ratm54
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Un vae c'est 10 kgs de plus et ça enquille beaucoup plus de km et d-. Sans compter que tu peux compter quelques kgs de plus pour le pratiquant moyen en vae.
Ca n'est donc pas pour la précision mais pour la fiabilité des bagues de guidage et du T qu'il monte des zeb sur les vae.
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Heu non.
Un VAE ça a un gros tube inférieur, donc une grosse douille, donc c'est plus joli avec une grosse fourche.
Cherchez pas plus loin, techniquement des tubes plus gros n'apportent pas tant que ça. Voire rien du tout.
jycstd
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Quand tu vois ce que ça prends dans la tronche une lyrik, c’est pas 10kg de plus et un pratiquant un peu plus lourd qui décolle pas les roues du sol qui vont entacher la fiabilité...

Nan par contre un argument commercial, avoir une zeb ça fait bien, quitte à avoir une fourche très bas de gamme en réalité.
Surtout quand on sait qu’une 35 est censé être « renforcé vae ready » avec des plongeur droits plus épais.
ChapiChapo06
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Moi aussi je pense que c'est esthétique. Un gros cadre avec une grosse fourche c'est plus jolie et c'est a la mode
Tommtomm26
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sur le terrain en tous cas la réalité 'est que ca bronche moins qu'une lyrik ça peu être au detriment de la précision et maniabilité pour certain mais vous le constaterai si vous en avez l'occasion, à haute vistesse c'est plus stable , je trouve que finalement a ces fourches (38/zeb) ont leur place dans un segment plutot fr pour ceux qui hésite entre une simple té classique 180mm et une double té, pour les autres monte à mon sens aucun intérêt.. Vivement l'ouverture ( si il y en a une..) pour essayer en bikepark
kampfar
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@ Tom Tom, 4 sorties avec la zeb cette semaine, déjà bien habitué aux qualités de la fourche.
J'avais la Lyrik Ultimate en 180 depuis 2 ans, la ZEB en 190mm me va très bien. Je supplément de poids de 250 gr et et 10 mm de plus ne me gênent pas en montée. Même aucune différence avec la Lyrick.
J'ai choisi la 190 mm pour tester le vélo en station et voir si je pourrais presque supprimer mon Dh. Tout en sachant bien , qu'un Dh reste un Dh. Soit le vélo idéal en station.

Pour la rigidité, je ne saurais me prononcer, je fais 80 kg. En tous cas, si les ingénieurs ont fait 250 gr de plus, j'ose espérer que çe soit fait pour la rigidité, la solidité et la fiabilité. Et non pas juste plus lourd pour faire plus sérieux et plus beau sur un bike.
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Nan mais je parle pas dans une utilisation fr avec une bonne cartouche, moi je parle juste de la pertinence de pondre une zeb sans aucune cartouche hydraulique, juste un ressort pour tenir l’huile de la détente sous pression.

La pertinence de monter ce genre de fourches au profit de modèles comme la 35 moins cher et plus performante, car au moins il y a un moco (même si le moco c’est pas dingue on est d’accord).
kampfar
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jycstd ( 6 mars) disait:

Nan mais je parle pas dans une utilisation fr avec une bonne cartouche, moi je parle juste de la pertinence de pondre une zeb sans aucune cartouche hydraulique, juste un ressort pour tenir l’huile de la détente sous pression.

La pertinence de monter ce genre de fourches au profit de modèles comme la 35 moins cher et plus performante, car au moins il y a un moco (même si le moco c’est pas dingue on est d’accord).


Tu m'as appris que les ZEB de bases sont ainsi commercialisées. Perso, je m'en moque un peu de ce que les gens qui ne cherchent pas connaître et à comparer se font refourger.

A la présentation de la 38 et de la ZEB, j'aurai crû que la priorité serait l'équipement des vttae. En fait, beaucoup de marques ont monté des ZEB et des 38 sur les enduros et des Freeride.
kampfar
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Tommtomm26 ( 6 mars) disait:

sur le terrain en tous cas la réalité 'est que ca bronche moins qu'une lyrik ça peu être au detriment de la précision et maniabilité pour certain mais vous le constaterai si vous en avez l'occasion, à haute vistesse c'est plus stable , je trouve que finalement a ces fourches (38/zeb) ont leur place dans un segment plutot fr pour ceux qui hésite entre une simple té classique 180mm et une double té, pour les autres monte à mon sens aucun intérêt.. Vivement l'ouverture ( si il y en a une..) pour essayer en bikepark


Tu trouves que la ZEB bronche moins que la Lyrik? Tu es grand et costaud il me semble?
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kampfar ( 6 mars) disait:

En tous cas, si les ingénieurs ont fait 250 gr de plus, j'ose espérer que çe soit fait pour la rigidité, la solidité et la fiabilité.

Oui les fourreaux sont bien plus sérieux, plus de viande sur l'arceau, etc. Au final y'a un petit gain grâce à ça, plus qu'au niveau du "visible" avec les 3mm de marketting en plus. c'est encore 2mm de moins qu'une totem. :lol:
En revanche dans les 250g y'a la partie air plus grosse, et les bouchons, plus la matière inutile du té qui ne sert qu'à usiner l'alésage pour l'emmanchement. Donc tout le surpoids n'est pas justifié non plus.
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Je ne comprends pas bien cette histoire de fourche ZEB sans "frein" à la compression :shock: . Sur le catalogue SRAM de la ZOEB le "Charger R" a un réglage des compressions réglé en usine: "The New Charger™ R damper features factory tuned compression".................Vous avez des infos précises car là ça parait un peu "too much" !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 06/03/2021 - 18:07
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Et en plus ça s'appelle charger, histoire de brouiller un peu les esprits sur les dénominations marketing :roll:
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ou , bah, il y a les clapets au bout de la tige de rebond qui bossent deja a la compression, comme ca a toujours été le cas dans toutes les fourches et amortos
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Non que dalle, RS a jamais trop utilisé ce principe sur leur fourches (en fait jusque 2014 les seuls que je connais à avoir fait ça c'est manitou), et sans pression en face du piston il ne peut pas générer grand chose dans tous les cas. C'est plus courant sur les amortisseurs en revanche.
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190mm de débattement sur un enduro, ça devient sérieux la. La en et la 38 montent à 200mm de débattement ?
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Massacre ( 6 mars) disait:

Heu non.
Un VAE ça a un gros tube inférieur, donc une grosse douille, donc c'est plus joli avec une grosse fourche.
Cherchez pas plus loin, techniquement des tubes plus gros n'apportent pas tant que ça. Voire rien du tout.

Heu si !
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et on parle pas de vae.
kampfar
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Massacre ( 6 mars) disait:

kampfar ( 6 mars) disait:

En tous cas, si les ingénieurs ont fait 250 gr de plus, j'ose espérer que çe soit fait pour la rigidité, la solidité et la fiabilité.

Oui les fourreaux sont bien plus sérieux, plus de viande sur l'arceau, etc. Au final y'a un petit gain grâce à ça, plus qu'au niveau du "visible" avec les 3mm de marketting en plus. c'est encore 2mm de moins qu'une totem. :lol:
En revanche dans les 250g y'a la partie air plus grosse, et les bouchons, plus la matière inutile du té qui ne sert qu'à usiner l'alésage pour l'emmanchement. Donc tout le surpoids n'est pas justifié non plus.


En matière de vélo, j'aurai tendance à porter confiance aux ingénieurs des grandes marques.
L'évolution du matériel vtt, même par petits gains comme tu le dis, est sensible sur l'échelle de plusieurs années. C'est comme ça que je vois l'évolution de nos vélos sur plusieurs années et les performances actuelles incroyables, si on se retourne que sur 5 ans en arrière.
Par exemple, le boost, j'ai été le premier à me retrouver emmerdé pour quelques millimètres en plus, mais le boost pris avec l'ensemble du vélo soit: passage de roue, rayonnage, grand diamètre de roues, etc... et ça a libéré les fabricants de cadre de contraintes géométriques vers une amélioration globale des performances des bike.
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ratm54 ( 6 mars) disait:


Heu si !
[...]
et on parle pas de vae.

Le diamètre des plongeurs n'aide pas des masses, c'est les matériaux en contact et les tolérances qui font tout. RS a moins de problème que fox parce qu'ils dépensent sans compter quelques cents de pâte de montage dans l'emmanchement. :lol:

kampfar ( 6 mars) disait:

En matière de vélo, j'aurai tendance à porter confiance aux ingénieurs des grandes marques.
L'évolution du matériel vtt, même par petits gains comme tu le dis, est sensible sur l'échelle de plusieurs années. C'est comme ça que je vois l'évolution de nos vélos sur plusieurs années et les performances actuelles incroyables, si on se retourne que sur 5 ans en arrière.

La différence de performance entre un stoy de 2008 et un fox letoutdernier 2021? probablement que dalle?
entre un piston Crconception de la même époque et aujourd'hui? C'est le même? Toujours au dessus de ce qui est d'origine dans la plupart des fourches?
Depuis quand on a mieux que le DHF de 2001? Ah c'est toujours un bon pneu pas dépassé? :lol:
Il y a des aberrations dans le monde du vélo, c'est pas prêt de s'arrêter. La qualité vendue n'est pas la qualité reçue dans beaucoup de cas.
Le marketing a encore de beaux jours.

Je ne nie pas les gains par petites étapes. Mais toutes les étapes ne sont pas des gains. Certains gains ne sont d'ailleurs pas ceux qu'on nous vends. (le 35mm sert à faire des bons guidons carbone qu'on peut serrer sur la potence, pas à rigidifier le poste de pilotage par exemple).
Le plus gros progrès de la décennie ça reste l'abandon des géo de vélo de route pour des vélos plus longs, bas, couchés, avec selle à 90°.
ChapiChapo06
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Le plus gros progrès, c'est la selle télescopique ;-)
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ChapiChapo06 ( 6 mars) disait:

Le plus gros progrès, c'est la selle télescopique ;-)

+100
jycstd
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Bah le marketing chez RS, ils maitrisent.
Ils ont pondus des termes, Soloair, Debonair, Moco, Charger et j'en passe.
Et on sait toujours pas ce qu'il y'a dans une fourche sans regarder l'éclaté sur les doc sram service.
D'un debonair a un autre, les techno sont pas les même, le seul truc constant c'est vaguement une chambre - plus grande, et encore que plus grande par rapport a quoi ? Le solo air ? Quelles version des solo air ? Même l'égalisation des chambres est pas toujours identique, dans les RS 35, on a un debonair avec une égalisation qui se fait avec un clapet anti-retour sur la tête du piston +, donc pas du tout pareil que le grain de ris dans le plongeur d'autres versions, bref, ça veut tout et rien dire. Le solo air, tu trouve des trucs emmanché dans un tube en alu, tu trouve des trucs dans le plongeur, donc pas mieux.
Le moco, ben déjà même si l'idée reste la même, y'a plusieurs conceptions de moco, le charger c'est pas mieux, ça va d'un truc super complet avec piston de compression, clapets et tout a juste un ressort pour tenir la cartouche fermée sous pression.

Bref, si on s'instruit pas vraiment pour comprendre toutes les fonctionnements, les termes et qu'on fout pas son nez dans les éclatés, on sait pas ce qu'on achète.
Un mec qui veut juste faire du vélo sans se prendre la tête, qui connait juste les appellations marketing, il pense acheter quelque chose et finalement il a un truc qui ressemble pas. Et quand on en parle, du coup, on parle même plus de la même chose entre nous, bref, c'est le bourbier.

Et là, je rentre pas dans les standards, les dénominations abominable dans les gammes de pneu où au début faut te taper un Bachelor d'épluchage de catalogue pour piger comment qui fais quoi :lol:
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ChapiChapo06 ( 6 mars) disait:

Le plus gros progrès, c'est la selle télescopique ;-)

Je parle de la décennie, pas des 15-20 dernières années. :lol:
Et avant la TDS télescopique y'a aussi eu le bashguard en plastique et ports ISCG qui ont permit de mettre des pédalier en dessous de 2m de haut sans avoir peur de s'arrêter net sur un caillou. :lol: ça a aussi été un boost vers des meilleurs vélos.
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La suspension tout court ? :lol:
Nan, car en vrais on se tripote, on se pèle l'allumette, rigidité, 35 ou 38mm, avec ou sans manches. Mais tu reviens 25 piges en arrière, ben c'était autrement plus tendu.
Je ne sais plus où je lisais ça, mais c'était assez juste. La vrais évolution dans le VTT, tout azimut confondu, c'est le jour où on a commencé a faire des cadres et à adapter le matériel dessus et plus l'inverse.
Benjamin Jean-prost
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Salut tous le monde.

Loin de toutes ces considérations marketing et mécanique, vous utilisez quoi comme protection sur vos manivelles pour éviter de les poncer avec vos chaussures.
J'ai un placement de pieds assez particulier et je ponce vite mes manivelles. La j'ai des Xt bien rincées que j'hésite a garder. Mais même si je change il me faudra une protection efficace pour ne pas poncer les nouvelles.
Ou alors partir sur les manivelles anodisées mais c'est pas le plus courant et le meilleur marché.

Merci!
jycstd
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T'as des trucs comme ça qui existent

Trouvable pour quelques centimes sur aliexpress. Par contre, pas sûr que ça couvre assez haut, et j'ai pas de retour d'expérience sur le fait que la pièce du haut reste en place longtemps...
Sinon, un truc bien épais style protection All Mountain style alvéolé ou équivalent.
P-ê même un truc à base de mastic tape, mais qui remonte bien haut pas pas que tu le décolle avec la chaussure.