
Compression : ouverte

Ar :
SAG : 25-30% (Ressort 400lbs)
Rebond : 11 clics sur 18 (départ fermé;)
Compression : -3 clics depuis ouvert


Le constat est que derrière j'ai du grip, du dynamisme, mais lors des spéciales je fatigues un peu vite des jambes lorsque c'est plus engagé je sens que ça "tape" un peu dans le debut de course plutôt comme si ca "buté" sur les obstacles avant d'absorber. Et pour l'avant nickel sur le plat et descente, mais quand on rentre dans du plus engagé elle me tape un peu dans les bras et du coup je fatigue plus rapidement, même sensation qu'à l'arrière ça bute avant d'absorber on dirait

Que me conseillez vous pour améliorer tout ça ?

Sachant que j'attends le budget pour vous envoyer mes suspensions en préparations d'ici cet été.


Tu es sur de ta mesure du SAG sur le vélo en position de ride.

Car 30% c'est trop gros pour l'avant moi je mettrais plus 25% pour éviter de plonger et d'aller taper dans le dur trop tot et je descendrai la pression des pneus pour gagner un peu en confort.

Derrière là aussi tu es sur de ton SAG car 30% c'est bien donc ce n'est pas normal peux être que la clapetterie est trop fermée pour ton cas et qu'elle verrouille les compressions.
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davelepec (14 mars) disait:

roro2101 (14 mars) disait:

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils pour améliorer mes réglages de suspensions. Rockshox gold 35 en 150mm et un Superdeluxe coil à l'arrière sur un Lapierre Zesty de 2020.

En l'étant actuel j'ai réglé les suspension comme tel :

Av :
SAG : 30%
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Compression : ouverte

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SAG : 25-30% (Ressort 400lbs)
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Compression : -3 clics depuis ouvert


Le constat est que derrière j'ai du grip, du dynamisme, mais lors des spéciales je fatigues un peu vite des jambes lorsque c'est plus engagé je sens que ça "tape" un peu dans le debut de course plutôt comme si ca "buté" sur les obstacles avant d'absorber. Et pour l'avant nickel sur le plat et descente, mais quand on rentre dans du plus engagé elle me tape un peu dans les bras et du coup je fatigue plus rapidement, même sensation qu'à l'arrière ça bute avant d'absorber on dirait

Que me conseillez vous pour améliorer tout ça ?

Sachant que j'attends le budget pour vous envoyer mes suspensions en préparations d'ici cet été.


Tu es sur de ta mesure du SAG sur le vélo en position de ride.

Car 30% c'est trop gros pour l'avant moi je mettrais plus 25% pour éviter de plonger et d'aller taper dans le dur trop tot et je descendrai la pression des pneus pour gagner un peu en confort.

Derrière là aussi tu es sur de ton SAG car 30% c'est bien donc ce n'est pas normal peux être que la clapetterie est trop fermée pour ton cas et qu'elle verrouille les compressions.

Oui pour moi les mesures de sag sont bonnes, pour l'avant debout sur le pdales épaules au dessus du cintre, et pour l'arrière assis sur la selle (méthode prise sur fullattack, mais j'ai sensiblement les mêmes résultat selon les methodes)

En pression je suis à 1.4 et 1.6 en carcasse exo

L'arrière l'amorti à des settings originaux L L et d'origine ils faudrait un M L, donc pour cette raison que j'ai fermé un peu les compressions mais le ressort ets un poil dur il me faudrait un 375 dans l'idéal. Peut être que j'ouvre les compressions sur l'amortisseur et ralentir un peu le rebond.
Pour l'avant je pensais ralentir un peu e rebond pour qu'elle claque un peu moins. J'ai déjà roulé cette fourche avec moins de sag (25%, 20% même j'ai essayé;) mais je ne prends pas le débattement quand c'est nécessaire ça se tient mieux mais sur les gros chic c'est pas confort du coup et je dépassait rarement les 70% de débattement utilisé
davelepec
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Une fourche RS à 25% de SAG doit prendre le débattement entier sur une descente ou ça tape un peu sinon faudrait voir le nombre de token et l'entretien.

Pour le ressort arrière c'est la base trop dur ou trop mou ça ne sert à rien de toucher les réglages tu n'auras jamais rien de bon.
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davelepec (14 mars) disait:

Une fourche RS à 25% de SAG doit prendre le débattement entier sur une descente ou ça tape un peu sinon faudrait voir le nombre de token et l'entretien.

Pour le ressort arrière c'est la base trop dur ou trop mou ça ne sert à rien de toucher les réglages tu n'auras jamais rien de bon.

La fourche est neuve (retour de garantie) et pas de token à l'intérieur

Comment ça pour l'arrière ?

Il y a peut être aussi que la fourche que j'ai eu en retour à 10mm de débattement en plus donc +10 en hauteur et j'ai gardé la même hauteur de potence
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2101, 14/03/2022 - 14:05
jycstd
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Sur La Fourche, de base la 35 a un ressort un peu plus étroit qu'une 35 classique de chez RS, c'est l'équivalent en volume d'une Reve/pike avec 1/2 token (du aux plongeurs droits).
Le problème, c'est que je soupçonne le MoCo de cette 35 d'avoir un port de compression vraiment trop petit, et de bloquer complètement la fin du débattement sur les chocs rapides (pour comprimer le corps en plastique, faut vraiment une force de cheval) même full open.
On sent bien que ça tape et que ça se durcit sur les successions de chocs, et en fermant les compression c'est même difficile d'aller chercher du débattement (après vu comment ça devient n'importe quoi dès qu'on ferme un peu les BV, j'ai jamais essayé de rouler dans du défoncé avec les BV autre que full ouvertes).
J'en aurais le coeur net dans quelques jours si ça veut bien sécher, quand je vais pouvoir vraiment tester comme il faut le changement de cartouche, mais sur la première impression à déballer des escaliers, j'ai eu le sentiment de prendre plus de débattement qu'avant (avec les même autres réglages de fourche), car elle ne se verouille plus sur les gros chocs.

Disons que le MoCo est foireux à la base, mais sur cette fourche j'ai l'impression qu'ils ont réussit à faire encore pire que ce qu'on trouve sur les revelation/yari.
En tous cas, je commencerais par là avant de toucher au reste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/03/2022 - 14:20
davelepec
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roro2101 (14 mars) disait:

davelepec (14 mars) disait:

Une fourche RS à 25% de SAG doit prendre le débattement entier sur une descente ou ça tape un peu sinon faudrait voir le nombre de token et l'entretien.

Pour le ressort arrière c'est la base trop dur ou trop mou ça ne sert à rien de toucher les réglages tu n'auras jamais rien de bon.

La fourche est neuve (retour de garantie) et pas de token à l'intérieur

Comment ça pour l'arrière ?

Il y a peut être aussi que la fourche que j'ai eu en retour à 10mm de débattement en plus donc +10 en hauteur et j'ai gardé la même hauteur de potence


Donc ta fourche est en rodage sur 3/4 sorties elle va être moins sensible mais après il va falloir mettre un SAG plus faible.

Pour l'arrière ce que je veux dire c'est qu'il faut le bon tarage du ressort car les réglages ne servent qu'à affiner pas à compenser.
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davelepec (14 mars) disait:

roro2101 (14 mars) disait:

davelepec (14 mars) disait:

Une fourche RS à 25% de SAG doit prendre le débattement entier sur une descente ou ça tape un peu sinon faudrait voir le nombre de token et l'entretien.

Pour le ressort arrière c'est la base trop dur ou trop mou ça ne sert à rien de toucher les réglages tu n'auras jamais rien de bon.

La fourche est neuve (retour de garantie) et pas de token à l'intérieur

Comment ça pour l'arrière ?

Il y a peut être aussi que la fourche que j'ai eu en retour à 10mm de débattement en plus donc +10 en hauteur et j'ai gardé la même hauteur de potence


Donc ta fourche est en rodage sur 3/4 sorties elle va être moins sensible mais après il va falloir mettre un SAG plus faible.

Pour l'arrière ce que je veux dire c'est qu'il faut le bon tarage du ressort car les réglages ne servent qu'à affiner pas à compenser.

Donc dans quelques sortie refaire le sag de ma fourche ?

Pour l'arrière avec le rendort de 400 je suis pile entre 25 et 30% de sag donc ça me va. C'est juste que je déduis qu'avec un 375 je serais à 30%
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jycstd (14 mars) disait:

Sur La Fourche, de base la 35 a un ressort un peu plus étroit qu'une 35 classique de chez RS, c'est l'équivalent en volume d'une Reve/pike avec 1/2 token (du aux plongeurs droits).
Le problème, c'est que je soupçonne le MoCo de cette 35 d'avoir un port de compression vraiment trop petit, et de bloquer complètement la fin du débattement sur les chocs rapides (pour comprimer le corps en plastique, faut vraiment une force de cheval) même full open.
On sent bien que ça tape et que ça se durcit sur les successions de chocs, et en fermant les compression c'est même difficile d'aller chercher du débattement (après vu comment ça devient n'importe quoi dès qu'on ferme un peu les BV, j'ai jamais essayé de rouler dans du défoncé avec les BV autre que full ouvertes).
J'en aurais le coeur net dans quelques jours si ça veut bien sécher, quand je vais pouvoir vraiment tester comme il faut le changement de cartouche, mais sur la première impression à déballer des escaliers, j'ai eu le sentiment de prendre plus de débattement qu'avant (avec les même autres réglages de fourche), car elle ne se verouille plus sur les gros chocs.

Disons que le MoCo est foireux à la base, mais sur cette fourche j'ai l'impression qu'ils ont réussit à faire encore pire que ce qu'on trouve sur les revelation/yari.
En tous cas, je commencerais par là avant de toucher au reste.

Oui c'est prévu d'ici cet été le splug novy pour la fourche et peut être une prepa pour le superdeluxe

Ouvrir la compression sur le superdeluxe ça peut permettre de pas surcharger l'hydraulique ? Et avoir un toucher plus doux ?
davelepec
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roro2101 (14 mars) disait:

davelepec (14 mars) disait:

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davelepec (14 mars) disait:

Une fourche RS à 25% de SAG doit prendre le débattement entier sur une descente ou ça tape un peu sinon faudrait voir le nombre de token et l'entretien.

Pour le ressort arrière c'est la base trop dur ou trop mou ça ne sert à rien de toucher les réglages tu n'auras jamais rien de bon.

La fourche est neuve (retour de garantie) et pas de token à l'intérieur

Comment ça pour l'arrière ?

Il y a peut être aussi que la fourche que j'ai eu en retour à 10mm de débattement en plus donc +10 en hauteur et j'ai gardé la même hauteur de potence


Donc ta fourche est en rodage sur 3/4 sorties elle va être moins sensible mais après il va falloir mettre un SAG plus faible.

Pour l'arrière ce que je veux dire c'est qu'il faut le bon tarage du ressort car les réglages ne servent qu'à affiner pas à compenser.

Donc dans quelques sortie refaire le sag de ma fourche ?

Pour l'arrière avec le rendort de 400 je suis pile entre 25 et 30% de sag donc ça me va. C'est juste que je déduis qu'avec un 375 je serais à 30%


Pour le rodage d'une fourche il me faut entre 1 et 2 sorties de DH en gros 5/6000 m de D- pour avoir quelque chose de définitif niveau sensibilité, certaines ont moins besoin que d'autre exemple ma dernière ZEB n'a pas bougé depuis l'achat elle glissait bien d'entrée.
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Ça marche merci ! Donc à voir dans quelques sortie pour la fourche !

Pour l'amortisseur je vais essayer avec moins de compression bv pour un toucher plus doux et éviter de surcharger l'hydraulique


Et surtout je vais modifier ma hauteur de potence pour être comme j'avais avec ma fourche en 140. Donc déjà 10mm en moins pour être à la hauteur de la fourche en 140 et après je mets comme j'avais avant avec la fourche en 140 pour avoir un cintre à hauteur identique entre mes deux fourches
ratm54
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psychorider (14 mars) disait:

Salut à tous!
Pour ceux que ça pourrait intéresser une vidéo sympa sur les freins!
Comme quoi des disques plus gros ne sont pas forcément meilleurs :grin: :eek:
vitalmtb.com
A+

Intéressant.
Après il y a certains biais vu que c'est une publicité sram.
Par exemple l'huile minéral shimano c'est 310° pas 250°.

Le disque de frein brun il est mignon mais en général quand mes freins ont bruni l'étape suivante c'est que je les ai perdus...
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Putain y'a tellement de conneries dans la vidéo ça en devient gênant. sérieusement y'a peut être un ou deux trucs valides le reste est bidon.
davelepec
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Massacre (15 mars) disait:

Putain y'a tellement de conneries dans la vidéo ça en devient gênant. sérieusement y'a peut être un ou deux trucs valides le reste est bidon.


+1 du bon marketing Sram avec un mélange entre le couple et la puissance, du bon bash sur le liquide minéral et l'efficacité des joints, il n'y a que peux être le passage sur la couleur du disque qui amène des réponses aux utilisateurs.
Awesome
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J'aimerai bien avoir l'avis d'un ingénieur en matériaux sur l'argument des joints des pistons pour huile minérale, qui seraient plus sensibles aux différentiels de température que ceux pour dot. Ils s'attaquent frontalement à Shimano la et c'est vrai que ce problème d'inconsistance est problématique. Mon cas n'est pas une généralité, mais je n'ai plus jamais eu de soucis depuis que je suis passé sur du shigura (étriers mt7, maitres cylindres zee).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/03/2022 - 09:51
davelepec
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Awesome (15 mars) disait:

J'aimerai bien avoir l'avis d'un ingénieur en matériaux sur l'argument des joints des pistons pour huile minérale, qui seraient plus sensibles aux différentiels de température que ceux pour dot. Ils s'attaquent frontalement à Shimano la et c'est vrai que ce problème d'inconsistance est problématique. Mon cas n'est pas une généralité, mais je n'ai plus jamais eu de soucis depuis que je suis passé sur du shigura (étriers mt7, maitres cylindres zee).


Pourtant même en shigura le problème du servowave (came dans le levier) est présent mais moins perceptible ça donne des variations du point de contact, le mieux si on a le budget c'est levier XTR(sans servowave) et nouvel étrier SLX.

Mais finalement ce problème n'est pas grave à gérer juste à refaire le niveau à mi-usure des plaquettes et toujours remettre l'entonnoir quand on remplace les plaquettes..

L'autre problème des Shimano à très basse température souvent ça merde, mais les fourches RS à -5°C c'est la même chose donc en gros tu montes des freins Sram et du FOX pour rouler 3 fois l'hiver quand ça gèle.....

Y'a du bien chez Sram niveau frein comme la progressivité mais nous faire du marketing contre SHimano et un peu Magura) c'est naze.
NBF-Ronron
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Awesome (15 mars) disait:

J'aimerai bien avoir l'avis d'un ingénieur en matériaux sur l'argument des joints des pistons pour huile minérale, qui seraient plus sensibles aux différentiels de température que ceux pour dot. Ils s'attaquent frontalement à Shimano la et c'est vrai que ce problème d'inconsistance est problématique. Mon cas n'est pas une généralité, mais je n'ai plus jamais eu de soucis depuis que je suis passé sur du shigura (étriers mt7, maitres cylindres zee).


J'aurai tendance à dire que c'est une connerie, c'est surtout la qualité de la matière du joint choisi qui détermine ses performances en couple avec le liquide que tu choisis, et oui en fonction de la matière/qualité, y a des performances différentes au niveau de la tenue en température.
Mais je ne suis vraiment pas sur qu'on atteigne les limites du possible sur de simples joints de freins à disque de vélo, après, Shimano peut très bien ne pas mettre les joints les plus performants possibles, simplement ceux avec une qualité suffisante, s'il n'y a pas de fuites, c'est un choix de conception tout à fait valide.

Après, il passe vite sur le fait que le dot s'est la merde quand t'as de l'humidité et tu te retrouves à devoir y faire gaffe bien plus souvent en fonction de là où t'habites, à devoir faire des purges souvent juste à cause du stockage.
Et que cela vient d'un problème de joint, vu que l'humidité ne se crée pas tout seul, c'est assez marrant et il n'en parle pas.

D'ailleurs, il passe vite fait sur ce point, parce que clairement, monsieur toutlemonde veut pas se faire chier à faire une purge tous les 2 mois parce que le garage est humide.

Le reste de la vidéo est pas déconnant, assez d'accord sur la taille des disques, constat fait depuis un moment par d'autres, on sait faire des freins bien trop puissants pour nos vélos que personne ne pourrait utiliser, le problème est de trouver l'optimum.
Et 90% des gens ne savant pas freiner et donc n'utilise pas correctement leur freins, et c'est pas un gain de puissance qui va changer grand chose.
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NBF-Ronron (15 mars) disait:

Et 90% des gens ne savant pas freiner et donc n'utilise pas correctement leur freins, et c'est pas un gain de puissance qui va changer grand chose.


Je suis d'accord sur l'utilisation mais pour bien freiner ça demande aussi un bon physique(force/souplesse/endurance) car à chaque freinage faut planter les talons assoir son vélo et encaisser la décélération avec les bras, mais la puissance permet de moins s'appliquer et de compenser des faiblesses de pilotage.
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Awesome (15 mars) disait:

J'aimerai bien avoir l'avis d'un ingénieur en matériaux sur l'argument des joints des pistons pour huile minérale, qui seraient plus sensibles aux différentiels de température que ceux pour dot.

C'est simple, c'est faux, parce que ça ne peut pas être vrai.
Il y a plus d'huiles minérales que de DOT, et autant de matériaux imaginable pour les joints. Les tableaux de compatibilités donnent le vertige.
Il est fort probable que cette vidéo soient vraie si on ne compare pas les marques (et les autres marque seraient plus Magura que Shimano vu ce qui est dit), mais si on rajoute "parmi les produits disponibles chez notre fournisseur".
Le liquide minéral shimano est miscible dans l'eau, beaucoup plus que le DOT5.1 classique par exemple. Suffit de faire le test de la vidéo pour le voir...
Les joints Sram ont longtemps été de la merde alors bon...
Ah et tous les trucs qui sont dit sans chiffres... si on mets des chiffres... ça tient beaucoup moins bien. Qui est capable de sentir 10% de changement du coef de friction des plaquettes sur le forum?
Blancoco
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Massacre (15 mars) disait:

Awesome (15 mars) disait:

J'aimerai bien avoir l'avis d'un ingénieur en matériaux sur l'argument des joints des pistons pour huile minérale, qui seraient plus sensibles aux différentiels de température que ceux pour dot.

C'est simple, c'est faux, parce que ça ne peut pas être vrai.
Il y a plus d'huiles minérales que de DOT, et autant de matériaux imaginable pour les joints. Les tableaux de compatibilités donnent le vertige.
Il est fort probable que cette vidéo soient vraie si on ne compare pas les marques (et les autres marque seraient plus Magura que Shimano vu ce qui est dit), mais si on rajoute "parmi les produits disponibles chez notre fournisseur".
Le liquide minéral shimano est miscible dans l'eau, beaucoup plus que le DOT5.1 classique par exemple. Suffit de faire le test de la vidéo pour le voir...
Les joints Sram ont longtemps été de la merde alors bon...
Ah et tous les trucs qui sont dit sans chiffres... si on mets des chiffres... ça tient beaucoup moins bien. Qui est capable de sentir 10% de changement du coef de friction des plaquettes sur le forum?


En étant pas du tout spécialisé là dedans mais simplement ingénieur c’est pas une étude, c’est une pub. Vojo avait fait un comparatif de freins mais seulement parmi plusieurs à huile minérale… Je pense qu’aujourd’hui on connaît relativement bien les freins du marché et le choix est facile à faire
psychorider
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Je pensais pas lever autant de débat avec cette vidéo :)
Pour lever les loups:
J'avais bien compris la pub pour sram dans la vidéo, d'ailleurs je suis loin d'être un fan de leurs freins.
Par contre je la trouvais intéressante car je roule aujourd'hui en DH avec des formula cura 2 pistons en 200mm. À première vue les gens pense que se sont des freins trop léger et j'avais un petit doute au départ. Mais aujourd'hui je suis bluffé, je ne les ai jamais fait chauffer et le freinage est très constant et puissant (je fais 85kg équipé;).
Ce que j'ai relevé dans la vidéo et à titre personnel c'est que ce n'est pas forcément les plus gros freins et les plus gros disques qui seront les meilleurs.
Enfin hormis l'aspect marketing je la trouve plutôt bien foutue sur les principes de bases et de fonctionnement.
Sevenup
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psychorider (15 mars) disait:

Je pensais pas lever autant de débat avec cette vidéo :)
Pour lever les loups:
J'avais bien compris la pub pour sram dans la vidéo, d'ailleurs je suis loin d'être un fan de leurs freins.
Par contre je la trouvais intéressante car je roule aujourd'hui en DH avec des formula cura 2 pistons en 200mm. À première vue les gens pense que se sont des freins trop léger et j'avais un petit doute au départ. Mais aujourd'hui je suis bluffé, je ne les ai jamais fait chauffer et le freinage est très constant et puissant (je fais 85kg équipé;).
Ce que j'ai relevé dans la vidéo et à titre personnel c'est que ce n'est pas forcément les plus gros freins et les plus gros disques qui seront les meilleurs.
Enfin hormis l'aspect marketing je la trouve plutôt bien foutue sur les principes de bases et de fonctionnement.


T’as fais le bon choix. Les cura 2 c’est les meilleurs freins que j’ai eu. J’en ai eu pendant 2 ans sur mon enduro et j’ai purger 1 fois et encore pour dire que j’ai fais un entretien annuel. Fiabilité au top et au final ça freine autant que les saint de mon dh par contre eux les saint il faut purger régulièrement.. et rien à voir avec des code et plusieurs autres 4 pistons comme les hope .. les cura 4 c’est bien mais pareil un poil moins fiable et pas plus puissant juste un peu moins on off.
Je me tâte à en reprendre pour mon dh
davelepec
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psychorider (15 mars) disait:

Je pensais pas lever autant de débat avec cette vidéo :)
Pour lever les loups:
J'avais bien compris la pub pour sram dans la vidéo, d'ailleurs je suis loin d'être un fan de leurs freins.
Par contre je la trouvais intéressante car je roule aujourd'hui en DH avec des formula cura 2 pistons en 200mm. À première vue les gens pense que se sont des freins trop léger et j'avais un petit doute au départ. Mais aujourd'hui je suis bluffé, je ne les ai jamais fait chauffer et le freinage est très constant et puissant (je fais 85kg équipé;).
Ce que j'ai relevé dans la vidéo et à titre personnel c'est que ce n'est pas forcément les plus gros freins et les plus gros disques qui seront les meilleurs.
Enfin hormis l'aspect marketing je la trouve plutôt bien foutue sur les principes de bases et de fonctionnement.


Cura 2 trop léger??? un peu trop ON/OFF à mon gout mais pas trop léger j'ai hésité à une époque entre Saint et Cura 4 mais la facilité de purge Shimano éclate tout le monde.
John the revelator
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Ca rejoint un autre avis (celui d'Awesome?) qui indiquait que plusieurs riders en coupe de France roulaient avec des Cura 2 pistons (même parfois préférés à des 4 pistons)