roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages

J'hésite pour le occam lt de le prendre en taille L, on m'a prêté un bike (habit en L) et je me suis sentis vraiment bien dessus. J'ai comparé les geo et c'est peu ou prou la même chose je trouve. Le L sur le occam est indiqué à partir de 170cm et le M va jusqu'à 175, et moi je mesure 170 pile poil, donc vous en pensez quoi ?

zupimages.net

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faudrait la géométrie en m et l
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
170 je prendrais du M. C'est ce que je fais et, si les vélos plus grands sont souvent agréables de prise en main, au bout d'une journée de ride ils sont plus exigeants.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
ratm54 (19 juin) disait:

Il faudrait la géométrie en m et l

zupimages.net
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
470 de reach pour 1m70, soit tu as des jambes de 20cm, soit c’est beaucoup trop !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (19 juin) disait:

ratm54 (19 juin) disait:

Il faudrait la géométrie en m et l

zupimages.net

C'est pas fou fou cela explique pourquoi il est encore disponible (angle de direction, CS, angle de tube de selle)
460 mm de tube de selle pour 1.76m cela risque d’être chaud pour passer une tds en 170 mm de débattement (ou plus).
470 de CS pour 1.76 ca peut le faire mais 460 mm aurait été largement suffisant !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
CS ?

Je mesure 1.70 pile, 80 entrejambe mais je vais voir pour essayer un M au shop

Mais de dispo là, je sais pas quoi prendre pour 3500-4000€ gros max, avec la claque des prix c'est compliqué
Message modifié 2 fois. Dernière modification par roro2100, 19/06/2022 - 19:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (19 juin) disait:

CS ?
Je mesure 1.70 pile, 80 entrejambe mais je vais voir pour essayer un M au shop
Mais de dispo là, je sais pas quoi prendre pour 3500-4000€ gros max, avec la claque des prix c'est compliqué

Pour 170 de taille ca va être beaucoup trop au niveau du tube de selle et du reach laisse tomber.
CS chaintsay la longueur des bases. 440 de CS avec un reach de 446 ca va pas faire un vélo très fun. Les bunny vont être viril a lancer je pense.
L'urgence est rarement bonne conseillère ...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
ratm54 (19 juin) disait:

roro2100 (19 juin) disait:

CS ?
Je mesure 1.70 pile, 80 entrejambe mais je vais voir pour essayer un M au shop
Mais de dispo là, je sais pas quoi prendre pour 3500-4000€ gros max, avec la claque des prix c'est compliqué

Pour 170 de taille ca va être beaucoup trop au niveau du tube de selle et du reach laisse tomber.
CS chaintsay la longueur des bases. 440 de CS avec un reach de 446 ca va pas faire un vélo très fun. Les bunny vont être viril a lancer je pense.
L'urgence est rarement bonne conseillère ...

Plutôt un M du coup, pourtant il ressort des test que c'est un vélo polyvalent et vivant sur le terrain pour le occam classique

C'est surtout que je veux pas rouler le cadre carbone du zesty après son retour de garantie. Donc que j'en profite pour changer aussi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est pour une pratique AM ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
ratm54 (19 juin) disait:

C'est pour une pratique AM ?

AM / Enduro, quelques course à l'année (2-3)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Mes deux centimes : je pense que les 2 tailles sont gérables pour quelqu'un d'1m70. Juste qu'en taille L, la potence est trop longue et il y a un risque que l'offset de fourche soit pas bon. Je fais un petit 1m70 (j'ai du mal à admettre que je rapetisse et que je suis passé sous ce seuil) j'ai essayé un Foxy carbon rr, 465 de reach (taille M), 445 de bases, full 29, je pensais que ça allait être un paquebot, mais j'étais bien dessus grâce à la toute petite potence. Ça en fait un vélo très orienté stabilité, avec du grip, surtout en montée et malgré tout facile à manier en descente et même en l'air sur les kicks. Ah oui, je m'attendais à bien pire avec les bunnys, en fait ça passe même s'il faut bien faire le geste.
Je pense que le choix dépend de ton niveau et ta manière de rouler : si tu aimes chercher le chrono avant l'agrément, un taille L peut le faire avec un poste de pilotage revu, sinon un en taille M je pense pas que ce soit un vélo "fuyant" avec lequel il faut toujours corriger les petites erreurs d'imprécisions du chassis.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
J'ai regardé sur les fiches techniques (sauf erreur) mais normalement c'est potence de 35mm pour le M et pour le L aussi, donc à voir si je peux essayer les deux tailles en magasin
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Vous des retours sur les disques Avid G2 Cleansweep ?

Je verrais bien ce que ça donne, mais c'est ce qui est monté sur mon nouveau bike !
Ca pourra pas être pire que les centerline tu me diras, et ils sont bien épais (même épaisseur que les Storm Magura ! ).
On trouve rien vraiment dessus en info ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu veux trouver quoi comme info sur un bout d'acier rond?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 juin) disait:

Vous des retours sur les disques Avid G2 Cleansweep ?

Je verrais bien ce que ça donne, mais c'est ce qui est monté sur mon nouveau bike !
Ca pourra pas être pire que les centerline tu me diras, et ils sont bien épais (même épaisseur que les Storm Magura ! ).
On trouve rien vraiment dessus en info ...

Sram ne précise pas l'épaisseur du G2 contrairement au hs2 qui est en 2 mm.
Cela ne m'étonnerait pas que le G2 soit en 1.8 mm
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Massacre (21 juin) disait:

Tu veux trouver quoi comme info sur un bout d'acier rond?


Des retours sur des éventuels problèmes de chauffe, comme il y'en a sur le centerline !

ratm54 (21 juin) disait:

Sram ne précise pas l'épaisseur du G2 contrairement au hs2 qui est en 2 mm.
Cela ne m'étonnerait pas que le G2 soit en 1.8 mm


Au pied à coulisse, on est à 2 !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il a pas l'air plus ajouré que cela et moins que le centerline donc si tu es en 200 mm pour de l'all mountain et du bikepark ponctuelle ça devrais le faire
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et vu que ça dépend beaucoup de l'utilisation, autant testé et voir si ça convient avant de changer.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (21 juin) disait:

Massacre (21 juin) disait:

Tu veux trouver quoi comme info sur un bout d'acier rond?

Des retours sur des éventuels problèmes de chauffe, comme il y'en a sur le centerline !

S'il n'y a pas de trucs particuliers, comme des ailettes, 36 matériaux, un ajourage extrême, ou autre, un disque c'est un disque.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (21 juin) disait:

Il a pas l'air plus ajouré que cela et moins que le centerline donc si tu es en 200 mm pour de l'all mountain et du bikepark ponctuelle ça devrais le faire


On verra. De toutes façons, j'en ai encore pour quelques semaines à rouler en IDF, donc je risque pas de mettre à mal le freinage là bas...
Ca fera l'occasion d'essayer les G2 sur quelques sorties (et oui, 200 avant 180 arr)...
Par contre, si ça suffit pas ou que ça me parait lég c'est plutôt eux qui peuvent sauter au profit de mes anciens Magura (j'ai déjà la flemme de swapper le frein arr le cas échéant...).
Mais vu qu'ils font 2mm, c'est plutôt cool pour retrouver le touché de mes Magura si besoin.

NBF-Ronron (21 juin) disait:

Et vu que ça dépend beaucoup de l'utilisation, autant testé et voir si ça convient avant de changer.


C'était pas franchement prévu.
C'est le genre de truc qui saute qu'en cas de problème précis !

C'est juste que je savais même pas qu'ils existaient ces disques avant de m'intéresser à ce vélo en particulier.
Modèle ancien qu'ils continuent de produire ? Un truc un peu hors gamme comme font Shimano ?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
Les G2 freinent quand même pas si mal, même si le touché moins net va te donner l'impression de moins bien freiner que les magura.
C'est un peu moins puissant mais en contrepartie je dose bien plus facilement que mes XT en 2 pistons, typiquement en nose turn ca aide.

Le moment où je les trouve trop justes c'est sur les journées bikepark, après 4k de D- la fatigue se fait sentir et c'est dur de serrer les leviers... mais rien d'étonnant c'est le code qu'on utilise dans cette situation normalement.

J'ai mis du temps à m'y faire mais maintenant je n'ai plus envie de les changer.
Les plaquettes brake autority metal marchent bien dessus, bon ratio longévité/freinage.
En revanche les plaquettes organiques sram de série sont à chier (freinage bof et longévité naze), c'est pas le bon montage pour se faire un avis.

Côté disque, du centerline en 200mm, ils sont quasi continuellement cramés, devant et derrière mais ca n'affecte pas leur fonctionnement.
Le DOT était lui assez propre lors de la première et unique purge, autours de 60k de D- je crois.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah j'ai déjà roulé un petit peu avec des Level (de sacré daubes ces freins) et des Guide et j'avais pas franchement été emballé.
Bon, parait que les G2 tirent mieux que les Guide, donc on va pas faire le gars borné, on va essayer avant de démonter d'office. Des fois que ça suffise avec le disque en 200 devant..