kampfar
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jycstd (26 mai) disait:

kampfar (26 mai) disait:

jycstd (25 mai) disait:

Après les disques tendre le sont pour permettre un meilleur freinage avec des freins à pas cher.
Chez shimano en tous cas le moins qu’on puisse dire c’est que ça fonctionne !

Alors ça freine pas longtemps ok, mais tu vas chez sram, tu prends une paire de level ça coûte deux fois plus cher et ça freine pas un cachou ...


Si tu pouvais juste répondre à la question et éviter le bla bla partisan pro machin chose. :cool:


Cite la réponse en entière et tu auras peu être la réponse que je t’ai faite ;-)


Et t’es gentil mais je réponds aussi aux autres quand à l’hypothèse de l’utilisation de disque plus tendre (avec laquelle massacre n’est pas d’accord, pour les raisons qu’il a énoncé;) sur le fait que effectivement chez shimano ils ont des choses qui fonctionnent et pas chez les autres dans l’entrée de gamme.

Donc ta remarque ;-)


Je ne suis pas gogol :twisted: je sais bien que tu as répondu à la question.
Je te dis, évites juste le bla bla partisans.
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Vaut mieux enlever les plaquettes pendant la purge, et profiter d'avoir du liquide sorti (et un lacet) pour refaire une propreté aux pistons.
pour les shimano sans free stroke, ajouter du liquide au fur et à mesure est un pansement pour les problèmes de gardes variables s'ils existent. Dans tous les cas si on remet du liquide faut l'enlever avant de rentrer le pistons. Pas de pression dans un circuit de frein ouvert svp.
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kampfar (26 mai) disait:

jycstd (26 mai) disait:

kampfar (26 mai) disait:

jycstd (25 mai) disait:

Après les disques tendre le sont pour permettre un meilleur freinage avec des freins à pas cher.
Chez shimano en tous cas le moins qu’on puisse dire c’est que ça fonctionne !

Alors ça freine pas longtemps ok, mais tu vas chez sram, tu prends une paire de level ça coûte deux fois plus cher et ça freine pas un cachou ...


Si tu pouvais juste répondre à la question et éviter le bla bla partisan pro machin chose. :cool:


Cite la réponse en entière et tu auras peu être la réponse que je t’ai faite ;-)


Et t’es gentil mais je réponds aussi aux autres quand à l’hypothèse de l’utilisation de disque plus tendre (avec laquelle massacre n’est pas d’accord, pour les raisons qu’il a énoncé;) sur le fait que effectivement chez shimano ils ont des choses qui fonctionnent et pas chez les autres dans l’entrée de gamme.

Donc ta remarque ;-)


Je ne suis pas gogol :twisted: je sais bien que tu as répondu à la question.
Je te dis, évites juste le bla bla partisans.


Mais TU vois ça comme du bla-bla partisan, c'est ton problème, pas le miens.

J'ai encore le droit d'avoir un avis, de formuler une hypothèse sur ce pourquoi une marque arrive à faire ce que la concurrence ne fait pas et de répondre a un autre forumeurs sur une histoire de disque plus ou moins souple non ?
Awesome
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#ultracrepidarianisme
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Merci les gars
jycstd
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Awesome (26 mai) disait:

#ultracrepidarianisme


Ca va bien la police de la pensée là ?

Donc pour ta gouverne, j'ai fais une hypothèse, dont massacre a apporté la réponse (et qui montre que mon hypothèse était fausse, mais jusque là j'ai absolument aucun mal à admettre quand j'ai tord, et sur le fait de dire, les disques sont certainement plus souple pour permettre un meilleur freinage, j'ai eu tord).
Mais à aucun moment tu ne m'a vu venir te dire que j'avais toujours raison, que j'étais dans le milieu depuis 25 ans, que les autres c'était tous des cons.

De là à dire, oui les freins de telle marque sont mieux que les freins de telle autre marque, c'est mon avis de bistro, un truc que j'ai constaté, ça n'engage que moi (et c'était pour faire suite aux disques résine pad only de chez shimano mais bref).

Si tu ne le partage pas, au mieux une autre fois on en discutera entre gens civilisés dans un autre sujet et va savoir ce sera peu être plus constructif et tu aurais même des choses à m'apprendre, certainement, que des fions envoyés au pif; au pire tu considère que je ne suis qu'un peigne zizi et que t'es tellement plus fort qu'on a rien à discuter ensemble et ça s'arrêtera là, et bon débarras ;)



Donc ta remarque Awesome, toi aussi, même limonade, t'es gentil mais tes remarques déplacés personnelles, tu te les gardes :)

Et au pire, envoi moi un mp d'insulte, au moins j'aurais un peu de lecture pour m'endormir le soir (et accessoirement ça évitera aux autres de subir ces messages inutiles (les tiens comme les miens pour le coup).
Awesome
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ChapiChapo06 (26 mai) disait:

Merci les gars

Alors ça pile ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/05/2020 - 13:07
NBF-Ronron
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Faut pas vous prendre la tête pour si peu.

Y a Remi Gauvin qui l'a fait pour nous.

Remi Gauvin Compares if Different Brake Pads Can Make You Faster
pinkbike.com

Résumé : Avantage claire au métalliques pour lui en terme de puissance mais aussi d'attaque plus franche.
Les résines sont un peu plus progressives.

Mais à tester en conditions grasses/boueuses pour voir si le contrôle des résines à un avantage

ratm54
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NBF-Ronron (26 mai) disait:

Faut pas vous prendre la tête pour si peu.
Y a Remi Gauvin qui l'a fait pour nous.
Remi Gauvin Compares if Different Brake Pads Can Make You Faster
pinkbike.com
Résumé : Avantage claire au métalliques pour lui en terme de puissance mais aussi d'attaque plus franche.
Les résines sont un peu plus progressives.
Mais à tester en conditions grasses/boueuses pour voir si le contrôle des résines à un avantage

Moi la performance je ne vais dire que je m'en tape mais je recherche en priorité la tranquillité. Les résines en bikepark je fais 3 jour avec, en enduro à la pédale peut être un mois... Sans compter que les résine en bikepark elle entre en fusion :lol: et tu perds les freins...
Les métalliques j'arrive a tenir une saison en gros. Donc perso je prends les métalliques c'est moins prise de tête.
ChapiChapo06
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Awesome (26 mai) disait:

ChapiChapo06 (26 mai) disait:

Merci les gars

Alors ça pile ?

J'essaie demain. J'ai une paire de plaquette neuve seulement
davelepec
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Pour une purge il est préférable tant que la seringue du bas est connectée de laisser de vieilles plaquettes(risque de contamination), une fois le liquide changer moi je vire la seringue du bas je laisse le bocal ou la seringue sur le maitre cylindre je nettoie bien l'étrier et ensuite je remplace les plaquettes et là je termine la purge en pompant sur le levier et je referme le circuit si tu ne fais pas ça y'a des risques d'endommager un joint au réservoir ou au piston dans le maitre cylindre.

Pour le choix de plaquettes moi c'est semi-métalliques l'entre 2 pour avoir le moins pire des 2 composés c'est à dire un peu plus d'attaque à froid que les métalliques et moins de bordel, une meilleure tenue et attaque à chaud que les organiques mais pas un effondrement brutal comme les métalliques si ça chauffent beaucoup.

Une paire de plaquettes avant me fait quasi l'année pour 3/4 arrières suivant le nombre de sorties et le type de sortie
davelepec
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Massacre (26 mai) disait:

Vaut mieux enlever les plaquettes pendant la purge, et profiter d'avoir du liquide sorti (et un lacet) pour refaire une propreté aux pistons.
pour les shimano sans free stroke, ajouter du liquide au fur et à mesure est un pansement pour les problèmes de gardes variables s'ils existent. Dans tous les cas si on remet du liquide faut l'enlever avant de rentrer le pistons. Pas de pression dans un circuit de frein ouvert svp.



La technique du lacet marche bien pour nettoyer les pistons, pour la garde fluctuante des Shimano l'astuce est de remplacer les plaquettes quand il reste 1/3 de garniture( bien avant d'affleurer le ressort métallique) comme ça tu n'es pas obligé de refaire le niveau de liquide et tu fais une purge au deuxième changement de plaquette.
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Mes plaquettes et ma dernière purge ont pile 1 an. L'avant est usé de moitié et l'arrière de ¾. Donc je voulais faire la purge annuel
jycstd
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davelepec (26 mai) disait:

Pour une purge il est préférable tant que la seringue du bas est connectée de laisser de vieilles plaquettes(risque de contamination), une fois le liquide changer moi je vire la seringue du bas je laisse le bocal ou la seringue sur le maitre cylindre je nettoie bien l'étrier et ensuite je remplace les plaquettes et là je termine la purge en pompant sur le levier et je referme le circuit si tu ne fais pas ça y'a des risques d'endommager un joint au réservoir ou au piston dans le maitre cylindre.

Pour le choix de plaquettes moi c'est semi-métalliques l'entre 2 pour avoir le moins pire des 2 composés c'est à dire un peu plus d'attaque à froid que les métalliques et moins de bordel, une meilleure tenue et attaque à chaud que les organiques mais pas un effondrement brutal comme les métalliques si ça chauffent beaucoup.

Une paire de plaquettes avant me fait quasi l'année pour 3/4 arrières suivant le nombre de sorties et le type de sortie


De toutes manières, tu peux pas repousser des pistons sur un circuit trop plein en hydraulique !?
Enfin, je vois mal comment tu aurais assez de force en utilisant un démonte pneu ou une spatule repousse piston pour mettre plus de pression sur le circuit que ce que tu met en freinant sur le vélo.

Mais du coup, tu finis la purge avec tes plaquettes neuves pour ajuster parfaitement le niveau d'hydrau avec l'épaisseur réelle de tes plaquettes ? Enfin je présume que c'est pour éviter un changement de garde, par rapport au fait de mettre une cale en plastique prévue à cet effet !?
davelepec
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jycstd (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

Pour une purge il est préférable tant que la seringue du bas est connectée de laisser de vieilles plaquettes(risque de contamination), une fois le liquide changer moi je vire la seringue du bas je laisse le bocal ou la seringue sur le maitre cylindre je nettoie bien l'étrier et ensuite je remplace les plaquettes et là je termine la purge en pompant sur le levier et je referme le circuit si tu ne fais pas ça y'a des risques d'endommager un joint au réservoir ou au piston dans le maitre cylindre.

Pour le choix de plaquettes moi c'est semi-métalliques l'entre 2 pour avoir le moins pire des 2 composés c'est à dire un peu plus d'attaque à froid que les métalliques et moins de bordel, une meilleure tenue et attaque à chaud que les organiques mais pas un effondrement brutal comme les métalliques si ça chauffent beaucoup.

Une paire de plaquettes avant me fait quasi l'année pour 3/4 arrières suivant le nombre de sorties et le type de sortie


De toutes manières, tu peux pas repousser des pistons sur un circuit trop plein en hydraulique !?
Enfin, je vois mal comment tu aurais assez de force en utilisant un démonte pneu ou une spatule repousse piston pour mettre plus de pression sur le circuit que ce que tu met en freinant sur le vélo.

Mais du coup, tu finis la purge avec tes plaquettes neuves pour ajuster parfaitement le niveau d'hydrau avec l'épaisseur réelle de tes plaquettes ? Enfin je présume que c'est pour éviter un changement de garde, par rapport au fait de mettre une cale en plastique prévue à cet effet !?


Explication des étapes comment je fais la purge de mes freins(Shimano Saint et Zee):

-Je place le bocal sur le maitre cylindre avec un peu du liquide de frein(circuit ouvert)

-je libère l'étrier du cadre je fais sortir les pistons au maximum(plaquette usée contre) et je les nettoies avec un lacet imbibé de liquide minéral, puis je repousse les plaquettes avec un gros tournevis et je les rentre et ressort plusieurs fois en nettoyant toute trace de liquide.

-je remonte l'étrier propre(pour éviter de contaminer le disque) je purge le liquide en pompant avec le levier l'astuce et de préremplir un peu la seringue du bas avec du liquide pour ne pas laisser rentrer d'air quand tu ouvres la vis de purge, une fois fini je vire la seringue du bas je démonte l'étrier pour changer les plaquettes en veillant que tout soit propre.(pendant cette étape de purge je tapote étrier/levier/durite avec un manche en caoutchouc).

-une fois tout nettoyé je monte les plaquettes neuves je centre bien l'étrier et je pompe quelque fois sur le levier pour avoir les plaquettes neuves à la bonne place et ensuite je ferme le circuit en enlevant le bocal.

Le plus dur est de veiller à ce qu'il y es toujours du liquide dans le bocal pour ne pas faire rentrer d'air et de bien tout nettoyer pour ne rien contaminer.
Remsdu95
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Perso je fais 2 types de purges:

La vraie purge complète et là la procédure dépend de la marque. Ce qui ne change pas c'est que je vire les roues pour ne pas risquer de crader le disque et aussi les plaquettes. Comme cales j'utilise les trickstuff. C'est un poil gadget au premier abord et un peu cher pour un simple bloc d'acier mais c'est vraiment agréable à l'usage.



Sinon dans le cas d'usure pas suffisamment rattrapée ou de petites bulles je fais un "top off" en mettant une seringue ouverte sur le maitre cylindre et en pompant le levier.
Mais comme dit plus haut, au changement de plaquettes faut ouvrir le circuit pour ne pas faire sauter un joint.
Et @jycstd bien sûr que tu peux tout faire sauter. Quand tu freines le piston du maitre cylindre vient boucher l'orifice de communication avec le vase d'expansion et ton circuit est fermé. Quand tu écartes les pistons à la main, l'huile est repoussé dans le-dit vase et vient forcer sur une membrane souple assez fragile...
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J'ai déjà mis en pression a peu prêt tous les marques (hope, sram, shimano, magura, tektro) en écartant au niveau des piston. Le seul levier qui ne tient pas la pression c'est magura...
jycstd
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Donc moralité au changement de plaquette, pour repousser le piston tu ouvre ton maître cylindre, tu fou le bocal ou une seringue ouverte (selon la marque du frein) et tu repousse ?
davelepec
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jycstd (27 mai) disait:

Donc moralité au changement de plaquette, pour repousser le piston tu ouvre ton maître cylindre, tu fou le bocal ou une seringue ouverte (selon la marque du frein) et tu repousse ?


Je te donne ma procédure quand je réalise un changement de plaquette à la maison (Shimano):

-je branche entonnoir au maitre cylindre avec un fond de liquide minéral(comme ça aucune bulle n'entre)

-je démonte l'étrier du cadre/fourche je colle les plaquettes l'une contre l'autre en freinant comme ça je peut nettoyer les pistons avec un lacet légèrement imbibé de liquide de frein(ça sert à ôter la crasse pas à lubrifier).

-je repousse les vieilles plaquettes au maximum avec un gros tournevis plat(démonte pneu marche aussi).

-j'ôte les vieilles plaquettes normalement les pistons sont totalement rentrés je nettoie bien l'ensemble de l'étrier pour éviter une contamination des nouvelles plaquettes(c'est là que tu peux utiliser le fameux nettoyant frein).

-Je remonte les nouvelles plaquettes et l'étrier sur le cadre/fourche je centre l'étrier et je freine en regardant qu'il reste toujours du liquide dans l'entonnoir, une fois tout ça j'enlève l'entonnoir en laissant une goutte pour que ça déborde quand je remet la vis du maitre cylindre.

-Je rode mes nouvelles plaquettes avec des freinages brefs mais puissants et je revérifie si tout est aligné.

Le plus important est de ne pas contaminer les nouvelles plaquettes donc on vérifie la présence de liquide sur le disque et dans l'étrier.
Et de ne pas mettre la membrane du réservoir sous pression quand tu repousses les pistons donc entonnoir.
MatraK30
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Merci à tous pour les conseils pour mon frein. La purge par le bas à la seringue a été la solution !
ratm54
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MatraK30 (27 mai) disait:

Merci à tous pour les conseils pour mon frein. La purge par le bas à la seringue a été la solution !

Tant mieux !
Les freins il y a des fois c'est vraiment galère ...
ratm54
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davelepec (27 mai) disait:

jycstd (27 mai) disait:

Donc moralité au changement de plaquette, pour repousser le piston tu ouvre ton maître cylindre, tu fou le bocal ou une seringue ouverte (selon la marque du frein) et tu repousse ?

Je te donne ma procédure quand je réalise un changement de plaquette à la maison (Shimano):
-je branche entonnoir au maitre cylindre avec un fond de liquide minéral(comme ça aucune bulle n'entre)
-je démonte l'étrier du cadre/fourche je colle les plaquettes l'une contre l'autre en freinant comme ça je peut nettoyer les pistons avec un lacet légèrement imbibé de liquide de frein(ça sert à ôter la crasse pas à lubrifier).
-je repousse les vieilles plaquettes au maximum avec un gros tournevis plat(démonte pneu marche aussi).
-j'ôte les vieilles plaquettes normalement les pistons sont totalement rentrés je nettoie bien l'ensemble de l'étrier pour éviter une contamination des nouvelles plaquettes(c'est là que tu peux utiliser le fameux nettoyant frein).
-Je remonte les nouvelles plaquettes et l'étrier sur le cadre/fourche je centre l'étrier et je freine en regardant qu'il reste toujours du liquide dans l'entonnoir, une fois tout ça j'enlève l'entonnoir en laissant une goutte pour que ça déborde quand je remet la vis du maitre cylindre.
-Je rode mes nouvelles plaquettes avec des freinages brefs mais puissants et je revérifie si tout est aligné.
Le plus important est de ne pas contaminer les nouvelles plaquettes donc on vérifie la présence de liquide sur le disque et dans l'étrier.
Et de ne pas mettre la membrane du réservoir sous pression quand tu repousses les pistons donc entonnoir.

Sinon j'ai testé une super méthode avec des avid... Je me tape le changement de roulement de roue av d'un cousin et la dépose de la fourche pour une entretien. Quand je remonté je vois que c'est saloper*** de piston avid ne sont pas centré et que ca merde. Je décide de repousser les piston. Je me dis que je vais le faire à l'arrache et j'ouvre simplement la vis du levier. Il y a une piston qui rentre et j'éponge au sopalin au fur et a mesure, mais l'autre fait de la résistance.... Je force comme un ane et d'un seul cou cette saloperie de piston cède et rentre ! Comme j'étais assis je me suis retrouvé avec une bonne giclé de dot dans les cheveux et sur les lunettes et partout sur le sol ... Un vrai bonheur :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/05/2020 - 20:38
Tommtomm26
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Bonjour savez-vous ou je peu trouver des vis titane de qualité, je suis en train de monter une paire de mt7 et déjà c’est une empreinte étoile sur les vis des disques et des étrier , la qualité est médiocre au premier serrage elle donne l’impression de se foirer ! Merci
ratm54
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Tommtomm26 (27 mai) disait:

Bonjour savez-vous ou je peu trouver des vis titane de qualité, je suis en train de monter une paire de mt7 et déjà c’est une empreinte étoile sur les vis des disques et des étrier , la qualité est médiocre au premier serrage elle donne l’impression de se foirer ! Merci

Les vis titane ne sont pas plus solide mais elle ne rouille pas.
Gaffe le serrage des vis de disque c'est de l'ordre de 6 Nm donc pas énorme !

je ne répond pas vraiment a ta question ...
Tommtomm26
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Oui merci quand même ;) par titane j’entendais de qualité , je viens de visser les adaptateurs magura avec leur vis déjà le filetage force! et l’empreinte étoile a déjà ramassé j’ai retiré les vis avant même d’aller au bout du vissage !!. Je viens de vendre une paire freins hope que ce soit au niveau des vis de disques ou adaptateurs et étriers cela na rien a voir deja empreinte clé allen et je les démonté remonté pas mal de fois sans m’inquiéter de les foirer , je vais essayer d’en trouver au details ...