DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Ca va pas t' aider d' un mm mais j' avais eu le même pb sur ma Yari neuve. Solution du Marteau / clé allen obligée dans mon cas,puis serrage plutôt léger avec graisse sur le filetage (contrôles fréquents) plusieurs mois. Au bout de peut-être 8/10 démontages/remontages (pour les sorties avec roue avant démontée dans l' auto) le pas de vis était enfin "rodé" et "fluide".
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
vérifiez que vos fourches sont pas vrillées, au cas où.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est bon il est sorti
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Massacre ( 3 avril) disait:

vérifiez que vos fourches sont pas vrillées, au cas où.
Je ne sais pas pour Demmonx mais sur ma Yari rc l' axe semble être bien aligné: sans la roue l' axe peut se visser à la main sur une bonne longueur avant de devoir serrer en final à la clé. L' axe acier semble se visser directement dans l' alliage de magnésium du fourreau (sauf si je dis une Grosse grosse connerie n' ayant pas la fourche). Ca explique peut-être le pb et la "nécessité" de roder un peu le bidule (acier vs magnésium) et l' intérêt pour ce cas de mettre un peu de graisse sur le filetage ? Je sais pas ....................... en tout cas maintenant plus aucun pb de mon côté.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
C'est jamais une mauvaise idée de mettre un filet de graisse sur un filtage.
Aprè, on a pas dit d'en mettre 4kg, mais juste un film pour pas que ça soude/rouille et pas forcer comme un kozak au démontage.

Ou sinon du frein filet si ça a besoin de tenir, ça "bloque" le serrage mais c'est réversible, et tu casse rien en dévissant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/04/2021 - 22:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Non pas de frein filet sauf si ça se dessere tout seul et
Évidemment il faut absolument graisser le pas de vis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Oui oui, on est d'accord, le frein filet c'est uniquement quand ça se desserre et que ça devrais pas.
Mais en gros c'était pour dire soit on met de la graisse, soit c'est qu'on a besoin que ça bouge pas et on met du frein filet. Mais on évite les montages à sec !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben en fait non, double non, et pas du tout:
graisser les filetages c est juste une connerie, a part ceux qui ont tendance à se faire resserrer a l utilisation: en gros sur un vtt a part le filetage des pédales c est pas de graisse.

le frein filet ca permet de serrer au couple préconisé ET d'éviter que ça se desserre à la longue.
après faut faire le distinguo entre les freins filets "doux" serie loctite 22x et ceux plus forts du type 24x.

mais en gros graisse sur le filetage des pédales, et frein filet quasi partout ailleurs, ou a la limite rien. sachant que beaucoup de vis ont du frein filet (bleu ou blanc) d'origine
moi en gros c est rien, et la première fois que je le retrouve desserré sans raison: frein filet.

donc 90% de mon vélo c'est montage à sec
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un filetage propre, sec,un serrage adapté et voila tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/04/2021 - 19:03
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi c'est une connerie de graisser les filetages ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je graisse tous mes axes et je ne change pas ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ChapiChapo06 ( 4 avril) disait:

Pourquoi c'est une connerie de graisser les filetages ?

parce que graisser un truc fait pour pas se dévisser pour rien, c est comme coller un plongeur....
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Salut à tous, j'ai ouvert un sujet sur les pédaliers parce que c'est vraiment un bordel monstre pour s'y retrouver :lol: un peu d'aide serait pas de refus ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 4 avril) disait:

ChapiChapo06 ( 4 avril) disait:

Pourquoi c'est une connerie de graisser les filetages ?

parce que graisser un truc fait pour pas se dévisser pour rien, c est comme coller un plongeur....

A part sur l'axe arrière du commencal v 4.2 et sur les anciens axes de boxxer (ou j'ai mis du frein filet) je n'ai jamais eu aucun desserage de d'axe.
Par contre il semblerait qu'il y en ai qui ait du mal à les ressortir bizarrement ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben tiens, meme combat, on graisse pas els axes de roue non plus...
propre et sec, point !

si c est gras c'est pas bon, si c est sale non plus.
quelle doc a dit quand qu il fallait graisser des portées qui doivent tenir une bague de roulement, ou un filetage ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si on a un axe/filetage/pièce en alu, on graisse! La corrosion galvanique c'est pas un truc qu'on aime bien..
Le serrage de la vis "au couple" est suffisant pour que la déformation du filetage l'empêche mécaniquement de bouger au delà des frictions. Il n'y aura pas plus de desserrage d'une vis au filetage graissé que d'une vis sèche.
(Il existe d'ailleurs des graisses spéciales filetage. Et d'autres de montage pas spéciales filetage qu'on peut mettre sur les filetages quand même.)
En revanche, si un axe de roue est difficile à retirer... je penche sur un truc pas dans l'axe (haha)... une fourche vrillée par exemple.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout cas c'est marrant de constater qu'on a pas tous les mêmes pratiques sur un sujet qui ne me paraissait pas sujet a divergence.
Du coup je serais intéressé par un document sur le sujet.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Qui pour écrire un article sur le gain de rigidité / raideur en fonction de la graisse utilisée ? :cool:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai, c'est dingue. Finalement on a tous "notre" science de la mécanique. Parce que les axes, je les graisses plutôt pas mal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 04/04/2021 - 20:49
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup moi je graisse mais juste un filet, pour pas que les pièces posent soucis au démontage.
J’ai absolument aucun aspect scientifique là dessus. C’est juste l’expérience de me battre contre de la corrosion qui bloque les filetages !

Et encore, attendez que Dave radine et se range dans le clan Raz :lol: (je crois qu’on avait déjà parlé de graisse avec lui, et si j’ai bonne mémoire c’est aussi team montage à sec).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/04/2021 - 20:54
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Disons qu'il y a ceux qui démontent des ensembles montés avant leur naissance, et ceux qui acceptent monter les vis à sec. :lol:

(en vrai la plupart des trucs bien conçu la vis est dans un métal proche de son logement, genre acier/acier ou inox/inox; et le montage à sec est soit acceptable soit préférable, mais nous on a des trucs en alu partout ou des vis inox dans des cadres cromo alors c'est pas la même histoire!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 04/04/2021 - 20:56
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
De mon côté toutes les visses à sec même les pedales. Mais graisse sur tous les axes (roues, biellettes, pédalier)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 4 avril) disait:

Qui pour écrire un article sur le gain de rigidité / raideur en fonction de la graisse utilisée ? :cool:

J'ai l'impression que ca chambre un magazine français :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bof de toute façon même la corrosion galvanique on en vient a bout avec un bon chalumeau :twisted:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre ( 4 avril) disait:

Disons qu'il y a ceux qui démontent des ensembles montés avant leur naissance, et ceux qui acceptent monter les vis à sec. :lol:

(en vrai la plupart des trucs bien conçu la vis est dans un métal proche de son logement, genre acier/acier ou inox/inox; et le montage à sec est soit acceptable soit préférable, mais nous on a des trucs en alu partout ou des vis inox dans des cadres cromo alors c'est pas la même histoire!)

il y a ceux qui ont appris la mécanique sur des trucs qui coutent plusieurs dizaines millions, poussent plusieurs dizaines de tonnes ET qui datent aussi pour beaucoup d'avant leur naissance, et il y a ceux qui barbouillent tout de graisse...

sérieusement, sur mon bike, a part les pas de vis de pédales, je graisse aucun filetage, et d'ailleurs a part quelques endroits types portées de boitier pressfit ou trucs du genre, il y a peu de trucs graissés sur mon bike.
et j'ai jamais eu de corrosion ou autres,genre pas de vis bloqués pourtant je suis dans une région pluvieuse.
le moindre point de graisse sur un bike, qui n'est pas hermétiquement protégé sera plein de merde collée au bout de 10km... donc graisser de partout un vélo de salon,ok...mais un vrai vtt qui va vraiment dans la nature....

encore une fois, serrage au couple, propreté.
(ce qui inclue le sable, l humidité, la terre, etc...)

et pour etre du coté davelepec de la chose: lavage à grandes eaux que quand le vélo en a vraiment besoin, sinon c est juste chiffon sur les 4 plongeurs du bike et basta