jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Pour La Fourche, si tu es dans un poids médiant, pas de raison que ça aille pas si tu as pas besoin de performances précises.
Et la TDS c'est normal pas d'inquiétude. C'est la conception qui est ainsi, le plongeur est usiné pour former des détrompeurs en interne et il y'a une clavette métallique sur le corps de la tige qui vient coulisser dedans.
En gros une fois la graisse d'usine bien répartie, c'est impossible d'avoir 0 jeu, et le jeu ne conditionne pas le fonctionnement de la tige puisque du moment qu'elle est suffisament lubrifiée pour remonter ça y va, toute la partie air/hydraulique est dans une cartouche scellée.
C'est pas du tout aussi sensible qu'une fourche, y'a pas de besoin de sensibilité.

La mienne sur le Radon (même conception) commençait à faire une sensation de frottement en fin de saison, j'ai ouvert nettoyé et remis du gras, ça roule comme en 40. La seule chose à faire ce sera changer la cartouche le jour où elle sera hs.


Mais sinon merci pour ton ressenti. Je suis en pleine réflexion, gros AM comme le spectral ou carrément un enduro avec un Torque (qui serait sur dimensionné mais qui me permettrais de rouler un peu en parc gentillement et surtout avoir un cadre plus solide).
Me tâter à changer en fin de saison ou attendre l'année prochaine.

Actuellement le Spectral AL5 me tenterais bien, mais y'a plusieurs petits trucs qui restent à réfléchir. Savoir si je garde le HT, si non ce que je récupère dessus et que je monte sur le Spectral en fonction de ce qui me va ou non (style les freins, et surtout La Fourche que j'ai qui est impec, sauf que du coup faut refoutre une fourche sur le Cragger en 130-140 que je veuille le vendre ou le garder).
Ca plus le fait que les roues du Spectral sont pas adaptées pour moi, à la limite j'ai mes roues, mais en HG et 6 trous, donc ça suppose de racheter disque et CRL ou une K7 en HG pour monter sur le spectral.

A choisir, l'amortisseur j'aurais préféré un superdeluxe, mais si c'est que ça, on fera avec le Float X...

Bref, tricotage de neurones pour trouver le meilleur deal. En sachant que la géo du spectral me va bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/06/2022 - 17:08
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Le Torque aurait été top si j'habitais plus proche des massifs et prévoyais de faire gentiment du bikepark. Pour le moment, je préfère louer un DH quand c'est nécessaire. Le Spectral me convient pour ma pratique actuelle et devrait me permettre de survivre en enduro. J'ai gardé mon XC pour le vélotaf, un w-e récent sur l'Atlantique, tirer la remorque avec les petits, aller au pumotrack,etc. Avec deux paires de roues, il me permet de rouler là oùle Spectral est surdimensionné. Mes deux vélos sont sur 2 segments et usages assez distincts donc les garder n'est pas un souci.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
C'est là justement où je garderais bien un truc cohérent.

Mon endurigide je l'aime bien, et c'est vraiment cool à rouler. Mais parfois, et souvent dans le jura, j'aimerais pouvoir lâcher un peu plus les freins, et sur un terrain parfois bien accidenté que ce soit racines à gogo ou pierrier, le HT on voit la limite au cul.
Après, dans l'idée j'ai Metabief pas loin. C'est pas prévu d'y être un weekend sur deux, mais si j'ai envie de rouler un peu quelques jours par ans, je veut pouvoir sans stresser.

La question est aussi, est-ce que le Torque 2022 pédale ou est-ce que c'est vraiment anecdotique ? Car mes sorties c'est essentiellement des sorties pas super longues et des montées assis à la cool. Donc je souffrirais pas trop d'un vélo pas super pédaleur.
Maintenant, si ça pédale pas du tout, c'est pas non plus la peine.
Mais il semble s'être assagit, et c'est plutôt un enduro qu'un freeride cette version...

Maintenant je me dis aussi qu'un Torque et un endurigide, si je garde les deux, ça a plus de sens. Et l'équipement du Torque AL5 à la limite si ce n'est les roues, ça va bien.
Après à voir en fin de saison aussi si il y'a des deal. Le Swoop ça le ferait bien dans le genre...
Bref, j'ai pas finit de me torturer le neurone...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/06/2022 - 18:00
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 1 juin) disait:

John the revelator ( 1 juin) disait:

Merci pour vos 1ers retours.
davelepec ( 1 juin) disait:

Il faut aussi regarder chez Michelin y'a du bon dans leur gamme enduro.

Le Wild enduro rear: en "classique" ou en "racing line"? Le 1er pèse 1160 g, l'autre 1350 g. Ca commence à faire lourd à trainer non?


J'en sais rien j'ai pas testé pour te dire la différence de carcasse et je préfère que les autres répondent car je ne sais pas.


Wild enduro j’ai testé l’ancienne carcasse, donc pas la racing Line, pas trop de soucis avec mais j’étais pas super fan de ce pneu à l’arrière je le trouve bizarre avec la bande de roulement avec de tout petits crampons ça freine pas super, par contre au niveau du compromis entre rendement et grip sur l’angle dur de trouver mieux.
A essayer sinon le griffus mais en 2.5 en monte arrière, rien a reprocher en terme de comportement seulement la rapidité d’usure, et jamais aucune crevaison avec en 1 an et demie de roulage et 3 pneus passés.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Il y'en a qui ont ou qui ont essayés les dernier Jam de chez Focus ?
Je cherche un peu de retours d'expérience sur ce vélo !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est moi ou le forum vélovert pédale de plus en plus dans la semoule ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça doit faire un an / un an et demi que j'y vais plus ...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello ! :)

Les pneus de mon Shan que voici commencent à être bien rognés:


Actuellement, il est monté en Highroller II EXO 26X2.30/2.40.
C'est vraiment un vélo que j'adore (même si je le roule moins souvent que le Capra) et que j'essaye d'actualiser un peu ces derniers mois. Je le verrais bien avec des pneus Tan/Skinwall. Je sais que Maxxis et Onza en ont fait un temps mais en 26", je trouve plus grand chose. Connaissez vous d'autres marques/modèles ?
Dans l'idéal, je coudrais bien un truc bien cramponné sur l'avant et plus roulant derrière.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Pitrouille ( 6 juin) disait:

Hello ! :)

Les pneus de mon Shan que voici commencent à être bien rognés:


Actuellement, il est monté en Highroller II EXO 26X2.30/2.40.
C'est vraiment un vélo que j'adore (même si je le roule moins souvent que le Capra) et que j'essaye d'actualiser un peu ces derniers mois. Je le verrais bien avec des pneus Tan/Skinwall. Je sais que Maxxis et Onza en ont fait un temps mais en 26", je trouve plus grand chose. Connaissez vous d'autres marques/modèles ?
Dans l'idéal, je coudrais bien un truc bien cramponné sur l'avant et plus roulant derrière.


Tu peux regarder les Hutchinson Griffus, mais pas sûr qu’ils les fassent en 26
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Hey,

Je songe à vendre mon vieux santacruz.
1200 € à débattre devant le vélo vous parait déconnant ?

DRIVER 8 taille S
Potence STRAITLINE 50mm 1'1/8
Cintre RACE FACE ATLAS FR 700mm
Jeux de direction CHRIS KING conique partie haute intégrée partie basse externe
Shifter dérailleur SRAM X0 rouge
Combo selle tds RACE FACE atlas fr 30.9mm
Collier serrage tds STRAITLINE 34.9mm
Fourche FOX 36 rc2 180mm axe de 20 pivot conique environ 175 mm, révision faite par magasin. (pas kashima)
Roue moyeux HOPE pro 2 cerclage HALO SAS 26' pas de voile. Lege saut à l'arrière. Dévoillage et tension refaite par magasin.
Axe avant 110x20 et arrière 150x12
Cassette SRAM pg990 rouge neuve
Freins presque neuf CODE R (pas visible sur la photo)
Disques frein HOPE v2 rouge neuf 203mm
Bash RACE FACE atlas fr 32-36t
Couronne RACE FACE atlas fr 32t rouge
Pédalier RACE FACE atlas fr 165mm axe de 83mm rouge
Pédale REVERSE escape
Guide chaîne STRAITLINE silent guide noir 32-36t iscg05
Amortisseur FOX dhx rc4 200x67?? ressort titane 550x2.75 révision faite par magasin.

Potentiellement à prévoir, un kit roulement de cadre.
Et purement esthétique, raccourcir la durite de frein arrière de 5 cm.

Photo pas tout à fait d'actualité
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 8 juin) disait:

Hey,

Je songe à vendre mon vieux santacruz.
1200 € à débattre devant le vélo vous parait déconnant ?

DRIVER 8 taille S
Potence STRAITLINE 50mm 1'1/8
Cintre RACE FACE ATLAS FR 700mm
Jeux de direction CHRIS KING conique partie haute intégrée partie basse externe
Shifter dérailleur SRAM X0 rouge
Combo selle tds RACE FACE atlas fr 30.9mm
Collier serrage tds STRAITLINE 34.9mm
Fourche FOX 36 rc2 180mm axe de 20 pivot conique environ 175 mm, révision faite par magasin. (pas kashima)
Roue moyeux HOPE pro 2 cerclage HALO SAS 26' pas de voile. Lege saut à l'arrière. Dévoillage et tension refaite par magasin.
Axe avant 110x20 et arrière 150x12
Cassette SRAM pg990 rouge neuve
Freins presque neuf CODE R (pas visible sur la photo)
Disques frein HOPE v2 rouge neuf 203mm
Bash RACE FACE atlas fr 32-36t
Couronne RACE FACE atlas fr 32t rouge
Pédalier RACE FACE atlas fr 165mm axe de 83mm rouge
Pédale REVERSE escape
Guide chaîne STRAITLINE silent guide noir 32-36t iscg05
Amortisseur FOX dhx rc4 200x67?? ressort titane 550x2.75 révision faite par magasin.

Potentiellement à prévoir, un kit roulement de cadre.
Et purement esthétique, raccourcir la durite de frein arrière de 5 cm.

Photo pas tout à fait d'actualité


Il date de quand ?
Perso comme cela je dirais entre 500 et 800....
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Les grandes lignes
Cadre pédalier roue 2011
Fourche dérailleur cintre 2015
Frein 2020
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 8 juin) disait:

Les grandes lignes
Cadre pédalier roue 2011
Fourche dérailleur cintre 2015
Frein 2020


1200 euros tu peux essayer mais les 26pouces typés freeride/DH se sont vendu plus vers les 900 euros par chez moi avec du matos de qualité dessus, genre un banshee legend full bos ou un makulu avec dorado et Bos.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Il y a 3 ans (pré covid donc) j'ai péniblement vendu mon Lapierre DH 920 Pendbox en full bos, renthal roues Hope pour 950€.

Alors Santa à un peu plus la cote, mais si tu le vends en pas trop de temps à 1000-1100 c'est déjà très bien ! Surtout en S, on s'est rendu compte qu'allonger la taille ça aide, donc 26 en S c'est dur à vendre...

Ou alors ça peut peut-être convenir comme vélo d'ado s'il n'est pas trop haut.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 9 juin) disait:

Il y a 3 ans (pré covid donc) j'ai péniblement vendu mon Lapierre DH 920 Pendbox en full bos, renthal roues Hope pour 950€.

Alors Santa à un peu plus la cote, mais si tu le vends en pas trop de temps à 1000-1100 c'est déjà très bien ! Surtout en S, on s'est rendu compte qu'allonger la taille ça aide, donc 26 en S c'est dur à vendre...

Ou alors ça peut peut-être convenir comme vélo d'ado s'il n'est pas trop haut.

Oui mais les prix ont légèrement augmenté car zero stock de neuf et là actuellement ça stagne car rien de ne se vend trop non plus les gens ont peur de l'inflation.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
A voir, je sais pas si le covid à fait autant remonter le prix des 26 pouces, pour les 27 c'est certains.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 09/06/2022 - 10:41
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Ok, merci pour vos avis :)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Après c’est un Santa, la marque est vraiment à la mode en ce moment donc c’est un bon plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 9 juin) disait:

Après c’est un Santa, la marque est vraiment à la mode en ce moment donc c’est un bon plus.


Sur des cadres carbones 27.5/29 de 2015/2016 bien que dépassé niveau géométrie qui reprennent de la cote genre Nomad 3 C, mais c'est vraiment lié au fait que y'a pas de stock pour ce genre de vélo ou des délais important en neuf, après un Nomad 3C avec 2 tailles au dessus tu obtiens un très bon enduro capable de beaucoup.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Vous utilisez quoi comme film de protection de cadre ? Sans que ça coûte un bras et un bon rapport qualité prix
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (13 juin) disait:

Vous utilisez quoi comme film de protection de cadre ? Sans que ça coûte un bras et un bon rapport qualité prix


Blackbird transparent en feuille A3(3 feuilles 25 euros), très épais 0.4mm, il fait facilement des bulles moches mais il est très résistants.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
davelepec (13 juin) disait:

roro2100 (13 juin) disait:

Vous utilisez quoi comme film de protection de cadre ? Sans que ça coûte un bras et un bon rapport qualité prix


Blackbird transparent en feuille A3(3 feuilles 25 euros), très épais 0.4mm, il fait facilement des bulles moches mais il est très résistants.

D'accord et facile poser ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un texte que j'ai glaner sur les forums (jamais testé;) :
Niveau scotch de protection, le top c'est le 3M 8671 HS mais assez cher.
Sinon il y a le teckwrap ou bien le rhino hide qui tienne la route pour un prix contenu et que l'on trouve sur la baie.
Sous le BDP, tu as du scotch 3M 2228 en 1.2 mm, tu nettoie bien la peinture, tu pose le truc en appuyant et il tient tout seul, à la base il s'agit d'un scotch autoamalgamant ( self fused) mais il adhère très bien sur plusieurs type de support.
Sinon on trouve ce type de scotch en epaisseur de 0.5 à 0.8 mm au rayon bricolage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/06/2022 - 09:40
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 juin) disait:

Un texte que j'ai glaner sur les forums (jamais testé;) :
Niveau scotch de protection, le top c'est le 3M 8671 HS mais assez cher.
Sinon il y a le teckwrap ou bien le rhino hide qui tienne la route pour un prix contenu et que l'on trouve sur la baie.
Sous le BDP, tu as du scotch 3M 2228 en 1.2 mm, tu nettoie bien la peinture, tu pose le truc en appuyant et il tient tout seul, à la base il s'agit d'un scotch autoamalgamant ( self fused) mais il adhère très bien sur plusieurs type de support.
Sinon on trouve ce type de scotch en epaisseur de 0.5 à 0.8 mm au rayon bricolage.


Au delà de 0.4/0.5mm c'est super épais pour du scotch je trouve.



roro2100 (13 juin) disait:

davelepec (13 juin) disait:

roro2100 (13 juin) disait:

Vous utilisez quoi comme film de protection de cadre ? Sans que ça coûte un bras et un bon rapport qualité prix


Blackbird transparent en feuille A3(3 feuilles 25 euros), très épais 0.4mm, il fait facilement des bulles moches mais il est très résistants.

D'accord et facile poser ?


Si tu as de la patience avec un séche cheveux en dégraissant bien le cadre à l'alcool et en acceptant 2/3 bulles moches oui.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Je suis content du kit de chez ALL Mountain Style.
Différentes déco et un prix correct (40 euros le complet sans motif).
Pose facile quand il ne faut pas trop plier la protection. Mais à priori sa reste facile quand tu utilises un décapeur thermique (en mode tranquil)

Acheté il y a 1 an, et ca fait le taf.

AMS