jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Je voudrais changer mon casque intégral actuel, car l'actuel est chaud (leatt gravity) et a pris deux chutes sur le côté, pas violentes mais assez pour avoir l'impression de prendre une patate dans la gueule.
Bref, j'hésite entre 3 modèles plus aérés, le Smith Mainline, le Fox Rampage et le Poc Otocon.

Des avis ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (18/06/2025) disait:

Je voudrais changer mon casque intégral actuel, car l'actuel est chaud (leatt gravity) et a pris deux chutes sur le côté, pas violentes mais assez pour avoir l'impression de prendre une patate dans la gueule.
Bref, j'hésite entre 3 modèles plus aérés, le Smith Mainline, le Fox Rampage et le Poc Otocon.
Des avis ?

Le fox rampage a un excellent rapport qualité prix. il est confortable et aéré.
Maintenant il n'est pas aussi aéré qu'un met parachute par exemple.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Pour du dirt une ex 471 suffit ou il faut une fr560 ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
ratm54 (18/06/2025) disait:

Des avis ?

Le fox rampage a un excellent rapport qualité prix. il est confortable et aéré.
Maintenant il n'est pas aussi aéré qu'un met parachute par exemple.

Pour le prix, en gros les 3 modèles cités sont au même prix avec les remises.
Du coup je suis parti sur le Mainline, la couleur dispo me plaisait plus et niveau sécu tout ce que j'ai lu dessus est particulièrement encourageant.
Plus que le MIPS, leur système koroyd a l'air efficace.
Et niveau aération il a l'air d'être dans le même genre que les autres intégraux ventilés.

Après t'as encore plus ventilé avec les proframe par exemple, mais c'est tellement ouvert que ça me fais à moitié flipper, cailloux, branches, c'est pas hyper rassurant.

Pour la mentonnière, j'ai pas chercher à prendre de l'amovible, j'en ai un petit casque AM (urge gringo) et finalement je l'utilise toujours en full, je roule pas en jet en mtb (j'ai la fâcheuse tendance quand je tombe à taper la mâchoire).
Mais autant pour les petites ballades, le gringo ça va, autant pour le coup ça reste très très léger sur la protection comme casque ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Faut voir le prix que tu l'as mais le fox rampage de mémoire je l'ai dans les 150 €.
Après smith fait parti des références.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/06/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
165 ;-)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

165 ;-)

Oui donc affaire de gout !
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis

Des avis ?

J ai acheté un troy d4 ,certes je me suis fais plaisir et puis pour avoir testé la résistance du d3 à mes dépends je suis bien content de la qualité
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Pour le coup il faisait pas parti des prix que j'avais en mire et pour être honnête, j'aime pas du tout la forme des Troy Lee.
Mais oui, ça fait parti des casques sérieux, j'ai quelques potes qui l'ont ;-)

Le Poc, bon le style faut aimer il me déplaisait pas, mais personne ne l'a dans mon entourage et tous les tests que je lisais parlaient d'un casque qui convient quand même pas à tout le monde.
Alors dans l'absolue j'ai commandé le Mainline, je l'ai pas essayé et si ça va pas je pourrais le renvoyer, mais bon, quitte à faire, j'avais quand même une préférence pour le Mainline esthétiquement.

Puis leur système d'alvéole, c'est pas la première fois que j'entends dire en discutant ici et là que c'est bien. Même si bon, difficile de comparer un choc à un autre objectivement.
C'est déjà pas évident d'y lire claire, quand tu vois que finalement le MIPS on en est revenu sur le côté impératif du truc, que ce serait positif mais pas aussi miraculeux qu'on l'a annoncé pendant longtemps...

Dans tous les cas on est au max de mon budget pour un casque. Plus cher, on est tenté de rechigner à le changer après une chute mon point de vue c'est que le prix ne doit pas être un frein pour la sécurité sur ce genre de truc ...
Combien de jeune je vois avec des Rampage pro a 500 ou 600 balles qui prennent des cartouche avec et ne le changent pas car ça coute plus d'un tiers de smic...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 18/06/2025
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Je me suis fais plaisir
Justement j aime beaucoup le design, la déco et je sais qu il me va à merveille
Je l avais eu à 300e
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Oui, ceux qui cherchent un casque typé MX en général c'est ce qu'ils préfèrent !
Et ils aiment souvent pas les modèles de chez Fox, Smith, Leatt et ainsi de suite avec des lignes très tirées et très angulaires j'ai remarqué !
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
J’ai un rampage pro, je l’avais acheté 300/350 de mémoire, leboncoin neuf jamais porté.
Je vais pas mentir parfois je suis un peu fashion et j’ai voulu suivre la tendance.
C’est gros, presque trop gros par contre c’est clair que en terme de protection c’est sans commune mesure avec n’importe quel autre casque que j’ai eu (d3, Bell full 9 qui était déjà bien gros..)
Après c’est assez lourd, encombrant et pas super ventilé. C’est quasiment un casque de cross avec quelques spécificités vtt
C’est parfais en dh et en bike Park mais en enduro ça manque de ventilation et de légèreté.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
J'ai un Bell full 9, et j'ai eu le bell 9 en fibre aussi. J'adore mais oui c'est pas les plus aéré. Ca fait casque MX.

Je roule beaucoup en petit casque en enduro maintenant que je suis "à l'aise" mais je mets encore le full en enduro des fois et courses et je me dis que oui il est pas des plus aérés pour la pratique.

Tellement dur à choisir un casque, la forme pour moi c'est 90% déjà, puis le reste, mips, aération, etc.
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
437 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis

165 ;-)

Salut
bon choix, vraiment un bon casque. tu l'as eu où à prix ? j'en cherche un pour ma fille justement ;)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Quoi comme dirt ? car moi actuellement le peu de dirt que je fais une ex471 suffit et par le passé j'ai fait du champs de bosse assez énervé avec une alexrim.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Sevenup (19/06/2025) disait:

J’ai un rampage pro, je l’avais acheté 300/350 de mémoire, leboncoin neuf jamais porté.
Je vais pas mentir parfois je suis un peu fashion et j’ai voulu suivre la tendance.
C’est gros, presque trop gros par contre c’est clair que en terme de protection c’est sans commune mesure avec n’importe quel autre casque que j’ai eu (d3, Bell full 9 qui était déjà bien gros..)
Après c’est assez lourd, encombrant et pas super ventilé. C’est quasiment un casque de cross avec quelques spécificités vtt
C’est parfais en dh et en bike Park mais en enduro ça manque de ventilation et de légèreté.

Oui je le connais bien ce casque et il est top.

Et tu peux vouloir te faire plaisir ou vouloir ce qui se fait de mieux, mon message était pas dans cet optique là.
A partir du moment où tu assumes en cas de bonne cartouche de benner un casque que tu as payé 500 balles (bon toi 300, mais ça reste difficile à trouver sous 450-500 balles et 600 en shop) si ça te pose pas de soucis, il n'y a pas de problèmes !
Mais au final, les jeunes qui je vois de mon côté qui continuent de rouler avec alors que ça a tapé fort plusieurs fois (heureusement pas aux mêmes endroits) et où finalement y'a de la rayure, des pocs mais pas de grosse trace de coque ouverte en 2, finalement ils sont beaucoup moins protégés que si ils avaient un leatt gravity tout con a 80 balles vu que ma mousse a déjà fait le job "sacrificiel" ...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages

Pour avoir le d4 après le d3 j arrive mieux à respirer dedans
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Up !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Si tu roules propre sans trick tu peux rouler avec du matos de XC en dirt sans souci, si tu te mets un poney une bosse sur deux et que tu lâches des rotations, il te faut des jantes en adamantium.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Massacre (19/06/2025) disait:

Si tu roules propre sans trick tu peux rouler avec du matos de XC en dirt sans souci, si tu te mets un poney une bosse sur deux et que tu lâches des rotations, il te faut des jantes en adamantium.
drive.google.com

trop long pour la double un chouille court pour la triple :lol:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/06/2025
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
jycstd (19/06/2025) disait:

Oui je le connais bien ce casque et il est top.

Et tu peux vouloir te faire plaisir ou vouloir ce qui se fait de mieux, mon message était pas dans cet optique là.
A partir du moment où tu assumes en cas de bonne cartouche de benner un casque que tu as payé 500 balles (bon toi 300, mais ça reste difficile à trouver sous 450-500 balles et 600 en shop) si ça te pose pas de soucis, il n'y a pas de problèmes !
Mais au final, les jeunes qui je vois de mon côté qui continuent de rouler avec alors que ça a tapé fort plusieurs fois (heureusement pas aux mêmes endroits) et où finalement y'a de la rayure, des pocs mais pas de grosse trace de coque ouverte en 2, finalement ils sont beaucoup moins protégés que si ils avaient un leatt gravity tout con a 80 balles vu que ma mousse a déjà fait le job "sacrificiel" ...

Ah bah oui ça je suis complètement d’accord si t’a achètes un casque « cher » faut assumer que tu peux le broyer le lendemain et devoir le changer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (19/06/2025) disait:

+1

Vu ton poids et que tu vas assez mal amortir, si t'es pas propre et/ou que tu lances des rotas, y a rien qui va tenir.
Pour de la pumptrack, pas de soucis même avec du matos de base, mais faudra gonfler à 5bar.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Hier j'ai regardé des vidéos Youtube pour faire des sélections Bikepark pour l'été

Les saisies OUI
La Clusaz NON
Les Orres NON
Les 7 Laux OUI
Alpes Huez NON

On aime le style naturel mixe shape, module en bois, pas du mega rapide lisse.

Vous me conseillez quoi d'autre dans l'Est France dans le style ? ( Metabief et PDS du soleil on fera aussi).
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Si tu tournes un peu dans les hautes alpes tu peux faire un enchainement Vars, Les Orres, Puy saint vincent
Puis tirer vers l'isère en passant par serre chevalier, la grave, 2 alpes, alpe d'huez, 7 laux, méaudre

C'est pas tous des spots majeurs forcément mais ca permet de découvrir des coins, typiquement l'alpe d'huez le fait de partir du pic blanc à plus de 3000m ca change un peu de la belgique ;-)
Méaudre, une demi-journée ca suffit mais ca peut permettre de découvrir un peu le Vercors (et d'y rouler éventuellement à la pédale aussi) !

La Grave j'y vais le week end prochain normalement, je te ferai un retour mais visiblement ca vaut amplement le détour.
Rien que pour la découverte et les alentours ca vaut le coup
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Ayme64 (20/06/2025) disait:

Hier j'ai regardé des vidéos Youtube pour faire des sélections Bikepark pour l'été

Les saisies OUI
La Clusaz NON
Les Orres NON
Les 7 Laux OUI
Alpes Huez NON

On aime le style naturel mixe shape, module en bois, pas du mega rapide lisse.

Vous me conseillez quoi d'autre dans l'Est France dans le style ? ( Metabief et PDS du soleil on fera aussi).

Si tu passes par les saisies et les 7laux tiens au courant j y suis très souvent
Serre chevalier c est bien comme bikepark, le cadre aussi est superbe
Orcieres aussi c est valable