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roro2100 (20 avril) disait:

Oui je suis en boost donc à voir pour les garder, mais vu que je commence "vraiment" l'enduro et am j'ai pas un budget de ouf et c'est surtout mon premier gros velo le zesty, et il est encaissé bien avec le coil derrière ça marche pas mal du tout. Juste les roues j'aimerais un truc plus qualitatif quoi mais sans me couper un bras pour acheter...

Après avec le montage actuel, dimanche rando 43km 1200-1300 D+ à 15 de moyenne


Oui après ça dépend surtout du physique de comparer les chiffres. Un demonx il roule un char d'assaut mais il arrive à fatiguer des mecs en Elec et s'envoyer des 3000 D+ par weekend, moi je roule un semi (bon ok monté "gros", mais quand même) et je suis tout bonnement incapable de faire un 45 bornes de 1300 D+ physiquement.

Après, changer pour avoir un peu mieux que ce que tu as, si tu as pas de problèmes avec tes roues actuelles pas sûr que l'investissement en vaille drastiquement le coup.
Ce qui serait pas le cas si tu avais des soucis de fiabilité, comme ça a été mon cas par exemple dernièrement.

Sans doutes pour progresser tu auras plus de gains en allant sur un splug (le MoCo c'est vraiment un frein) et surtout en gardant ton budget pour t'inscrire sur d'autres enduros !
Demmonx
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Je suis plus à 4400 par WE pour 110km depuis janvier :lol:
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Oui nan mais voilà.
Par contre, pour autant je suis pas mécontent de ma forme, quand je vois que je roule aussi bien qu'en fin de saison dernière où j'étais au mieux de ma forme 2021 là où j'en chiais et je montais tout en 50t au début de la saison 2021.

Mais pour avoir roulé encore avec des mecs plus légers qui pédalent mieux cette semaine, je reste une merguez ! Après on fait pas le même poids non plus..
L'important, c'est que ça aille en s'améliorant, que ce soit dans l'endurance et la capacité à faire plus que dans les sensations, la technique et le physique en D- !
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Ouais actuellement je tourne à 56kg awalp donc le ratio poids / puissance est plutôt pas mal même avec mon panzer
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L'entraînement reste le meilleur investissement possible pour exploiter son matos !
D'ailleurs va falloir que je m'y mette un peu plus, je suis inscrit sur la deval nore le samedi et le dimanche
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C'est dommage y a des spéciales bien mieux que celles de la devalnore sur le pic
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Demmonx (23 avril) disait:

C'est dommage y a des spéciales bien mieux que celles de la devalnore sur le pic

Je sais pas je connais pas du tout !
Puis c'est l'occasion de se faire un WE velo la bas et la devalnore c'est pas mal car c'est pas un mass start
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Les pneus de Décathlon sont montés sur le zesty !
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Déjà un état des lieux de mes pneus actuels :
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Au touché ils sont plus épais que du Maxxis Exo et il se claque à la pompe à pied très facilement sans utiliser d'astuce pour faciliter le montage.
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Là j'ai pas de pied à coulisse sous la main... mais pour le moment je les ai gonfle vers 2.5 bars pour qu'ils prennent bien leur place et éviter le voile.
Pas pu les tester pour le moment même pas "parking" c'est le déluge... mais la carcasse semble plus rigide que du Exo et test peut être bête, mais en lâchant le vélo j'ai l'impression que ça absorbe mieux par rapport au maxxis exo que j'avais moins de rebond deja en étant à 2.5 bars

Je vous ferais un retour quand j'aurais pu rouler avec

MatraK30
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roro2100 (23 avril) disait:

L'entraînement reste le meilleur investissement possible pour exploiter son matos !
D'ailleurs va falloir que je m'y mette un peu plus, je suis inscrit sur la deval nore le samedi et le dimanche

Très certainement ! Il y en a plus d’un qui ferait mieux de s’entraîner plutôt que de se pignoler sur le Matos, et c’est pas un problème limité au vélo !
ratm54
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Il ressemble à un Maxxis DHR2 ! Je suis curieux d'avoir ton retour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/04/2022 - 20:34
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ratm54 (23 avril) disait:

Il ressemble à un Maxxis DHR2 ! Je suis curieux d'avoir ton retour.

Je te dirais ça (certainement we prochain, vu le temps annoncé...)
Mais je pense que ça en aidera plus d'un, puis au pire ça me fait des pneus arrière
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C'est intéressant de voir Decat' (comme Delium ou d'autres marques) se lancer dans le pneu VTT. Comme l'a dit ratm, ça ressemble au DHR II. Le prix est aussi très proche (35 contre 39euros), par contre j'ai l'impression que les Decat' sont plus lourds (1,2 kg?)
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John the revelator (25 avril) disait:

C'est intéressant de voir Decat' (comme Delium ou d'autres marques) se lancer dans le pneu VTT. Comme l'a dit ratm, ça ressemble au DHR II. Le prix est aussi très proche (35 contre 39euros), par contre j'ai l'impression que les Decat' sont plus lourds (1,2 kg?)

A première vu ça a l'air pas mal du tout, oui le dessin est proche du DHR II. Niveau poids c'est un peu en dessous 1,2kg mais foncièrement c'est ça. Par contre j'avais des exo avant et au toucher la carcasse semble plus rigide sur les decat et la gomme à quelque chose près comme du maxterra je trouve. Je les ai pas roule pour le moment

EDIT : j'ai dégonflé les pneus à ma pression habituelle (je les avais laissé vers 2.5 bars pour qu'ils prennent bien la forme) c'est à dire 1.4 av et 1.6 ar, au toucher la carcasse semble plus rigide que de l'exo, la gomme a minima comme du maxterra voir un poil plus souple (peut être dû au mercure qui remonte cette après-midi), reste à voir au roulage maintenant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 25/04/2022 - 19:00
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J'ai remarqué quelque chose en faisant un drop test du vélo (kéké x1000), mais lorsque je gonfle avec mes pressions habituelles (1.4-1.6) les roues rebondissent un peu comparer a si je gonfle autour des 2 bars. D'où cela vient-il ?
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Ça vient de quand tu fais ce test, tu testes la pression des pneus. Les suspensions ne réagissent pas assez à cause des frictions qui sont à peine en dessous du poids du vélo nu, plus la précontrainte qui tient le poids du vélo à elle toute seule.
En dégonflant les pneus tu as suffisamment d'hystérésis et de dissipation pour éviter le rebond du vélo.
Et en dégonflant encore plus tu limites les accélérations ce qui rend le vélo silencieux, comme s'il était encore meilleur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 01/05/2022 - 15:11
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Massacre ( 1 mai) disait:

Ça vient de quand tu fais ce test, tu testes la pression des pneus. Les suspensions ne réagissent pas assez à cause des frictions qui sont à peine en dessous du poids du vélo nu, plus la précontrainte qui tient le poids du vélo à elle toute seule.
En dégonflant les pneus tu as suffisamment d'hystérésis et de dissipation pour éviter le rebond du vélo.
Et en dégonflant encore plus tu limites les accélérations ce qui rend le vélo silencieux, comme s'il était encore meilleur.

Pourtant cela devrait être l'inverse, non ?

Avec 2 bars ou un peu plus, en lâchant le vélo il reste collé au sol.
Avec 1.4-1.6 de pression. En lâchant le vélo il rebondit légèrement.

Une pression plus basse devrait mieux absorber et donc moins rebondir non ?
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Oui c'est ça, normalement moins tu gonfles moins ça rebondi.
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Tu as mal lu son message initial Massacre je pense.

Il dit que quand il gonfle plus son vélo rebondi moins. Ce qui va a l'inverse de ce que ça devrait être.
Et sinon, sur le terrain ces pneus Roro ?
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jycstd ( 1 mai) disait:

Tu as mal lu son message initial Massacre je pense.

Il dit que quand il gonfle plus son vélo rebondi moins. Ce qui va a l'inverse de ce que ça devrait être.
Et sinon, sur le terrain ces pneus Roro ?

Je devais roulé ce matin apres une compétition hier (judo) mais l'aperode hier soir à eu raison de moi donc j'ai pas roulé... compliqué quand on rentre à l'heure à la quelle on doit se lever pour partir pédaler


Dimanche prochaine je serais sur les Drailhes du diable donc je vous dirais ça et/ou si je fais un petit tour dans la semaine.

Je sais plus où j'ai lu (peut être ici) que la pression des pneus doit aussi être en accord avec les pression de suspensions pour pas que la carcasse se deforme avant l'enfoncement ou justement l'inverse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 01/05/2022 - 21:44
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roro2100 ( 1 mai) disait:

Je sais plus où j'ai lu (peut être ici) que la pression des pneus doit aussi être en accord avec les pression de suspensions pour pas que la carcasse se deforme avant l'enfoncement ou justement l'inverse

Oui en gros il faut penser que le pneu et la suspension travaillent en série en se renvoyant les efforts. Si t'as un ressort raide et un pneu mou, tu vas avoir le pneu plus écrasé, plus "flou", pincer plus, etc, et ta suspension travaillera trop tard, donnant de l'inconfort. L'inverse ça donne un pneu qui rebondit, peu de grip, peu de contact au sol.
Maintenant tu ne peux pas déterminer les relations idéales pour que ça marche, mais il faut avoir en tête que si on change un paramètre radicalement, l'autre doit suivre... En général on le fait "naturellement", en gonflant pour du saut sur piste liste/gros pédalage/... et en dégonflant pour de la boue lente, etc.
jycstd ( 1 mai) disait:

Il dit que quand il gonfle plus son vélo rebondi moins. Ce qui va a l'inverse de ce que ça devrait être.

Ah oui.
Du coup c'est soit que les pneus moins gonflés ne déclenchent pas les suspensions alors que les gonflés, si, ce qui amène un peu d'amorti donc un peu moins de rebond, soit que le test n'est pas dans des conditions idéales de répétabilités (lâché 2x différemment)
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Hey!

Questions aux ingénieurs matériaux du fofo, avez vous ou petit site ou autre pour simuler la déformation d'un tube acier rectangulaire ou d'un IPE d'une certaine longueur entre deux appuis avec une charge posé dessus ?

En l'occurrence, un IPE80 standard de 494 cm de long, posé sur le coté et en appuis sur 22 cm à chaque extrémité et sur lequel je pose 500 à 750 kg réparti sur toute sa longueur.
De combien il s'affaisse au milieu ? (environ j'ai pas besoin d'une grosse prévision)

J'ai souvenir d'avoir étudié des déformations liée à la hausse de la température, mais j'ai aucune notion pour une contrainte mécanique :/

Merki !
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Faut un peu chercher mais ça se trouve :

skyciv.com
jean.lamaison.free.fr
pats.ch

Le mieux, c'est d'utiliser différent outils, de faire les calculs, de comparer les résultats et si possible d'avoir l'avis d'un pro.

Pour les déformations du à une hausse de température, là, ça peut faire intervenir du fluage, du flambement, dilation, et c'est plus du tout aussi "simple".

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fr.wikipedia.org
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Massacre ( 4 mai) disait:


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NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

Faut un peu chercher mais ça se trouve :

skyciv.com
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pats.ch

Le mieux, c'est d'utiliser différent outils, de faire les calculs, de comparer les résultats et si possible d'avoir l'avis d'un pro.

Pour les déformations du à une hausse de température, là, ça peut faire intervenir du fluage, du flambement, dilation, et c'est plus du tout aussi "simple".


Merci pour tes liens, en effet j'avais fini par en trouver un ( d'ailleurs c'est ton second lien ) par ce que je cherchais pas ce qu'il faut au début ...

Thanks !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 04/05/2022 - 16:31