Test B'Twin Moab

1 test B'Twin Moab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Remsdu95

Plus route que VTT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,76m | 65kg | Avancé
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Fabrication, prix

Points faibles

Teinte trop sombre pour le vtt

Présentation:

Aujourd'hui présentation d'une paire de lunettes de chez decathlon, les Orao Moab (aujourd'hui appelées b'twin 700 race). Ce sont des lunettes assez simples: montures plastiques, verres démontables et ici dans leur version photochromique.

Tient, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Pour ceux qui voudraient une définition scientifique, il y a wiki. Pour les autres ça veut simplement dire que la teinte du verre s'adapte à la luminosité. Ici les verres sont annoncés pour couvrir les catégories 1 à 3 (luminosité faible à élevée).

Sur le nez et en pratique:

Cette paire est légère (merci le tout plastique) sans paraître particulièrement fragile. Elles sont confortables et s'oublient vite. Les branches fines sont particulièrement adaptées au port du casques. A l'utilisation je n'ai noté aucune gène particulière (pour une paire de lunettes) le champ de vision est très correct, et elles restent bien en place.

Une fois sur le vélo la buée est assez bien gérée et disparaît rapidement dès que la vitesse augmente (descente notamment). En fait en dehors de bons efforts (cotes raides par exemple) par temps humide, j'en ai rarement eu.

Les verres résistent bien aux mauvais traitements (boue et autres essuyage au gant) et après plus d'un an sans en prendre grand soin, elles ne sont pas rayées.

Le point noir:

Le seul vrai défaut de ces lunettes est pour moi lié aux verres: le photochromique est annoncé comme capable de couvrir les conditions de bon ensoleillement comme le mauvais temps. En pratique la teinte est trop sombre pour être bien utilisable en vtt en dehors des journées de bon ensoleillement et dans les sous-bois pas trop sombres. De plus dans les changements brusques et importants de luminosité le temps d'adaptation les rends moins performantes qu'une teinte fixe (Prizm de chez Oakley par exemple).

Autre point négatif, il n'est à priori pas possible d'acheter des verres séparément (dommage en cas de casse ou pour avoir plusieurs paire en une).

Le bilan:

Globalement ces lunettes sont biens conçues, abordables et solides. Leur vrai défaut étant la teinte un peu sombre pour être performantes en vtt.


PS: les actuelles Btwin race 700 ont l'air d'avoir des verres plus clairs. A voir en vrai...

Pour qui ?

Pour le vttiste qui veut une paire de lunettes pour l'été ou pour les entraînements sur route.
7/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Tom25

inscrit le 10/07/15
C'est le même modèle de monture que les miennes, mais avec des verres en version photochromique !
0
Locs04
Statut : Gourou
inscrit le 11/06/19
Matos : 13 avis
Salut, j'ai les XC 120 Photochromique qui y ressemble beaucoup.
Les verres sont effectivement plus clair. Ils ne me posent pas de soucis de teinte "trop foncée". On reste néanmoins toujours sur un risque d'éblouissement en cas de passage du sombre au clair. Mais c'est agréable de mieux y voir dans le sombre. Il faut faire son choix...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire