ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Près de chez moi il y a un nouveau pumptrack de quelques mois. Il y a déjà un fissure sur le haut d'une table...
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1058 messages
J'ai été sur un pumptrack de 2 mois, mouillé j'ai pas eu de glisse (étonnement)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22/07/2025) disait:

Près de chez moi il y a un nouveau pumptrack de quelques mois. Il y a déjà un fissure sur le haut d'une table...

Normal certains shappent avec de la terre et ça se tasse dans le temps, chez moi ils bloquent les formes avec des rochers comme ça tu peux faire le chantier en 2 ou 3semaines sans te soucier du temps que la terre se tasse.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (20/07/2025) disait:

Indé-Si (20/07/2025) disait:

Dt swiss fr 350
Après en enduro il faut des roues pas trop lourde pour faciliter sur les longues journées à la pédale.
En dh sauf si tu fais de la race des jantes costauds permettent de durer.

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que les DT 350 et 240 ont des versions distincte pour le 20x110 et le 15x110.
Pour les jantes j'ai ce qu'il me faut haha, j'ai des bonnes vieille E13 LGR1 R DH carbone qui trainent dans mon garage et qui n'attendent qu'à être montée !

Effectivement. Le mieux serait de leur écrire pour être sur.

Au final j'ai la réponse de DT. Ils ne produisent plus les adaptateurs. Mais certains distributeur en ont encore en stock
Je pense que je vais me prendre une paire de DT 240, avec un ratchet DEG derrière, et un moyeu 20x110 boost devant
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Indé-Si (22/07/2025) disait:

Dt swiss fr 350
Après en enduro il faut des roues pas trop lourde pour faciliter sur les longues journées à la pédale.

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que les DT 350 et 240 ont des versions distincte pour le 20x110 et le 15x110.
Pour les jantes j'ai ce qu'il me faut haha, j'ai des bonnes vieille E13 LGR1 R DH carbone qui trainent dans mon garage et qui n'attendent qu'à être montée !

Au final j'ai la réponse de DT. Ils ne produisent plus les adaptateurs. Mais certains distributeur en ont encore en stock
Je pense que je vais me prendre une paire de DT 240, avec un ratchet DEG derrière, et un moyeu 20x110 boost devant

Etonnant !

Plus d'engagement en enduro dh c'est pas le top ca bride la cinématique sauf si tu as un o chain ou une cinématique qui n'influe pas sur la chaine.
36 dents en enduro c'est pas mal et 18 en dh ca suffit sauf si tu fait de la compétition.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/07/2025
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages

Dt swiss fr 350

Etonnant !

Plus d'engagement en enduro dh c'est pas le top ca bride la cinématique sauf si tu as un o chain ou une cinématique qui n'influe pas sur la chaine.
36 dents en enduro c'est pas mal et 18 en dh ca suffit sauf si tu fait de la compétition.

Je t’avoue que sur une paire de roue qui va passer sur plusieurs vélo j’aime beaucoup la solidité, et la facilité de service qu’apportent les moyeux DEG. Les ratchets sont plus gros donc plus solide, et le roulement côté CDRL n’a pas besoin d’outil spécifique pour être démonté. Maintenant que je ne travaille plus en magasin c’est un très très gros avantage.

Et p’tit plus j’ai un O-Chain que je monterai sur le DH, sur l’enduro je suis pas encore sur que ça soit nécessaire/intéressant.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Dt swiss fr 350

Etonnant !

Je t’avoue que sur une paire de roue qui va passer sur plusieurs vélo j’aime beaucoup la solidité, et la facilité de service qu’apportent les moyeux DEG. Les ratchets sont plus gros donc plus solide, et le roulement côté CDRL n’a pas besoin d’outil spécifique pour être démonté. Maintenant que je ne travaille plus en magasin c’est un très très gros avantage.
Et p’tit plus j’ai un O-Chain que je monterai sur le DH, sur l’enduro je suis pas encore sur que ça soit nécessaire/intéressant.

Pour la maintenance c'est un très gros plus !
Par défaut le DEG c'est 72 engagements mais je me demande s'il n'y a pas des rochers avec moins d'engagement.
Le DEG va progressivement se décliner sur tous les moyeux dt swiss je pense.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages

Par défaut le DEG c'est 72 engagements mais je me demande s'il n'y a pas des rochers avec moins d'engagement.

Aujourd'hui chez DT si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont expliqué va y avoir trois types de Ratchet
- Ratchet EXP plus léger, mais plus chiant à entretenir --> plutôt réservé au XC et à la route (le 180 viendra plus qu'en EXP)
- Le ratchet "classique" qu'on connait tous --> qui va continuer à fonctionner sur l'ensemble de la gamme sauf le 180.
- Le Ratchet DEG plus robuste --> qui va viser la segmentation gravity sur le 350 et le 240 pour le moment.

Et y'a apparemment un moyeu gravity débrayable, comme le E13 Sidekick de prévu pour la rentrée, dont je ne connais pas la dénomination ..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Aujourd'hui chez DT si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont expliqué va y avoir trois types de Ratchet
- Ratchet EXP plus léger, mais plus chiant à entretenir --> plutôt réservé au XC et à la route (le 180 viendra plus qu'en EXP)
- Le ratchet "classique" qu'on connait tous --> qui va continuer à fonctionner sur l'ensemble de la gamme sauf le 180.
- Le Ratchet DEG plus robuste --> qui va viser la segmentation gravity sur le 350 et le 240 pour le moment.

Et y'a apparemment un moyeu gravity débrayable, comme le E13 Sidekick de prévu pour la rentrée, dont je ne connais pas la dénomination ..

Devant je comprends le DT240 car tu vas le sentir, derrière honnêtement vu la différence de prix je préfère un moyeu DT350 avec un ratchet 36 c'est top pour une paire de roue polyvalente.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Perso je pense que l’EXP va disparaître ou rester sur le 180.

Le standard va migrer sur le 370.

Le DEG va devenir la référence sur les VAE et pour les 350 et 240.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
En fait je ne comprends pas la multiplication des gamme pour un même système de rocher.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages
ratm54 (23/07/2025) disait:

Perso je pense que l’EXP va disparaître ou rester sur le 180.

Le standard va migrer sur le 370.

Le DEG va devenir la référence sur les VAE et pour les 350 et 240.

En route beaucoup de pro roulent le 240 EXP plutôt que le 180.

Les nouveau 370, sont déjà en ratchet standard.

Et comme je disais les DEG collent vraiment bien avec les pratiques engagée.

Je trouve leurs 3 gammes de ratchet assez bien foutue au final
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

en effet ca a l'air sympa, moi sur mon tromblon j'ai des moyeux dt 350 avec des ratchet aliexpress en 54t, ca marche très bien mais qu'est ce que c'est bruyant! et en plus c'est pas bruyant continu, comme si le ressort plaquait pas parfaitement droit, ca fait wiON wiON super fort, plus besoin de sonnette !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9333 messages
Matos : 7 avis
J'ai le même "soucis" avec mon ratchet Mavic 360 sur mon vélo de route, punaise c'est marrant au début, mais des fois ça prends la tête :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Indé-Si (23/07/2025) disait:

Qu'est ce que le DEG apporte au pratique engagé ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (23/07/2025) disait:

J'ai le même "soucis" avec mon ratchet Mavic 360 sur mon vélo de route, punaise c'est marrant au début, mais des fois ça prends la tête :lol:

J'ai lubrifié avec du gras un peu plus epais. Ca attenue un peu
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages

Je vais juste citer ce que les gens de DT nous ont dit:
- le ratchet a un plus gros diamètre et est donc plus solide, et résistera mieux au changement de rythme assez brusque.
- c’est particulièrement adapté aux Ebike parce qu’il y a plus de dent, et elles sont plus grosses donc y’a moins de risque de « skipping »
- les flanges du moyeux sont plus haute et plus épaisse et le moyeux est plus rigide.
- les roulements du moyeux sont plus gros, et l’axe a été retravaillé pour être plus rigide.

Et en plus de ça tout est démontable sans outils spécifique, et ils ont pas fait de compromis entre poids et fiabilité, ils ont juste tout misé sur la fiabilité.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
HS mais un pote à les nouveaux moyeux DT couleur argent et rayons aussi, magnifique !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (24/07/2025) disait:

HS mais un pote à les nouveaux moyeux DT couleur argent et rayons aussi, magnifique !

HS aussi j'ai repéré un moyeux 148x12 36 rayons pour le Tues mais je ne connais aucune jante en 36 rayons et 27.5 vous avez des pistes?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Indé-Si (24/07/2025) disait:

Je vais juste citer ce que les gens de DT nous ont dit:
- le ratchet a un plus gros diamètre et est donc plus solide, et résistera mieux au changement de rythme assez brusque.
- c’est particulièrement adapté aux Ebike parce qu’il y a plus de dent, et elles sont plus grosses donc y’a moins de risque de « skipping »
- les flanges du moyeux sont plus haute et plus épaisse et le moyeux est plus rigide.
- les roulements du moyeux sont plus gros, et l’axe a été retravaillé pour être plus rigide.

Et en plus de ça tout est démontable sans outils spécifique, et ils ont pas fait de compromis entre poids et fiabilité, ils ont juste tout misé sur la fiabilité.

En soit je pense que le DEG est bien née contrairement à l’EXP.
Je ne fait pas de compétition donc je ne mets pas des énormes cout comme une start de compétition dh mais mes 350 sur le sender j'ai changé les roulement une fois au bout de 5 ans et il n'était pas mort.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages
davelepec (24/07/2025) disait:

Ayme64 (24/07/2025) disait:

HS aussi j'ai repéré un moyeux 148x12 36 rayons pour le Tues mais je ne connais aucune jante en 36 rayons et 27.5 vous avez des pistes?

J’ai fais quelques montage pour des Ebike en 36 trous avec des jantes DT Swiss HX531. C’est pas les jantes les plus rigide, par contre elles acceptent des tensions très élevé, et sont vraiment solide, au final c’est assez similaire à des FR541.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Indé-Si, 24/07/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

J’ai fais quelques montage pour des Ebike en 36 trous avec des jantes DT Swiss HX531. C’est pas les jantes les plus rigide, par contre elles acceptent des tensions très élevé, et sont vraiment solide, au final c’est assez similaire à des FR541.

J'ai déjà un montage DT350+FR541 sur le vulcain mais en 32 trous avec des rayons Sapim strong.

Là c'est pour voir pour remplacer la roue arrière du Tues donc pareil je repars sur le même montage.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages
Je peux me tromper mais je crois pas que les FR541 soient disponibles en 36trous. C’est pour ça que je conseillais plutôt les HX531.

En 36 trous si t’aime le style un peu rétro y’a les Sun Ringlé MTX aussi. Mais j’ai moins de retour la dessus.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Etant donné la météo pour les prochains jours, Je vais d'abord faire un tour à Pra Loup, Montclar ( ils ont l'air géniaux ces bikeparks), Les Orres peut être, et si on a froid, aller tester l'EVO.

Ensuite remonter vers 7 Laux, Saisies, etc
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Je peux me tromper mais je crois pas que les FR541 soient disponibles en 36trous. C’est pour ça que je conseillais plutôt les HX531.

En 36 trous si t’aime le style un peu rétro y’a les Sun Ringlé MTX aussi. Mais j’ai moins de retour la dessus.

Oui je savais les FR541 j'ai le montage 32 et ça tient le problème c'est dans le temps sur certaines jante j'ai beau reprendre la tension rayon j'arrache les coudes extérieur coté freinage c'est pourquoi j'ai fait un montage sapim strong sur le Vulcain(coude en 2.3mm il faut juste forcer un peu pour mettre les rayons en place).

Là j'ai trouvé un moyeu en 36 rayons pas cher je me suis dis que pareil ça aller le faire pour le Tues mais vu le peu de choix de jante je préfère repartir sur une roue que je connais et que je rayonne.