davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (24/07/2025) disait:

Etant donné la météo pour les prochains jours, Je vais d'abord faire un tour à Pra Loup, Montclar ( ils ont l'air géniaux ces bikeparks), Les Orres peut être, et si on a froid, aller tester l'EVO.

Ensuite remonter vers 7 Laux, Saisies, etc

Pra loup j'en sais rien, Montclar c'est bien en passant , les Orres ça dépend de l'entretien du moment mais faut le rouler une fois, mais l'EVO faut vraiment y'aller ne passe pas à coté ça ne ressemble à rien d'autre.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 4/8/16
595 messages
Stations : 1 avis
Ayme64 (24/07/2025) disait:

Etant donné la météo pour les prochains jours, Je vais d'abord faire un tour à Pra Loup, Montclar ( ils ont l'air géniaux ces bikeparks), Les Orres peut être, et si on a froid, aller tester l'EVO.

Ensuite remonter vers 7 Laux, Saisies, etc
Tiens moi au courant, je suis disponible semaine prochaine
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
ajoute moi sur instagram ( aymemx64) au autre ? qu'on se contact
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hello,
J'ai monté une bonne branche dans le dérailleur du vae qui a fini dans les rayon.
La patte de dérailleur sram udh a tourné sur l'axe de roue et le long du cadre ... En espérant que le cadre ne soit pas trop abimé...

Il y a des astuces ou chose à connaitre pour démonter/remplacer une patte udh ?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (31/07/2025) disait:

Hello,
J'ai monté une bonne branche dans le dérailleur du vae qui a fini dans les rayon.
La patte de dérailleur sram udh a tourné sur l'axe de roue et le long du cadre ... En espérant que le cadre ne soit pas trop abimé...

Il y a des astuces ou chose à connaitre pour démonter/remplacer une patte udh ?

Hello !
Personnellement je met toujours une pointe d’anti-seize ou de graisse au cuivre sur la partie de la patte de dérailleur en contact avec le cadre. Ça évite les craquement, et j’ai déjà vu des pattes bloquée dans des cadres. Donc je pense que ça peut pas faire de mal. Sauf si t’as un cadre en split pivot c’est pas nécessaire.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Merci pour le retour.
Pour le moment j'ai remonté à sec mais si ca vient à craquer je mettrai de la graisse.
Attention le serrage de la patte udh est dans le sens anti horaire. Après avoir lu l'expérience d'un gars sur vv qui avait foiré le filet de la patte en tentant de la d'espérer du coup j'ai mis un coup de wd 40 avant de d'espérer la patte.
Bilan, la patte de dérailleur sram udh est salement tordu donc hs, le dérailleur a fait pivoter la patte sram udh autour de l'axe et à legerement endommagé la base du vélo.
Le dérailleur est tordu au niveau de sa vis de fixation et ne revient plus sur le petit pignon....
Bref un beau carnage et la randonnée à 100 balles au moins....

Point positif la patte de dérailleur sram udh est prévu pour pivoter vers l'arrière en cas de forte contrainte ce qui a partiellement limiter la casse.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Hello,
C'est combien le couple de serrage des vis du T de la fox 40 ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
ratm54 (07/08/2025) disait:

Hello,
C'est combien le couple de serrage des vis du T de la fox 40 ?

7.34 Nm pour toutes les vis des deux T.
tech.ridefox.com

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
L'huile minérale shimano est elle compatible avec les sram maven ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (11/08/2025) disait:

Non huile db8/maven n'a pas la même viscosité que l'huile minérale Shimano tu peux toujours en mettre car pas néfaste pour les joints mais je ne te conseille pas.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (11/08/2025) disait:

Non huile db8/maven n'a pas la même viscosité que l'huile minérale Shimano tu peux toujours en mettre car pas néfaste pour les joints mais je ne te conseille pas.

Merci pour l'information !
J'ai des shigura, des shimano, des maven à un moment je ne vais pas m’emmerder à avoir 3 huiles minérales différentes :evil:
Sans compter les code en dot 5.1 ...
A un moment ca rend fou...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Tu as déjà essayé ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Tu as déjà essayé ?

Non. J'ai 2 paires de db8 là je dois monter des maven base(encore dans le carton) j'ai acheté un kit purge sram et 500ml d'huile

Shimano j'ai pas contre essayer la bionoil et c'est plus psychologique qu'autre chose.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages

Tu as déjà essayé ?

Salut ! Ça m’est arrivé de faire une purge d’urgence sur mon frein arrière avec de l’huile Shimano suite à un arrachement de durite.

Ça va faire 6mois que c’est comme ça, à chaud il est un poils moins consistant que mon frein avant, mais ça m’a pas encore poussé à repurger l’ensemble.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Indé-Si (11/08/2025) disait:

Tu as déjà essayé ?

Salut ! Ça m’est arrivé de faire une purge d’urgence sur mon frein arrière avec de l’huile Shimano suite à un arrachement de durite.
Ça va faire 6mois que c’est comme ça, à chaud il est un poils moins consistant que mon frein avant, mais ça m’a pas encore poussé à repurger l’ensemble.

Nickel merci !!!
Je suis descendu sur morzine et le premier magasin un peu roots n'avait plus de l'huile mineral verte mais même pas de la sram qu'il utilisait pour les purge. Du coup j'ai complété une bonne dose à la shimano.
Tant que j'ai de la shimano ca fonctionnera comme cela. Ensuite on verra.
Pour l'instant le complément est plutôt consistant on verra demain en bikepark !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Petite question

Est-ce que je mets des disques neufs trp avec mes freins hope tech 3 ? Ou bien je reprends mes disques hope tech 3 (1.7mm)
Selon vous vaut mieux que je garde mes disques hope ou alors je repars avec du neuf ?

Ma copine a eu son nouveau bike et souhaite récup ses freins. Du coup voilà, les disques que je ne garderai pas iront sur l'ancien bike pour la vente
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9333 messages
Matos : 7 avis
Vous avez pris quoi du coup comme vélo pour ta copine ? Si j'ai bien suivi tu avais commandé un Capra à la base ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Yes, du coup après mûre réflexion, on a pris un Stump comp 15 alu. Qui était "en promo"
Pas autant que le capra mais bon.

J'ai discuté avec pas mal de gens en bikepark qui l'avaient. Et c'est un vélo fun, qui encaisse bien avec ses 145mm derrière.

Cinématique linéaire combiné avec leur amorto genie gros volume. J'en lis que du bon. Reçu hier. Finition top, du Spe quoi. ( je vous avoue j'étais sceptique, mais on lit que du bon, à voir en test)

Sur le papier pour elle c'est un vélo qui devrait lui convenir bien mieux que le meta sx, qui est un gros bateau pour aller tout droit ( et peut être le capra aussi, du moins pour une fille c'est sûrement trop 170mm)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (13/08/2025) disait:

Petite question
Est-ce que je mets des disques neufs trp avec mes freins hope tech 3 ? Ou bien je reprends mes disques hope tech 3 (1.7mm)
Selon vous vaut mieux que je garde mes disques hope ou alors je repars avec du neuf ?
Ma copine a eu son nouveau bike et souhaite récup ses freins. Du coup voilà, les disques que je ne garderai pas iront sur l'ancien bike pour la vente

Les disques TRP ne sont pas en 2.3 mm ?
Si c'est le cas c'était déjà limite sur des magura mt7 prévu pour du 2.0 du coup cela risque de frotter sur les hope tech 3 prévu pour du 1.8 mm.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages
ratm54 (13/08/2025) disait:

Petite question

Les disques TRP ne sont pas en 2.3 mm ?
Si c'est le cas c'était déjà limite sur des magura mt7 prévu pour du 2.0 du coup cela risque de frotter sur les hope tech 3 prévu pour du 1.8 mm.

Tout dépend de l’étrier, si c’est un étrier V4 2.3mm ça passe sans problème. E4 ça passe mais c’est une galère à régler X2 ça ne passe pas.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Tech3 v4
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Tu as déjà essayé ?

Nickel merci !!!
Je suis descendu sur morzine et le premier magasin un peu roots n'avait plus de l'huile mineral verte mais même pas de la sram qu'il utilisait pour les purge. Du coup j'ai complété une bonne dose à la shimano.
Pour l'instant le complément est plutôt consistant on verra demain en bikepark !

J'ai complété entre 10 et 20 ml depuis le levier avec l'entonnoir shimano :lol:

Pour finir j'ai eu quelques problème de consistance mais vu le complément de goret que j'ai fait cela ne m'étonne pas plus que cela.

En mettant le vélo à la verticale frein en pression et en tapotant sur l'étrier puis la gaine du bas vers le haut j'ai réussi à obtenir un freinage franc et puissant mieux que l'avant que je n'ai pas touché.

Testé ce matin au pleney sur la rouge et la noire alors qu'il faisait 32° en plein soleil au thermomètre du télécabine du pleney.

Le frein maven au liquide shimano fonctionne à merveille. Du coup je vais finir mon liquide shimano et ensuite je verrai ce que je prends comme liquide mineral pour tous mes freins à huile minérale.

Ah et maven validé avec disque galfer shark 223 mm av/ar au pleney rouge et noir ce matin par 32 ° (25 sous abris et dans les bois). J'avais déjà fait brunir les disques dans la vink line rouge à chatel.
En arrivant a la fin de la rouge du pleney au télécabine je sens une grosse odeur de cramé. Je me dis merde ca à chauffé pas mal quand même. Je baisse la tête et je vois le mec devant moi avec un am/enduro et un disque centerline en 180 ou 200 mm devant moi :lol:
Après a refaire je prendrais les hs1 220 mm car les 3 mm c'est pénible à ajuster. De plus il y a eu un retour sur VV d'un mec qui disait que les disques galfer shark avec les trous parfaitement symétrique et faisait des vagues sur le disque et les freins ...
J'ai quand même un truc bizarre les plaquettes ne s'use pas symétriquement. Elle s'use plus vers l'arrière et le haut de la plaquette. Pour le haut je pense que ma rondelle de centrage supplémentaire déporte trop les étriers vers le haut. Il faudrait que je trouve des rondelle de calage inox de différentes épaisseur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/08/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (13/08/2025) disait:

Tu as déjà essayé ?

Nickel merci !!!

J'ai complété entre 10 et 20 ml depuis le levier avec l'entonnoir shimano :lol:

Pour finir j'ai eu quelques problème de consistance mais vu le complément de goret que j'ai fait cela ne m'étonne pas plus que cela.

En mettant le vélo à la verticale frein en pression et en tapotant sur l'étrier puis la gaine du bas vers le haut j'ai réussi à obtenir un freinage franc et puissant mieux que l'avant que je n'ai pas touché.

Testé ce matin au pleney sur la rouge et la noire alors qu'il faisait 32° en plein soleil au thermomètre du télécabine du pleney.

Le frein maven au liquide shimano fonctionne à merveille. Du coup je vais finir mon liquide shimano et ensuite je verrai ce que je prends comme liquide mineral pour tous mes freins à huile minérale.

Ah et maven validé avec disque galfer shark 223 mm av/ar au pleney rouge et noir ce matin par 32 ° (25 sous abris et dans les bois). J'avais déjà fait brunir les disques dans la vink line rouge à chatel.
En arrivant a la fin de la rouge du pleney au télécabine je sens une grosse odeur de cramé. Je me dis merde ca à chauffé pas mal quand même. Je baisse la tête et je vois le mec devant moi avec un am/enduro et un disque centerline en 180 ou 200 mm devant moi :lol:
Après a refaire je prendrais les hs1 220 mm car les 3 mm c'est pénible à ajuster. De plus il y a eu un retour sur VV d'un mec qui disait que les disques galfer shark avec les trous parfaitement symétrique et faisait des vagues sur le disque et les freins ...
J'ai quand même un truc bizarre les plaquettes ne s'use pas symétriquement. Elle s'use plus vers l'arrière et le haut de la plaquette. Pour le haut je pense que ma rondelle de centrage supplémentaire déporte trop les étriers vers le haut. Il faudrait que je trouve des rondelle de calage inox de différentes épaisseur.

Normal l'usure moi tout les Sram font ça donc je retourne les plaquettes à mi-usure.

Disque HS2 de chez Sram c'est le nouveau "banger" il rend presque les db8 potable.

Pour les Maven j'ai les modèles "base" sans swing link qui m'attendent à la maison ça me tarde d'essayer.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9333 messages
Matos : 7 avis

Yes, du coup après mûre réflexion, on a pris un Stump comp 15 alu. Qui était "en promo"
Pas autant que le capra mais bon.

J'ai discuté avec pas mal de gens en bikepark qui l'avaient. Et c'est un vélo fun, qui encaisse bien avec ses 145mm derrière.

Cinématique linéaire combiné avec leur amorto genie gros volume. J'en lis que du bon. Reçu hier. Finition top, du Spe quoi. ( je vous avoue j'étais sceptique, mais on lit que du bon, à voir en test)

Sur le papier pour elle c'est un vélo qui devrait lui convenir bien mieux que le meta sx, qui est un gros bateau pour aller tout droit ( et peut être le capra aussi, du moins pour une fille c'est sûrement trop 170mm)

Ok !
Bon c’est sûr que c’est pas du tout le vélo que j’aurais pris, encore moins avec un amortisseur propriétaire mais tu nous diras ;-)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Tu aurais prit quoi ?🤔