psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
John the revelator (15 mars) disait:

Ca rejoint un autre avis (celui d'Awesome?) qui indiquait que plusieurs riders en coupe de France roulaient avec des Cura 2 pistons (même parfois préférés à des 4 pistons)

Quand j'ai monté le bike la team scott roulait dessus les cura à l'époque et l'ingénieur de chez formula leur avait dit moins de piston moins de problèmes.
Finalement pour une surface un peu plus faible on supprime les problème d'alignement des 4 pistons. Je pense que l'un dans l'autre on s'y retrouve.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
John the revelator (15 mars) disait:

Ca rejoint un autre avis (celui d'Awesome?) qui indiquait que plusieurs riders en coupe de France roulaient avec des Cura 2 pistons (même parfois préférés à des 4 pistons)


C'est pas moi, mais j'ai eu ce type d'écho aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
psychorider (15 mars) disait:

John the revelator (15 mars) disait:

Ca rejoint un autre avis (celui d'Awesome?) qui indiquait que plusieurs riders en coupe de France roulaient avec des Cura 2 pistons (même parfois préférés à des 4 pistons)

Quand j'ai monté le bike la team scott roulait dessus les cura à l'époque et l'ingénieur de chez formula leur avait dit moins de piston moins de problèmes.
Finalement pour une surface un peu plus faible on supprime les problème d'alignement des 4 pistons. Je pense que l'un dans l'autre on s'y retrouve.


Oui mais 2 pistons dit 2 gros diamètre donc tu limites la progressivité car les 4 pistons ont des pistons de diamètre différents qui font que la puissance n'arrive pas d'un coup.
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
davelepec (15 mars) disait:

psychorider (15 mars) disait:

John the revelator (15 mars) disait:

Ca rejoint un autre avis (celui d'Awesome?) qui indiquait que plusieurs riders en coupe de France roulaient avec des Cura 2 pistons (même parfois préférés à des 4 pistons)

Quand j'ai monté le bike la team scott roulait dessus les cura à l'époque et l'ingénieur de chez formula leur avait dit moins de piston moins de problèmes.
Finalement pour une surface un peu plus faible on supprime les problème d'alignement des 4 pistons. Je pense que l'un dans l'autre on s'y retrouve.


Oui mais 2 pistons dit 2 gros diamètre donc tu limites la progressivité car les 4 pistons ont des pistons de diamètre différents qui font que la puissance n'arrive pas d'un coup.


Oui c'est vrai.
Après c'est aussi des préférences perso, et puis on apprend à jauger :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
oui 2->4pistons souvent on a la même puissance de freinage au poil de cul près. Par contre la forme de l'étrier fait qu'on a plus de liquide et plus de surface de plaquette (donc moins de chauffe), plus de progressivité (pour différentes raisons mais c'est souvent pas vrai). Par contre si un seul disque coince un peu le frein est merdique instantanément.
Et ça a une bonne presse dans les sports et véhicules motorisés car les disques peuvent avoir une surface moins large (plus légers, plus de flux d'air pour refroidir, moins de frottements le frein lâché;)... Et du coup forcément si ça marche ailleurs ça séduit direct pour le vétété même quand ça n'a aucun intérêt. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/03/2022 - 16:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (15 mars) disait:

oui 2->4pistons souvent on a la même puissance de freinage au poil de cul près. Par contre la forme de l'étrier fait qu'on a plus de liquide et plus de surface de plaquette (donc moins de chauffe), plus de progressivité (pour différentes raisons mais c'est souvent pas vrai). Par contre si un seul disque coince un peu le frein est merdique instantanément.
Et ça a une bonne presse dans les sports et véhicules motorisés car les disques peuvent avoir une surface moins large (plus légers, plus de flux d'air pour refroidir, moins de frottements le frein lâché;)... Et du coup forcément si ça marche ailleurs ça séduit direct pour le vétété même quand ça n'a aucun intérêt. :lol:


Sans y connaitre vraiment en hydraulique je penser que le design des 4 pistons avec des pistons de différents diamètres amener de la progressivité, pour le refroidissement du à la taille plus importante des plaquettes et l'inertie thermique améliorée avec plus de liquide là oui je suis d'accord.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
De mon ressenti l'endurance est un peu meilleure en 4, ca limite peut être la chauffe ? Mais c'est vraiment le seul + que j'y trouve... j'ai pas non plus senti de gap si énorme entre 2 et 4.
Je préférais en tout point mes XT 2 pistons aux G2 4 pistons que j'ai aujourd'hui.

Après ca reste un avis "pignole" forum, autant je serais pret là à commander une paire de Cura/shim/MT5 compulsivement autant une fois sur le vélo j'en ai un peu rien ciré... sauf sur les 2j de BP par an où j'arrive plus à serrer les leviers en fin de journée.

Les G2 ont attendu 60K de D- avant leur première purge et rien n'urgeait outre mesure en fonctionnement.
Leur puissance est pas ouf, le touché pas très franc, c'est progressif et globalement ca rempli la fonction.
Les disques brunissent un peu de temps à autre... rien de bien génant.

En fait ca m'emballe pas mais je suis clairement pas pret à balancer 400€ là pour changer du matos qui a 1 an et qui fait le boulot.
En occase la côte des G2 doit pas etre bien haute...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (15 mars) disait:

De mon ressenti l'endurance est un peu meilleure en 4, ca limite peut être la chauffe ? Mais c'est vraiment le seul + que j'y trouve... j'ai pas non plus senti de gap si énorme entre 2 et 4.
Je préférais en tout point mes XT 2 pistons aux G2 4 pistons que j'ai aujourd'hui.

Après ca reste un avis "pignole" forum, autant je serais pret là à commander une paire de Cura/shim/MT5 compulsivement autant une fois sur le vélo j'en ai un peu rien ciré... sauf sur les 2j de BP par an où j'arrive plus à serrer les leviers en fin de journée.

Les G2 ont attendu 60K de D- avant leur première purge et rien n'urgeait outre mesure en fonctionnement.
Leur puissance est pas ouf, le touché pas très franc, c'est progressif et globalement ca rempli la fonction.
Les disques brunissent un peu de temps à autre... rien de bien génant.

En fait ca m'emballe pas mais je suis clairement pas pret à balancer 400€ là pour changer du matos qui a 1 an et qui fait le boulot.
En occase la côte des G2 doit pas etre bien haute...


Le problème des G2 dans mon cas et plein d'autre c'est qu'on n'a pas forcément pu les essayer pour les comparer au guide ou code mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
C'est entre les guides et code de ce que j'ai expérimenté... mais j'ai jamais vraiment roulé les guides et codes donc peu de points de comparaison, du moins pas sur le même vélo.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
davelepec (15 mars) disait:

Bricabrac (15 mars) disait:

De mon ressenti l'endurance est un peu meilleure en 4, ca limite peut être la chauffe ? Mais c'est vraiment le seul + que j'y trouve... j'ai pas non plus senti de gap si énorme entre 2 et 4.
Je préférais en tout point mes XT 2 pistons aux G2 4 pistons que j'ai aujourd'hui.

Après ca reste un avis "pignole" forum, autant je serais pret là à commander une paire de Cura/shim/MT5 compulsivement autant une fois sur le vélo j'en ai un peu rien ciré... sauf sur les 2j de BP par an où j'arrive plus à serrer les leviers en fin de journée.

Les G2 ont attendu 60K de D- avant leur première purge et rien n'urgeait outre mesure en fonctionnement.
Leur puissance est pas ouf, le touché pas très franc, c'est progressif et globalement ca rempli la fonction.
Les disques brunissent un peu de temps à autre... rien de bien génant.

En fait ca m'emballe pas mais je suis clairement pas pret à balancer 400€ là pour changer du matos qui a 1 an et qui fait le boulot.
En occase la côte des G2 doit pas etre bien haute...


Le problème des G2 dans mon cas et plein d'autre c'est qu'on n'a pas forcément pu les essayer pour les comparer au guide ou code mais je ne me fais pas trop d'illusion.


J’ai testé sur le vélo d’un pote sur une piste, en passant des code à ça t’as clairement moins de puissance quoi, l’ergonomie et le toucher se ressemblent mais ça mord moins… Bon Dailly arrive à rouler avec en EWS quand même
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (15 mars) disait:

Sans y connaitre vraiment en hydraulique je penser que le design des 4 pistons avec des pistons de différents diamètres amener de la progressivité

Il y a énormément de trucs qui font qu'un frein est progressif ou pas, la taille différente des pistons ça joue mais très très peu. Des pistons différents ça t'assure plus ou moins un touché constant d'un freinage à l'autre (c'est toujours le même piston qui va frotter en premier donc le même coté de la plaquette) mais tu peux dessiner des freins on/off* quand même.
Par contre le 4 pistons tu peux avoir et de la progressivité et un touché "franc" (pas spongieux).

*le coef de friction des plaquettes (modèle de coulomb), assure que tous les freins sont progressifs dans l'absolu, sans artifices, et la plupart du temps un frein moins on off est juste moins 'puissant'.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Perso j'ai freiné pendant 7 ou 8 ans avec des Shim' XT 2 pistons (increvables!) avant de passer aux mêmes en 4 pistons, même diamètre de disques (203 avant, 180 arrière), j'ai pas senti de réel gap de puissance, peut-être un peu plus de progressivité avec les 4, mais franchement rien de pestaculaire. Dans le même ordre d'idée, pas de différence sensible entre des plaquettes "normales" et celles avec radiateur, y compris sur des descentes exigeantes, genre la Grave où les freins prennent cher... En revanche, je trouve une vraie différence de comportement entre les plaquettes métalliques, qui ont besoin de chauffer pour être efficaces, et les organiques, qui fonctionnent beaucoup mieux à froid. Là, c'est flagrant, sur mon spad "utilitaire", qui me sert principalement en ville, les organiques m'ont changé la vie, mais sur le "gros" vélo, c'est métalliques, point barre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'ai eu tous les types de guide (T R RS RSC) j'ai les g2 rsc sur le meta de madame, et des code rsc sur mon meta et sur mon NS, clairement les codes plantent un peu plus, pour sur, mais c'est pas non plus un immense changement. après faudrait voir sur une longue descente, si ils sont plus endurants.

quoi qu'il en soit, en plantant plus, ca permet de mettre moins de force dans le levier, donc d'avoir mal aux mains plus tard , pour ceux qui sont sensibles à ca.c'est peut être là le plus important
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les code sont un peu plus endurant mais sur une descente type pleney en été pour un gabarit lourd avec disque en 200 mm ça suffit pas.
Pour toi je sais pas on verra ton retour sur une qualif moh.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/03/2022 - 13:39
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
razgriz65 (16 mars) disait:

moi j'ai eu tous les types de guide (T R RS RSC) j'ai les g2 rsc sur le meta de madame, et des code rsc sur mon meta et sur mon NS, clairement les codes plantent un peu plus, pour sur, mais c'est pas non plus un immense changement. après faudrait voir sur une longue descente, si ils sont plus endurants.

quoi qu'il en soit, en plantant plus, ca permet de mettre moins de force dans le levier, donc d'avoir mal aux mains plus tard , pour ceux qui sont sensibles à ca.c'est peut être là le plus important

Je suis assez d'accord pour la fatigue, en supermot sur piste j'avais fait le changement Beringer (plus dosable) -> brembo (plus franc) au final je fatiguai beaucoup moins avec les freins plus puissants

Par contre en vélo aujourd'hui j'ai eu principalement XT 2P trop light pour moi (88kg) et Hope V4 qui il est vrai sont très endurants mais manque un peu de mordant, j'aurai bien aimé testé des saint avant la crise, mais maintenant en occasion c'est hors de prix je trouve et j'ai toujours la crainte que se soit relou à doser en terrain gras
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Après on parle jamais du maitre cylindre mais il a aussi une grande importance sur la puissance de freinage, mais bon aujourd'hui il y a pas trop de gamme de MC spécifique pour le vélo, en moto y'a plus ce choix
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 mars) disait:

Les code sont un peu plus endurant mais sur une descente type pleney en été pour un gabarit lourd avec disque en 200 mm ça suffit pas.
Pour toi je sais pas on verra ton retour sur une qualif moh.


+1 j'ai roulé avec les code R en disque 200mm et ça suffisait pour la pratique VAE ou je n'attaquais pas comme un sourd d'un coup les descente mais en DH je vois sur le Sender que j'ai depuis peu c'est mort si j'enchaine plus de 300m de D-
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
cook91700 (16 mars) disait:

Après on parle jamais du maitre cylindre mais il a aussi une grande importance sur la puissance de freinage, mais bon aujourd'hui il y a pas trop de gamme de MC spécifique pour le vélo, en moto y'a plus ce choix


Tu as ce site là lien du site qui permet de mixer théoriquement les différents MC/etriers pour donner une idée théorique de la puissance de freinage des différents systèmes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 mars) disait:

cook91700 (16 mars) disait:

Après on parle jamais du maitre cylindre mais il a aussi une grande importance sur la puissance de freinage, mais bon aujourd'hui il y a pas trop de gamme de MC spécifique pour le vélo, en moto y'a plus ce choix


Tu as ce site là lien du site qui permet de mixer théoriquement les différents MC/etriers pour donner une idée théorique de la puissance de freinage des différents systèmes.


Cela aide à comprendre le montage Shigura et c'est bien fait.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
cook91700 (16 mars) disait:

razgriz65 (16 mars) disait:

moi j'ai eu tous les types de guide (T R RS RSC) j'ai les g2 rsc sur le meta de madame, et des code rsc sur mon meta et sur mon NS, clairement les codes plantent un peu plus, pour sur, mais c'est pas non plus un immense changement. après faudrait voir sur une longue descente, si ils sont plus endurants.

quoi qu'il en soit, en plantant plus, ca permet de mettre moins de force dans le levier, donc d'avoir mal aux mains plus tard , pour ceux qui sont sensibles à ca.c'est peut être là le plus important

Je suis assez d'accord pour la fatigue, en supermot sur piste j'avais fait le changement Beringer (plus dosable) -> brembo (plus franc) au final je fatiguai beaucoup moins avec les freins plus puissants

Par contre en vélo aujourd'hui j'ai eu principalement XT 2P trop light pour moi (88kg) et Hope V4 qui il est vrai sont très endurants mais manque un peu de mordant, j'aurai bien aimé testé des saint avant la crise, mais maintenant en occasion c'est hors de prix je trouve et j'ai toujours la crainte que se soit relou à doser en terrain gras


Relou à doser non, ça plante très sec sur un parking mais avec la vitesse et l’inertie tous les freins restent dosables.
J’ai roulé une saison dans toutes les conditions possibles avec et j’en suis très content en tout cas, surtout que l’entretien est très simple
Pour le prix c’est sur que 300 ou 400 la paire d’ocaz ça fait trop cher, surtout vu la difficulté à trouver des plaquettes Shimano à prix correct l’été dernier avec la crise et la vitesse d’usure des disques ice tech…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (16 mars) disait:

cook91700 (16 mars) disait:

razgriz65 (16 mars) disait:

moi j'ai eu tous les types de guide (T R RS RSC) j'ai les g2 rsc sur le meta de madame, et des code rsc sur mon meta et sur mon NS, clairement les codes plantent un peu plus, pour sur, mais c'est pas non plus un immense changement. après faudrait voir sur une longue descente, si ils sont plus endurants.

quoi qu'il en soit, en plantant plus, ca permet de mettre moins de force dans le levier, donc d'avoir mal aux mains plus tard , pour ceux qui sont sensibles à ca.c'est peut être là le plus important

Je suis assez d'accord pour la fatigue, en supermot sur piste j'avais fait le changement Beringer (plus dosable) -> brembo (plus franc) au final je fatiguai beaucoup moins avec les freins plus puissants

Par contre en vélo aujourd'hui j'ai eu principalement XT 2P trop light pour moi (88kg) et Hope V4 qui il est vrai sont très endurants mais manque un peu de mordant, j'aurai bien aimé testé des saint avant la crise, mais maintenant en occasion c'est hors de prix je trouve et j'ai toujours la crainte que se soit relou à doser en terrain gras


Relou à doser non, ça plante très sec sur un parking mais avec la vitesse et l’inertie tous les freins restent dosables.
J’ai roulé une saison dans toutes les conditions possibles avec et j’en suis très content en tout cas, surtout que l’entretien est très simple
Pour le prix c’est sur que 300 ou 400 la paire d’ocaz ça fait trop cher, surtout vu la difficulté à trouver des plaquettes Shimano à prix correct l’été dernier avec la crise et la vitesse d’usure des disques ice tech…


Tout les disques shimano s'usent trop vite même les non ice tech d'ailleurs ce n'est pas pour rien que certains roulaient sans contrat sur des freins shimano avec des disques d'autres marques.

Pour les plaquettes celles de la marque sont soit trop chères pour pas forcément mieux que la concurrence soit introuvable, en plus ils n'ont pas de semi-métalliques.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Un ado que j'encadre en club a une grosse tête au point que son père taille l'intérieur du casque jet pour que la taille corresponde à sa tête. Pareil pour son casque de ski. On est d'accord, ça craint.
Arrivant la saison de Descente et les bikepark, j'oblige aux jeunes de porter un intégral.
Connaissez-vous un modèle d'intégral Dh ou enduro homologué Dh en XXL ou XL qui taille très large?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (22 mars) disait:

Un ado que j'encadre en club a une grosse tête au point que son père taille l'intérieur du casque jet pour que la taille corresponde à sa tête. Pareil pour son casque de ski. On est d'accord, ça craint.
Arrivant la saison de Descente et les bikepark, j'oblige aux jeunes de porter un intégral.
Connaissez-vous un modèle d'intégral Dh ou enduro homologué Dh en XXL ou XL qui taille très large?

Oui ca craint a fond ....

Sur un jet je ne peut pas croire qu'il n'y en ait pas à la bonne taille. J'arrive a mettre les anciens casque jet sans les mousses au dessus d'une capuche ou d'un bonnet.

Il faudrait que tu nous file la mesure de son périmetre cranien.
Le tld XL taille petit donc tu oublies.
Le fox rampage XL taille assez large je trouve. Il devrait essayer celui ci et au pire si ca ne va pas il le renvoi :
alltricks.fr
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (22 mars) disait:

Un ado que j'encadre en club a une grosse tête au point que son père taille l'intérieur du casque jet pour que la taille corresponde à sa tête. Pareil pour son casque de ski. On est d'accord, ça craint.
Arrivant la saison de Descente et les bikepark, j'oblige aux jeunes de porter un intégral.
Connaissez-vous un modèle d'intégral Dh ou enduro homologué Dh en XXL ou XL qui taille très large?


Chez FOX ou Leatt en XXL je fais du 62cm de tout de tête et dans les 2 marques je rentre facile le XL donc je ne pense pas qu'il trouvera plus grand que leur XXL.

Comme dit ratm54 tu peux oublier les TLD qui taille petit et étroit, les casques Kenny aussi, Giro par exemple taille en général bien et confort en fait le mieux serait d'aller en essayer en boutique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Urge pareil, en casque AM j'ai le Gringo, en taille max donné 58-62 (avec deux jeux de mousse plus ou moins fins) je fais en général entre le 59 et le 60 je suis bien, mais si on a une tête en 62 à mon avis jamais ça rentre.