Heroz_P4nd4
Heroz_P4nd4

inscrit le 31/07/19
24 messages
ChapiChapo06 ( 1 août) disait:

Et tu es sur que tu veux/peux faire de la DH. Parce ce que c'est bien spécifique comme discipline

Ba du coup nan. Jvai plutôt m'orienter vers de l'enduro.

Désolé de pas avoir répondu avant j'étais a un congrès.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et du coup, tu veux savoir quoi exactement ?
Heroz_P4nd4
Heroz_P4nd4

inscrit le 31/07/19
24 messages
Ba ce quz je dois savoir par rapport acette discipline et surtout le "vocabulaire". Genre qu'est-ce c'est le d battement, l'histoire de 160 200 mm parce que la vous me parlez mais j'y comprend que dalle...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok. Donc tu commences totalement. Le débattement, c'est la longueur d'enfoncement de la fourche et de l'amortisseur. Plus tu roules fort et dans le défoncer, plus il fait de débattement. Donc toi qui commence, un petit AM en 130 ou 140, c'est largement suffisant. Voir même un semi rigide, ça apprend les bases, et surtout pour savoir si tu aimes vraiment ce sport
Heroz_P4nd4
Heroz_P4nd4

inscrit le 31/07/19
24 messages
ChapiChapo06 ( 5 août) disait:

Ok. Donc tu commences totalement. Le débattement, c'est la longueur d'enfoncement de la fourche et de l'amortisseur. Plus tu roules fort et dans le défoncer, plus il fait de débattement. Donc toi qui commence, un petit AM en 130 ou 140, c'est largement suffisant. Voir même un semi rigide, ça apprend les bases, et surtout pour savoir si tu aimes vraiment ce sport


Ok AM ça veut dire quoi juste... Désolé hein.
Ok d'accord merci pour les infos. Donc 14 c'est amplement suffisant ? Vu que je regarde sur le bon coin, si je trouve du plus grand c'est tant mieux ?
Et au niveau débattement enduro dh ou fr c'est tt pareil ou ça change suivant les modèles ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Petit précis des pratiques :

XC = cross country : vélo semi-rigide ou tout suspendu avec environ 100mm de débattement. Le but est d'avoir le vélo le plus efficace en montée, bien souvent au détriment du plaisir/performance en descente.

Trail: 100-140mm de débattement, là on cherche à être plus polyvalent que le xc, un peu moins efficace en montée mais plus fun. A réserver aux terrains pas trop cassants.

AM = all mountain: 140-160mm de débattement. Là on passe à une pratique plus typée montagne ou du moins plus engagée. Mais toujours dans la polyvalence.

Enduro: 160-180mm de débattement. L'inverse du XC, on cherche à ne pas trop souffrir en montée pour descendre à bloc.

Freeride: 180-200mm de débattement. À partir de là on oublie la grimpette à la pédale. Le but c'est de s'envoyer du gros jump, de la pente ultra raide et autres barres rocheuses, ou alors de limer les bike park.

DH = downhill/descente: 200mm (et +) de débattement. Comme son nom l'indique le but recherché est l'efficacité absolue en descente. C'est la discipline reine pour le beau pilotage.

Après c'est très schématique. Un vélo c'est aussi une question de géométrie (les dimensions du cadre) et de cinématique (le fonctionnement de la suspension arrière). Sans compter que de nombreuses marques sortent des vélos qui rendent les limites floues.

Par exemple un vélo de DH typé plaisir plus que race peut faire un super freeride. Un vélo d'enduro efficace au pédalage peut servir en AM voire en trail, et inversement (même si ce ne sera jamais parfait).

Bref pour débuter entre 130-150mm de débattement tu auras certainement le mieux pour progresser et découvrir ce qui te plait le plus.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Voilà, pas de meilleure explication. Maintenant, tu sais comment t'orienter dans le choix de ton vélo et par rapport à ce que tu veux faire avec. C'est le plus important ça. Beaucoup de gens prennent des enduro parce que c'est a la mode alors qu'en fait, un trail leur iraient beaucoup mieux
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis


Demain direction vallnord pour tester le stoy, c'est un 267x89 en 230x60
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tu as fait faire ca chez novypart ? je vien de voir un poste sur fb .
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui, vu que j'habite à 1km à pied :lol:
Ça passe avec la gourde mais juste juste,
Raphii
Raphii

inscrit le 27/07/19
6 messages
Bonjour j’aurais une petite question j’ai un endurigide de 2017 un dartmoor hornet c’est un cadre prévu pour des roues 27,5 27,5+ si je mets des roues 26 cela gênerais ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Raphii (22 août) disait:

Bonjour j’aurais une petite question j’ai un endurigide de 2017 un dartmoor hornet c’est un cadre prévu pour des roues 27,5 27,5+ si je mets des roues 26 cela gênerais ?


Salut, pour le montage en 26 c'est possible par contre ça va te descendre le boitier de pédalier pas sur que ça soit top en franchissement.
Raphii
Raphii

inscrit le 27/07/19
6 messages
En franchissement trial ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ça va descendre ton boitier donc tes pédales et ça va toucher partout si tu pédales dans le cassant.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello.

Je n'arrive plus a remettre la main sur un article de 26 genre "les 10 commandements du bike park" ou "quel rider est tu en bikepark", article fun est caricatural...

Si quelqu'un le retrouve merci.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Benjamin Jean-prost (30 août) disait:

Hello.

Je n'arrive plus a remettre la main sur un article de 26 genre "les 10 commandements du bike park" ou "quel rider est tu en bikepark", article fun est caricatural...

Si quelqu'un le retrouve merci.


Hello, il y en a deux dans le genre :

De Nico Brizin (ça date) 26in.fr
Le mien (de l'an passé;) 26in.fr
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Super merci. Faut que je motive les routards pour le bikepark de dimanche!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 30/08/2019 - 12:59
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Léa W2L (30 août) disait:

Benjamin Jean-prost (30 août) disait:

Hello.

Je n'arrive plus a remettre la main sur un article de 26 genre "les 10 commandements du bike park" ou "quel rider est tu en bikepark", article fun est caricatural...

Si quelqu'un le retrouve merci.


Hello, il y en a deux dans le genre :

De Nico Brizin (ça date) 26in.fr
Le mien (de l'an passé;) 26in.fr


haha oui génial :lol:

Je me reconnais bien dans le point N°2 de Nico :roll: :lol:
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
En pleine recherche pour un nouveau vélo et en hésitation avec le propain spindrift/capra/soulfire, je viens de voir la promo sur le torque cf 7.0.
Point de vue équipement ça vaut quoi la lyrik rc avec l'amortisseur super deluxe rct ?
Et les roues dt swiss E 1900 ?

Pour une utilisation freeride et surtout sur les sauts ?
Le torque je m'y suis interessé un peu et il a l'air bien fun surtout sur les sauts!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flo_atv_rider (23 sept.) disait:

En pleine recherche pour un nouveau vélo et en hésitation avec le propain spindrift/capra/soulfire, je viens de voir la promo sur le torque cf 7.0.
Point de vue équipement ça vaut quoi la lyrik rc avec l'amortisseur super deluxe rct ?
Et les roues dt swiss E 1900 ?

Pour une utilisation freeride et surtout sur les sauts ?
Le torque je m'y suis interessé un peu et il a l'air bien fun surtout sur les sauts!


Les équipements sont basique c'est probablement la cause des ventes moins bonnes.
La fourche c'est basique mais elle peut se prépararer ou tu pourras changer la cartouche.

Les roues c'est le entrée de gamme dt swiss donc assez lourd mais plutôt costaud.

Le torque a des soucis (prise de jeu) sur la biellette.
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Merci de ta réponse!

Problème de jeux récurrents ?
Ça vaut pas forcément le coup même avec la promo...?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flo_atv_rider (23 sept.) disait:

Merci de ta réponse!

Problème de jeux récurrents ?
Ça vaut pas forcément le coup même avec la promo...?


La biellette est flottante sur l'arche en 2018 :
facebook.com

Ils ont fait un correctif sur les modèles 2019 avec des vis de chaque coté donc on peut supposer que le problème est résolu.

Si ca doit vouloir le coup.

Maintenant mon avis sur ces modèles (torque, capra, clash, spindrift) en général. C'est plus des gros enduro que des freeride. Je pense qu'il vont tous très mal vieillir. Alors oui c'est léger mais ca n'est pas des DH. Donc si tu n'est pas trop lourd que tu n'envoie pas trop de gros sauts et que tu ne fait pas trop de station ca peut le faire mais si tu ne coche pas toutes les cases je pense qu'a la longue il va y avoir des désillusion.
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
J'arrive pas à ouvrir ta vidéo..

Je suis dans une région où il n'y a pas de relief donc on a de petits spot locaux (Nantes/Angers) donc je me vois mal avec un gros dh qui ne sera pas pleinement utilisé et pas fun...
En "station" j'irais au singletrack de temps à autres mais j'ai pour projet de partir en Angleterre sur des spots comme révolution bike park ou dyfi bike park 2 semaines.
Donc le vélo ne mangera pas que de la station! Je pèse 74kgs ;)
Après leurs vélos sont garantie 6 ans donc si jamais il y a un problème...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 sept.) disait:

Maintenant mon avis sur ces modèles (torque, capra, clash, spindrift) en général. C'est plus des gros enduro que des freeride. Je pense qu'il vont tous très mal vieillir. Alors oui c'est léger mais ca n'est pas des DH. Donc si tu n'est pas trop lourd que tu n'envoie pas trop de gros sauts et que tu ne fait pas trop de station ca peut le faire mais si tu ne coche pas toutes les cases je pense qu'a la longue il va y avoir des désillusion.


Je te rejoins moins de 85/90kg si tu roules propre et que tu ne roules pas derrière Didero tout les weekends c'est le bon plan ce genre de vélo car assez polyvalent sinon faut avoir 2 vélos complémentaires.

Je me demande comment vieillise le 12V avec une utilisation bikepark intensive quand je vois comment le 11V Gx morfle avec mon VTTAE( pas de passage de vitesse en force).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flo_atv_rider (23 sept.) disait:

J'arrive pas à ouvrir ta vidéo..

Il faut être abonnée au groupe ... C'est une plaie ces groupes fesse de bouc au passage. Cela segmente les connaissances et cela tue les forums :evil:

flo_atv_rider (23 sept.) disait:

Je suis dans une région où il n'y a pas de relief donc on a de petits spot locaux (Nantes/Angers) donc je me vois mal avec un gros dh qui ne sera pas pleinement utilisé et pas fun...
En "station" j'irais au singletrack de temps à autres mais j'ai pour projet de partir en Angleterre sur des spots comme révolution bike park ou dyfi bike park 2 semaines.
Donc le vélo ne mangera pas que de la station! Je pèse 74kgs ;)


Oui donc on peut dire que tu correspond assez bien au profil de ce genre de vélos. Pas trop lourd, dans une région ou tu ne vas pas envoyer 20 descentes de 500 de d+ dans la journée. 15 jours l'été par contre ca commence déjà à être conséquent.


flo_atv_rider (23 sept.) disait:

Après leurs vélos sont garantie 6 ans donc si jamais il y a un problème...

Oui enfin si le cadre casse juste avant ton séjour de 15 jours en Angleterre tu verras les choses différemment ! En l’occurrence à pied :lol:
Et la génération d'après les vélos sont 200 € plus cher et tout le monde râle parce que le rapport prix équipement est merdique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/09/2019 - 14:37