Test B'Twin Pied d'atelier 500 2018

1 test B'Twin Pied d'atelier 500.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

Y'a mieux mais c'est plus encombrant et plus cher

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Deux heures un dimanche sur 6 vélos de formes et de tailles différentes

Forcément au bout de quelques années tu finis par faire toi même. T'as confiance dans ton bouclard pour les trucs compliqués (merci et bonjour à Julien d'Intersport Rochefort au passage) genre changer une transmission complète, mais c'est gonflant d'attendre le vélo trois jours pour changer les plaquettes ou régler le dérailleur. Au début tu te demandes pourquoi dans tous les ateliers de cycles ils ont un truc pour mettre le vélo à hauteur et quand tu fais toi même t'en as vite marre de te casser le dos et t'en achètes un aussi.

Le problème central de ces trucs là c'est que c'est encombrant, alors si comme moi ton garage est grand comme un string, tu cherches un modèle pliant.

A D4, j'étais parti pour acheter un Elite Team, celui là : https://www.decathlon.fr/pied-datelier-elite-team-id_8214672.html parce que c'est celui qu'ils ont à l'atelier du D4 justement. Non pas qu'ils soient performants dans cet atelier, mais je n'ai pas la place de mettre le VAR qu'utilisent la plupart des vrais techniciens de vélo.

Dans le rayon, juste à côté du Elite, il y a un B'Twin. Deux fois moins cher, avec une charge utile plus élevée à 20 kg au lieu de 17, plus lourd et de conception plus classique. L'Elite utilise le poids du vélo pour stabiliser l'ensemble (deux pieds seulement, orientés du même côté que la partie qui tient le vélo, c'est plus clair en photo qu'en mots), le D4 est un trépied repliable tout simple, avec des tubes de gros diamètre. Finalement, c'est mon porte monnaie en poil de hérisson qui a remporté le débat et j'ai pris le B'Twin.

Essai hier vu que c'est dimanche et qu'il fait beau, avec les différents vélos de la maison pour le nettoyage mensuel chaine / plateaux / pignons.

Commence donc par le vélotank de madame, ça lui fera les pieds au machin. Vélo urbain de 20 kg à cadre acier de 2009, avec TOUS les composants d'origine sauf la chambre à air avant, ça calme question solidité. Je monte le pied, première surprise tous les colliers de fixation sont en plastique. Bonne idée pour le système à levier comme sur un collier de selle. Quand on serre ça force sur les colliers et ça les tord un peu mais ils ont l'air bien souples et ça ne donne pas l'impression de vouloir casser facilement. Bonne idée également pour le tube qui tient le vélo qu'on peut régler pour qu'il soit vertical (attache par la tige de selle) ou horizontal (attache par le tube de cadre) par une rotation à 90°. C'est légèrement fastidieux puisqu'il faut desserrer le collier, enlever le tube, le mettre dans la bonne position puis resserrer le collier mais au moins c'est simple et ça ne risque pas de casser. J'accroche le vélo par la tige de selle et le dispositif de serrage de la mâchoire est un peu léger et difficile à mettre en place : c'est une manivelle basculante en plastique, moyenne sur un vélo très lourd. Elle est bleue, pour faire Bétouin. Une fois en place, rien ne bouge, le nettoyage se passe bien. A noter qu'on peut monter le vélo assez haut genre le guidon à 1m80. On voit aussi qu'à la base du tube supérieur du pied il y a un emplacement pour mettre un porte vis qui n'est pas fourni : comme souvent le fabricant chinois doit construire la même chose pour plusieurs marques et optionner différemment selon à qui il fournit. J'en bricolerai un plus tard.

Mon Endurigide cadre carbone. Le tube supérieur du cadre a une forme alambiquée, pas très facile de le mettre en place sur le pied réglé en accrochage horizontal. La mâchoire gagnerait à être garnie de caoutchouc ou d'élastomère plus souple là t'es obligé de mettre un chiffon (la parano de fissurer ton cadre, tu connais ça). Le serrage est plus facile même avec la manivelle bizarre. Normal, le vélo est deux fois plus léger. Une fois fixé, pareil ça tient tout bien.

Mon Gravel cadre alu. Rien à dire, le tube supérieur est de forme plus classique et plus gros, je n'ai pas la hantise du carbone qui pourrait se fissurer. Aucun souci.

Le vélo de rando qui sert à faire les courses. C'est un cadre alu dont le tube supérieur du cadre est à section carrée et très fin, a priori ça ne va pas être facile à faire tenir... Ben si, la forme triangulaire de chaque mâchoire qu'on voit sur la photo ci dessous accroche très bien et c'est finalement ce vélo là qui sera le plus stable.

Les VTT XC des enfants. Good, no problemo, check.


Au final, le test est concluant. Une fois plié, il tient tranquille dans un placard, la partie qui fixe le vélo doit être stockée à part ce qui au final est plus un gage de solidité qu'un problème pour moi : il suffit de l'accrocher au pied avec le chiffon dont vous aurez besoin pour compléter la mâchoire. Une fois déplié il assure sa mission volontiers, reste bien stable et permet de travailler sur des vélos vraiment lourds à bonne hauteur. Au passage la grosse et moche étiquette B'Twin demande du travail pour l'enlever mais avec un peu d'essence F et d'huile de coude vous aurez un produit "nude" du plus bel effet. Quelques points à améliorer qui font louper le 10/10 à cet excellent pied : la manivelle qui fixe la mâchoire est un peu courte et le système demande du temps pour l'apprivoiser, le garnissage de la mâchoire elle même gagnerait à être plus souple et plus épais. Un point à surveiller dans le temps : les colliers de serrage en plastique.

Pour qui ?

Pour ceux qui aiment bricoler leurs machines et ne savent pas où ranger le matos une fois qu'ils ont fini
8/10

Points forts

Pliant
Super stable
Pas cher

Points faibles

Manivelle du serrage de mâchoire pas pratique
Garnissage de mâchoire trop rigide
Etiquette pénible à enlever
Les colliers de serrage en plastique vont-ils tenir ?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

6 commentaires

DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
50 euros + stable avec un spad bien lourd = commandé ce jour :). Merci pour le retex (retour d' expérience).
0
DDN
Statut : Expert
inscrit le 14/05/18
Matos : 35 avis
Volontiers!
0
VincentKspr

inscrit le 26/12/18
Bonjour, je l'ai reçu hier en cadeau, je l'ai utilisé 15 min (sous 0°C dans mon garage) pour porter mon scott aspect (14kg) et j'entend un boom , je vois mon vélo par terre : le plastique qui accueille la mâchoire pour forme l'angle s'est rompu net . Donc je retiens que dans les alentours des 0°C il ne faut pas utilisé le produit .
0
DDN
Statut : Expert
inscrit le 14/05/18
Matos : 35 avis
Merci pour le retex. J'utilise le mien très régulièrement et il remplit toujours très bien son office. Je pense que si tu files chez D4 ils t'en donneront un neuf et une caisse d'excuses (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi à chaque fois que j'ai eu un problème avec leur matos). Tien nous au courant !
0
VincentKspr

inscrit le 26/12/18
Je l'ai emmené chez d4 , ils ont passé 10 min à 3 conseillers à me dire c'est bizarre normamement ça ne casse pas la pour conclure à un "défaut de plastique " ils m'ont dit on vous fait un avoir , même pas un petit geste commerciale ( mais en même temps je m'en doutais un peu ) du fait que mon vélo soit bien rayée, mais bon maintenant j'ai un peu peur de l'utiliser sous la barre des 0, je vois voir comment il tiens dans le temps .
0
DDN
Statut : Expert
inscrit le 14/05/18
Matos : 35 avis
Si j'étais à ta place je contacterais le SAV décathlon France sur le site ou l'appli D4. J'ai eu des ennuis avec le vélo de ville de ma cadette où le technicien cycle m'a raconté qu'un câble de dérailleur qui a 8 mois sur un vélo d'enfant c'est une pièce d'usure non garantie. Trois mails plus tard (faut pas lâcher l'affaire) le chef de rayon m'a appelé et j'ai eu un avoir sur la réparation et un gros geste commercial qui m'ont permis d'avoir une petzl bindi gratos.

D4 est en train de revoir complètement sa politique / stratégie commerciale sur le vélo et ils sont très réactifs au niveau national en tout cas pour le moment.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire