Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 ( 4 avril) disait:

Demmonx ( 4 avril) disait:

Qui pour écrire un article sur le gain de rigidité / raideur en fonction de la graisse utilisée ? :cool:

J'ai l'impression que ca chambre un magazine français :lol:

ca dépend de la température! et des phases de la lune !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7882 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 5 avril) disait:

Massacre ( 4 avril) disait:

Disons qu'il y a ceux qui démontent des ensembles montés avant leur naissance, et ceux qui acceptent monter les vis à sec. :lol:

(en vrai la plupart des trucs bien conçu la vis est dans un métal proche de son logement, genre acier/acier ou inox/inox; et le montage à sec est soit acceptable soit préférable, mais nous on a des trucs en alu partout ou des vis inox dans des cadres cromo alors c'est pas la même histoire!)

il y a ceux qui ont appris la mécanique sur des trucs qui coutent plusieurs dizaines millions, poussent plusieurs dizaines de tonnes ET qui datent aussi pour beaucoup d'avant leur naissance, et il y a ceux qui barbouillent tout de graisse...

sérieusement, sur mon bike, a part les pas de vis de pédales, je graisse aucun filetage, et d'ailleurs a part quelques endroits types portées de boitier pressfit ou trucs du genre, il y a peu de trucs graissés sur mon bike.
et j'ai jamais eu de corrosion ou autres,genre pas de vis bloqués pourtant je suis dans une région pluvieuse.
le moindre point de graisse sur un bike, qui n'est pas hermétiquement protégé sera plein de merde collée au bout de 10km... donc graisser de partout un vélo de salon,ok...mais un vrai vtt qui va vraiment dans la nature....

encore une fois, serrage au couple, propreté.
(ce qui inclue le sable, l humidité, la terre, etc...)

et pour etre du coté davelepec de la chose: lavage à grandes eaux que quand le vélo en a vraiment besoin, sinon c est juste chiffon sur les 4 plongeurs du bike et basta


Après ça dépend quelle visserie, mais typiquement oui pedales, axes de roue, portée de roulements, et ainsi de suite.
Après je vais pas aller foutre de la graisse dans les vis de potence, mais ça c’est simplement car c’est pas ce genre de visserie qui pose problème.

Par contre sur le lavage on est du même avis. Moins on le fou dans l’eau mieux qu’il va.
Et pareil le lavage velo c’est une éponge et de l’eau quand je le fait, je met aucun produit.
C’est jamais nickel, mais suffisamment pour le transport et/ou l’atelier.
Les détails je le refou dans la forêt 10mn plus tard donc qu’ils soit neuf comme un camion....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 5 avril) disait:

il y a ceux qui ont appris la mécanique sur des trucs qui coutent plusieurs dizaines millions, poussent plusieurs dizaines de tonnes ET qui datent aussi pour beaucoup d'avant leur naissance, et il y a ceux qui barbouillent tout de graisse...

T'as déjà vu une vis en alu dans une pièce en acier, sur un truc qui vole (deux fois)? Le prochain coup tu m'envoie une photo de la vis. :shock:
Parce qu'en plus tu avoues graisser certains filetages sur le vélo et pas d'autres?
Je propose juste un critère pour savoir lesquels faire: les filetage sen alu (cuvettes de pédalier, axes de suspensions, axes de roue) ou en inox montés dans une pièce en acier (rare, heureusement). Les pédales c'est intéressant si on les démonte pas souvent, c'était à sec sur mes vélos quand j'essayais les autos par exemple.
En ce moment, je démonte beaucoup de vélos qui ont tous plus de 20 ans. Je vois des vis corrodées, des trucs grippés qui auraient pas dû (= serrés trop fort), tous les jours. Les seuls filetages qui se desserrent d'eux même s'ils sont graissés que j'ai vu, ce sont les cônes de roues.
Bon la "propreté" sur ces vélos... peut être sous la rouille :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la visserie alu, ca existe pas des masses dès qu on parle de mécanique sur des gros trucs. a la limite de la visserie titane ou inox prise dans de l'alu.
et pour les montages avec des métaux différents, on a une pâte spéciale anti corrosion électrolytique, mais pas de la graisse.
et surtout le souci est pas le même vu que la plupart des endroits critiques sont marqués avec du torque seal pour voir si ca a bougé, et que surtout quasi tous assemblages par vis/ecrou sont freinés soit au fil à freiner, soit avec des vis percées/écrous à creneaux/goupille, soit avec des rondelles pliées soit avec des ecrous ovoïdes déformables
bref, je me rappelle bien avoir déjà eu maille à partir avec toi sur des questions de mécanique avion quand tu venais de débarquer, et
1/ c'est pas le sujet du moment
2/ t'y connaissais rien, donc c'est normal vu que c'est pas ton domaine, mais ne t'aventures pas justement sur un domaine qui n'est pas le tien une fois de plus.

et donc je graisse parfois les filetages pédales, et c'est même pas systématique, et aucun autre filetage, oui...et ?
et donc du temps ou je mettais encore les mains dans la graisse au boulot, aucun filetage n'etait graissé, quel que soit l endroit sur l avion, et quel que soit l'avion, point.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@jycstd, voila pareil. je fignole pas!
après une fois de temps en temps je démonte tout pour virer le sable, la crasse des articulations, checker les roulements, etc...
la du coup il repart propre comme un sou neuf, mais c est rare !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7882 messages
Matos : 7 avis
Oui, moi je le fais en général pour l'entretiens de printemps après l'hiver où je dépose tout je check tout et je repose tout.
Et encore que bon, c'est pas dans le détail dans le détail. Ouais, clairement si tu cherche du sable sur certaines interstices entre des tubes tu vas en trouver.
De toutes façons, laver tu flingue les roulements, ça prends du temps de la flotte et ça sert a rien. Quand tu y met 458 produits c'est pareil mais en plus cher et en pire pour l'environnement.
Au final, c'est des vtt, ça se retrouve dans la terre a chaque sortie.

Les seuls moment où je nettoie souvent c'est l'hiver, sortie boueuse, passage à la flotte. Je frotte même pas, juste je draine la merde (surtout de la transmission) avant qu'elle fige et qu'elle soit chiante a dégager (et pour le coup ça nuit au fonctionnement du bike ça).
D'autant que quand c'est comme ça y'a la transmission a sécher/squirter et que ça caille dehors, donc m'amuser dans la flotte plein de transpipi moins de temps ça m'prends plus j'suis content !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et surtout, penser a obturer cerains passages libres du cadre:
typiquement le trou entre les tubes supérieurs et diagonal vers le tube de direction sinon l eau et la crasse finissent toujours par y aller et ca ruine les jdd super rapidement.
pareil parfois avec des trous qui mènent vers le boitier de pédalier sur certains modèles.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7882 messages
Matos : 7 avis
C'est marrant, j'ai eu cette discussion avec Davelepec l'autre coup, qui lui était fondamentalement contre d'obstruer les passage entre la douille et le downtube.
Son argument (si j'ai bonne mémoire) c'était que ça empêchais d'évacuer l'humidité justement qui se trouverais en bas.

Là j'avoue que j'ai pas spécialement d'avis, faudrais dérouler un peu l'argumentaire de chaque camps !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mon jeu de direction a 3 ans, et il etait venu d'occaz sur mon vélo lors de son acha, et il est toujours nickel!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'il n'y a rien a faire a part démonter pièce par pièce tout le vélo 1 fois par an pour nettoyer en profondeur, changer ce qui est mort et qu'on ne voit pas, graisser et remonter.
Un vélo ça se lave après chaque sortie ? Oui et non. Oui en plein hiver quand chaque sortie rime avec boue jusqu'àux genoux, oui en plein été quand on roule dans un endroit où la terre s'est tout simplement transformer en poussière. Non à l'Inter saison quand le vélo ne se salit pas où très très peu.
Voilà ma technique qui marche pour moi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 5 avril) disait:

C'est marrant, j'ai eu cette discussion avec Davelepec l'autre coup, qui lui était fondamentalement contre d'obstruer les passage entre la douille et le downtube.
Son argument (si j'ai bonne mémoire) c'était que ça empêchais d'évacuer l'humidité justement qui se trouverais en bas.

Là j'avoue que j'ai pas spécialement d'avis, faudrais dérouler un peu l'argumentaire de chaque camps !


Oui car l'évacuation d'eau se fait par gravité au niveau du boîtier de pédalier.

Mon JDD c'est bousillé en 8 mois sans trace de rouille et graisse marine encore présente autour, par contre la portée de roulement sur le pivot marquée car de mauvaise qualité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 5 avril) disait:

Je pense qu'il n'y a rien a faire a part démonter pièce par pièce tout le vélo 1 fois par an pour nettoyer en profondeur, changer ce qui est mort et qu'on ne voit pas, graisser et remonter.
Un vélo ça se lave après chaque sortie ? Oui et non. Oui en plein hiver quand chaque sortie rime avec boue jusqu'àux genoux, oui en plein été quand on roule dans un endroit où la terre s'est tout simplement transformer en poussière. Non à l'Inter saison quand le vélo ne se salit pas où très très peu.
Voilà ma technique qui marche pour moi



Avec l'expérience je ne dois laver que 4/5 fois mon vélo par an, déjà car je ne roule pas si c'est trempe(j'en profite pour creuser), le plus souvent c'est pour le mettre à l'intérieur du fourgon et c'est juste un lavage sommaire pour enlever la poussière, si c'est légèrement boueux je laisse la terre sécher et je brosse ensuite le bike.

Cela ne sert strictement à rien de le laver, du moment que ta transmission et tes suspensions(plongeurs) sont propres, et pour le reste avec les roulements industriels c'est remplacement dès que tu sens la moindre friction pas plus compliqué que ça l'entretien d'un bike.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6505 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 5 avril) disait:

Massacre ( 4 avril) disait:

Disons qu'il y a ceux qui démontent des ensembles montés avant leur naissance, et ceux qui acceptent monter les vis à sec. :lol:

(en vrai la plupart des trucs bien conçu la vis est dans un métal proche de son logement, genre acier/acier ou inox/inox; et le montage à sec est soit acceptable soit préférable, mais nous on a des trucs en alu partout ou des vis inox dans des cadres cromo alors c'est pas la même histoire!)

il y a ceux qui ont appris la mécanique sur des trucs qui coutent plusieurs dizaines millions, poussent plusieurs dizaines de tonnes ET qui datent aussi pour beaucoup d'avant leur naissance, et il y a ceux qui barbouillent tout de graisse...

sérieusement, sur mon bike, a part les pas de vis de pédales, je graisse aucun filetage, et d'ailleurs a part quelques endroits types portées de boitier pressfit ou trucs du genre, il y a peu de trucs graissés sur mon bike.
et j'ai jamais eu de corrosion ou autres,genre pas de vis bloqués pourtant je suis dans une région pluvieuse.
le moindre point de graisse sur un bike, qui n'est pas hermétiquement protégé sera plein de merde collée au bout de 10km... donc graisser de partout un vélo de salon,ok...mais un vrai vtt qui va vraiment dans la nature....

encore une fois, serrage au couple, propreté.
(ce qui inclue le sable, l humidité, la terre, etc...)

et pour etre du coté davelepec de la chose: lavage à grandes eaux que quand le vélo en a vraiment besoin, sinon c est juste chiffon sur les 4 plongeurs du bike et basta


+1

Pareil et aucun soucis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je graisse tous les pas de vis et aucun problème non plus.
Donc en première approche on va dire que les deux méthodes sont valables :-)
En tout cas perso je continue à graisser ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 avril) disait:

Je graisse tous les pas de vis et aucun problème non plus.
Donc en première approche on va dire que les deux méthodes sont valables :-)
En tout cas perso je continue à graisser ;-)


Tant que tu enlèves le superflus pour éviter d'agglutiner la merde je n'y vois aucun problème.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui j'enlève le surplus.

Hier j'ai nettoyer le jdd du dh et regraisser les roulement du hope qui lui n'a pas de jeu (acros si tu nous lis ;-) )
Il y a pas mal de merde qui se glisse sous les cache poussière du jdd (pas des roulements) ...
Ceux qui ne graissent pas vous ne graisser pas les portées des roulements du jdd ?
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Personnellement j'évite de graisser les axes, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un roulement grippe un peu et que ça soit l'axe qui joue roulement dû à la graisse et s'usine un peu.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
grovy ( 6 avril) disait:

Personnellement j'évite de graisser les axes, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un roulement grippe un peu et que ça soit l'axe qui joue roulement dû à la graisse et s'usine un peu.

Il eu peut être été plus pertinent d'anticiper et de changer ces roulements ;-)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut quelqu'un saurais a quoi correspondent les différents "types " sur les dérailleurs sram modèle 12v dernière génération, je trouve du type 2.1, type 3 etc... Merci
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Tommtomm26 ( 7 avril) disait:

Salut quelqu'un saurais a quoi correspondent les différents "types " sur les dérailleurs sram modèle 12v dernière génération, je trouve du type 2.1, type 3 etc... Merci


C'est la longueur interne de l'extrémité du ressort qui change de 2 dixième pour modifier le ratio de rotation du dérailleur.
Histoire de sortir pleins de réf digne du monde du mtb en général :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
A priori type 2 et type 3 ont tous les deux le "ROLLER BEARING CLUTCH™ et CAGE LOCK™"
Le Cage-Lock permet de monter ou de démonter facilement la roue et la technologie Roller Bearing Clutch tend homogènement votre chaîne afin que celle-ci ne saute si elle le faisait normalement.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
A votre avis, ca peut intéresser des gens des supports de bike un peu sur mesure ? je me tâte à faire "de la pub" sur fb et insta, mais pour le fun, pas dans l'idée de monter une structure :lol:

Embout interchangeable suivant la fourche du vélo. Entretoise
Possibilité d'ajuster la hauteur.
Possibilité de couleurs (pour le fun ou pour différencier les tailles des entretoises).
Possibilité d'inscrire un slogan, son blaze ou une connerie.

Différents types de supports comme pour mettre le bike à l'envers dans le camion.
A l'envers
En situation
Voir même du supportage spécifique.
Pour mon bottle
En situation

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 7 avril) disait:

A votre avis, ca peut intéresser des gens des supports de bike un peu sur mesure ? je me tâte à faire "de la pub" sur fb et insta, mais pour le fun, pas dans l'idée de monter une structure :lol:

Embout interchangeable suivant la fourche du vélo. Entretoise
Possibilité d'ajuster la hauteur.
Possibilité de couleurs (pour le fun ou pour différencier les tailles des entretoises).
Possibilité d'inscrire un slogan, son blaze ou une connerie.

Différents types de supports comme pour mettre le bike à l'envers dans le camion.
A l'envers
En situation
Voir même du supportage spécifique.
Pour mon bottle
En situation




Je vois que y'a pas que moi qui joue avec une imprimante 3D :grin:

Par contre je ne comprends pas le concept de démonter une roue pour mettre le vélo dans un fourgon….
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 7 avril) disait:

Par contre je ne comprends pas le concept de démonter une roue pour mettre le vélo dans un fourgon….


Dans mon cas :) :
De les caler proprement pour pas qu'ils bougent.
De pouvoir déplier un lit juste au dessus sans sortir les vélos.

De laisser les roues, impossible de caler le lit 2 places au dessus :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 07/04/2021 - 11:49
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Super ton système et c'est très utile dans mon cas puisque j'ai un berlingo. Mon vélo rentre seulement en travers sauf si j'enlève la roue avant. Et du coup je peux rentrer plusieurs vélo avec ca