jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ouais, nan mais t'es pas le premier que je vois avec du deore/slx cassé à cet endroit.
Après, mon pote est en HT, alors ça joue aussi p-e sur la durée de vie des dérailleurs, t'as moins de contraintes.

Mais vu ce que tu consomme en transmission, c'est claire que le passage au 11v il est pas débile.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ben je consomme pas tant que ça normalement la première année j'ai eu 0 emerdes. Mais là ce me gonfle de passer 1 derailleur tous les 2 mois. Surtout quand ils pètent sans choc ... .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Quand je parle de consommation de transmi, je parle de chaine/k7 aussi.
En 11v, plus durable et moins cher...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il faut juste que je trouve un corps de roue libre HG pour mon 240 EXP
J'ai assez de vieille pièce 11v pour remonter un groupe complet
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Voilà. J'ai commandé un CRL, un dérailleur et une k7. Le reste j'ai (200 balles)
Avec la revente du 12v je rentre dans mes frais, surtout qu'au final le 51 me sert à rien.

Pour les intéressés :
2 dérailleurs Deore m6100 1x12 neufs (50€ pièce)
1 k7 SLX M7100 11/51 50% usure (60€)
1 chaine m6100 1x12 126 maillons neuve (15€)
1 Corps de roue libre dt swiss microspline exp (30€)
1 k7 XT m8100 11/51 75% usure (30€)

Dispo d'ici 2 semaines
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Au final dans ton cas, en effet ça te coutera moins cher à terme !
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
C'est pas la première fois aussi que je vois un dérailleur SLX péter sans raison...Perso j'ai éclaté un XT (à sa deuxième ou troisième sortie...), mais il a pris une grosse pavasse dans la gueule, soulevée par la roue avant. Du coup j'ai monté un XTR en chape moyenne (c'était en Juillet 2021, aucun XT dispo), laaargement moins ramasse-branches-qui-trainent qu'une chape longue, mais seulement compatible 10-45, ça tombe bien, je n'ai pas non plus l'utilité du 51. Aucun souci depuis, heureusement d'ailleurs, au prix du gadget...Pour moi le 10-45 en 12V est vraiment top niveau étagement, y'a pas de gap chelou comme sur du 11V Shim'. Bon, le 10 ne voit jamais la chaîne, sauf pour démonter la roue...Je regrette quand même le bon vieux temps (que les moins de vingt ans gnagnagna...) où on pouvait se monter une cassette pignon par pignon, c'était quand même bien pratique pour se faire son petit étagement idéal à sa pogne...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui voilà le 51 je m'en sers jamais, le 10 non plus
Le XTR c'est pas la peine c'est hors de prix
Je remets un XT 11v en chappe moyenne avec une k7 sunrace, comme ce que j'ai eu entre 2017 et 2020 et ça marchait très bien pour un prix dérisoire.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui voilà le 51 je m'en sers jamais, le 10 non plus
Le XTR c'est pas la peine c'est hors de prix
Je remets un XT 11v en chappe moyenne avec une k7 sunrace, comme ce que j'ai eu entre 2017 et 2020 et ça marchait très bien pour un prix dérisoire.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
En rentrant hier j'ouvre le coffre de la bagnole, la roue tombe, et en tappant le sol la cassette se barre avec le crl... le ratchet avait envie de prendre de l'air.
Après avoir récupéré le mécanisme du ratchet en pièces détachées sur le sol j'ai tout renettoyé et regraissé (le sol du parking était pas très propre :???: )

Sauf que j'ai regraissé ça comme un cochon avec de la graisse téflon à tout faire sur le vélo.
La roue libre fonctionne, mais ne fait presque plus de bruit et semble "coller" un peu.

Il est certain que j'en ai trop mis, il faut que je renettoie ça et enlève le surplus.
Mais avant de ré-ouvrir je voulais connaître votre expérience là-dessus, faites vous systématiquement la maintenance de la roue libre avec une graisse dédiée plus fluide comme le préconise DT ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
J'en avait causé avec pas mal de gars en ratchet et nan, de la graisse teflon ça va très bien, c'est même un peu plus fluide que la graisse lithium de base.
Par contre, faut vraiment en mettre peu sinon en effet ça colle et risque que le ratchet loupe des engagements.

Et c'est normal pour le bruit, un ratchet bien entretenu c'est relativement silencieux !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui et non.
Je l'ai fait longtemps avec de la graisse standard mais j'ajoutais un peu d'huile. Le problème c'est qu'à la longue l'huile lessive la graisse du roulement.
Maintenant je met du SRAM butter la graisse SRAM pour les suspensions ( et du rsp slip machin chose pour les suspensions quand j'aurai fini le SRAM butter)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Merci pour vos retours.
J'ai regardé la doc DT ce matin, ils appliquent juste une pellicule de graisse au pinceau, et clairement c'est très fin, loin de la tartine que j'ai mise hier.
Enlever l'excès devrait déjà faire du bien et cela confirme la sensation que j'avais.

J'ai commandé 20g de graisse qui vont bien, à 5€ le pot autant faire ça proprement, si ça peut éviter de remettre 10x ce prix dans un kit ratchet dans quelques mois.

J'avais jamais mis le nez dedans, bien foutu ce ratchet... simple et efficace.
Faut juste penser à la lire la doc avant de l'avoir ouvert entre les doigts (mais ça c'est pareil pour toute la mécanique...).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En général j'en collais une bonne tartine et je n'ai jamais été emmerdé.
Oui le ratchet c'est simply clever. Peut de pièce en mouvement et des assez grosse pièces. Les rocher sont des pièces d'usure interchangeables.
Si j'ai le choix je repart chez dt swiss sans hésiter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/07/2022 - 21:48
labragz
labragz

inscrit le 06/07/22
4 messages
Plop a tous .

Moi c'est Arnaud , 32 berges et des cahouètes .
Jsuis un féru de sport extrême en général .
Très bonne exp en ski , bonne exp en velo en général , de la foret toute ma jeunesse en semi rigide et en loisir , du trial 3 / 4 ans passé la 20ene .....
Je plis normalement bagage pour Grenoble fin 2022 si tout va bien .
Et j'compte me lancer dans un "rêve" de gosse , faire du DH aussi régulièrement que je le peux .
J'pense avoir une bonne condition physique , j'me sens pas particulièrement rouillé , jpeux etre tres engagé et tres physique.
Es ce cohérent de se lancer a cet âge la ?
Quid des groupes de riders dans les alentours , est-ce que c 'est communautaire comme j'ai pu le ressentir dans le trial ou plus fermé ?
J'compte m'équiper assez rapidement , c'est complètement con de claquer +/-3000 balles d'entrée de jeu ? (equipement + bike)
Est-ce qu' un très bon ski aide sur les trajectoire , comme une exp trial ...etc

Fin bref , pleins de question , mais je me dis que si je ne le fais pas de suite , je ne le ferais jamais...
En espérant lire qques réponses a mes questions

++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par labragz, 06/07/2022 - 18:09
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour le budget.
Le total du budget ça dépend de l'argent que t'es prêt à perdre, comme à la bourse ou kickstarter. Si t'as 3000 à aligner, c'est pas con.
Penses bien à payer le casque, protection, etc, ça monte vite, ainsi que les outils. Prévoir 100-200€ d'outillage dans le budget. Et claquer le reste dans le vélo c'est toi qui voit.
Les vélos neufs à 3000€ c'est considéré comme de l'entrée de gamme de nos jours. :shock:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Vite fait pour Grenoble: la commu semble plutôt ouverte. Encore plus si tu vas filer un coup de main dans les assos de Chartreuse (plutôt enduro), de Belledonne, etc. sauf erreur, il a y un club de trial à Fontaine, à côté de Gre.
labragz
labragz

inscrit le 06/07/22
4 messages
Merci pour vos réponses .
J'prend note de ce que vous me dites .
Je compte pas partir sur un vélo a 6k non plus , ca sera hors moyen pour moi , mais trouver une bonne occaz aux alentours de 3000e , ou un entrée de gamme .
++
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement pour commencer la DH, faut partir sur un occas, normalement, y aura moyen de trouver assez facilement à Gre aux alentours des 2000-2500€, ce qui laisse un peu de budget pour le reste.

Si t'as fait pas mal de vtt et de trial même plus jeune, ça va revenir vite.
Donc aucun problème pour démarrer surtout si t'as une bonne condition physique, la DH, c'est pas le plus demandant en terme d'effort et y a facilement moyen de gérer l'effort.

Ne néglige pas les protections : genouillère, dorsale, des gants bien ajusté, casque intégrale bien sur. Pas besoin de prendre du haut de gamme, juste bien ajusté donc à essayer en magasin.
On tombe pas mal quand on débute et des protections sur les chutes à la con, c'est souvent ce qui fait la différence entre une fin de session à cause d'une entaille et on remonte sur le vélo pour le repasser.
Des gants bien ajusté, ça change tout en terme de confort, alors que des gants qui vont pas peuvent pourrir une sortir.


Et t'inquiètes pas au début, si tu sautes pas grand chose, même sans faire de sauts, y a moyen de prendre beaucoup de plaisir en DH/bikepark, cela viendra avec l'envie, la technique et surtout la confiance, et ça peut prendre du temps surtout en partant direct avec un DH.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 07/07/2022 - 08:55
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
je rajouterai que quand j'ai commencé j'ai pris des protections pas trop chers. Aujourd'hui je suis monté en gamme, alors ça ne protège pas plus, en revanche c'est beaucoup plus ergonomique, on les sent moins, donc finalement on a plus envie de les porter. En plus on gagne pas mal en confort, les tissus ne grattent pas, et les protections ne glissent pas.

Pour le casque, pas la peine de prendre un D4 carbon, tu vas bien le niquer le premier pendant les 18 premiers mois, tu te feras plaisir plus tard ;)
labragz
labragz

inscrit le 06/07/22
4 messages
Yop a tous !

Merci pour toutes ces précisions les gars , ca fait plaisir ! .
Pour la pratique , ca me rassure et c'était un peu le but de ce thread , idem sur le fait de trouver de bonnes occaz entre 2 et 3000e.
Hors de question de niaiser sur les protections , comme tu dis , je focus-erais sur un bon rapport q/p .
On affutera le matos au fur et a mesure ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Pour les dorsales, hésites pas à regarder ce qu'ils proposent dans les magasins de moto aussi !
Souvent c'est du niveau 2 et c'est moins cher (et comme d'hab, plus ou moins respirant et confort en fonction du taro, mais pour du DH c'est moins problématique que pour des pratiques à la pédale).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
790 messages
En dorsale, celle de Cairn à bretelle est top et pour un budget serré ça le fait mais c'est une niveau 1 par contre
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Histoire de remettre l'église au milieu du village, quelques liens utiles:
https://www.26in.fr/forums/matos/accessoires/sujet-50850-le-gilet-de-protection-parfait_150.html
https://www.26in.fr/videos/comparatif-dorsales-vtt-on-a.html
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Salut , petite question technique ,

Sur mon banshee amp ( je ne sais pas l'année ) j'ai l'impression que mon jeux de direction est en is42 , les roulement sont directement dans le cadre.



Avec ce type de standard il n'est pas possible de passer en pivot conique , il faut une douille en 44 minimum c'est ça ?