Test Shotgun Kids MTB Seat

4 tests Shotgun Kids MTB Seat.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
C_Sam

Prise en main du siège enfant Shotgun

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | Le Pecq
Acheté : 200€
Conditions du test : Prise en main - installation sur le vélo suivi d'une sortie en forêt d'1.5h

Points forts

Génial de pouvoir partager ces instants avec mon petit gars : un moment génial pour le papa que je suis, et au vu de ces rires, c'était partagé !

Adaptable sur une très grande variété de cadres

Très facilement démontable pour les sorties solo

Une fois démonté : aucun support ou accessoire ne reste sur le vélo "hôte"

Points faibles

Le prix... mais à relativiser vu le prix de nos machines

[La difficulté de négocier ensuite auprès de son enfant une autorisation de sortie pour papa !]

J'ai toujours été intrigué par les sièges pour enfant comme ce Shotgun (ou le plus connu MacRide). Mais même si l'envie d'essayer est très forte, même si on peut claquer des sommes déraisonnables dans nos vélos, le ticket d'entrée reste tout de même assez élevé ! Il faut en effet compter 155e pour le Shotgun et 40e pour le guidon supplémentaire (prix tarif). Alors forcément lorsqu'on m'a proposé d'essayer, je ne pouvais pas refuser !

En quoi ça consiste...

Une selle généreuse pour les fesses de votre progéniture, des reposes pieds et un guidon avec grip qui lui est dédié afin de régler sa position sans impacter la votre... et limiter son envie de jouer avec vos commandes sur le cintre ! Deux platines viennent enserrer le cadre et le serrage est effectué par une attache rapide. Simple et efficace.


Le montage...

C'est très simple : une fois réglé (écartement des platines, angle de la selle...), l'installation prend moins de 5 min. Le site web de Shotgun propose si besoin des vidéos explicatives. Le guidon est fournit avec des inserts le monter sur des cintres en 25.4mm, 31.8mm and 35mm, le protégeant au passage.

Je craignais de marquer le cadre, mais le support de fixation est équipé sur sa partie interne d'une généreuse protection en caoutchouc. Je n'ai pas constaté de trace, mais comme il s'agissait d'une courte prise en main (montage suivi de 1h30 de ride), mon impression reste à valider en usage plus soutenu.

A l'usage, je n'ai constaté aucun mouvement parasite ni desserrage : R.A.S.

A noter également qu'aucun support ne reste sur le vélo : on garde sa monture intacte lors de l'utilisation en mode solo

Mon conseil : ne pas oublier de tenir compte de la position basse de la selle lorsqu'on est équipée une tige de selle télescopique (surtout quand comme moi on est équipée de jambes courtes et donc sur un petit cadre) : je me suis rendu compte que mon bec de selle est passé bien près des fesses de mon champion à la première utilisation ! 


En piste... 

Génial ! Topisime ! Quel bonheur de partager sa passion avec son enfant ! Je suis plutôt petit (1.7m) alors j'ai du écarter un peu plus les jambes que d'habitude. Et puis il faut adapter son programme : je ne me vois pas partir dans un spéciale enduro avec le petit bonhomme devant. Ce n'est pas le système qui est en cause (même si forcément l'avant du vélo et la direction sont plus lourds que d'habitude), mais la capacité de votre passager à bien se tenir (et mon talent a bien emmener l'ensemble !).

Pour mon fils (2 ans) et pour une première utilisation, il valait mieux éviter les marches de plus de 15-20cm à allure modérée, au moins pour l'instant ! Notre essai s'est donc déroulé sur des singles sans trop de cassants ni d'obstacles mais plutôt du "gentil flow". La découverte de la foret et de ses habitants.... et surtout, des yeux grands ouverts, des éclats de rire et des moments de franche rigolade ! 

A la différence d'un Thule Yepp Next Mini, que j'utilise régulièrement pour nos trajets 'civils', il n'y a ici ni dossier ni harnais de sécurité. Le petit rider doit donc bien se tenir (pas évident quand le petit bonhomme est tellement excité qu'il veut tout montrer du doigt à son papa). Plus de dossier signifie également plus de séparation entre nous et ça facilite donc grandement le partage. Et pour le papa, ça offre une position de pilotage bien plus naturelle.

Un vrai sentiment de liberté partagée !

Mon conseil : prendre le temps d'adapter ses parcours et y aller progressivement pour qu'autant le passager que le pilote prennent leurs marques. Et bien lui rappeler l'importance de bien se tenir ! 


Conclusion :

Est-ce que cela vaut 200e ? Du point de vue technique (conception / technologie ou design...) : je ne saurai pas répondre ! Cela reste cher même si le prix peut probablement s'expliquer par la confidentialité de la diffusion.

Mais pour les moments de partage et de découverte qu'il permet avec son enfant, ça les vaut assurément ! C'est bluffant : mis à part le poids, la position est presque naturelle (et cela doit l'être encore plus pour un grand gabarit) ! Je préfère tout de même préciser qu'il est difficile de rester objectif après avoir partagé de tels moments avec son enfant.

J'aimerai beaucoup pouvoir proposer un test longue durée... reste à trouver le budget pour l'achat... ou à trouver un "sponsor" ;)


Par rapport à la concurrence :

- le Thule Yepp Next Mini : à mon sens, il s'agit plus de produits complémentaires que concurrents. Le thule est en effet plus adapté à des trajets domestiques avec un enfant de 9 mois à 2/2.5 ans (d'ailleurs il est limité à 15kg, 22kg pour le Shotgun). L'assise et son harnais apportent plus de sécurité, mais gènent beaucoup au pilotage du bike (pour mon gabarit). Le Shotgun est plus adapté à du VTT avec un enfant de 2/2.5 à 5 ans, capable de se tenir et comprendre les directives pour sa propre sécurité. Passé 5 ans, il sera alors temps de se tourner vers une solution avec chacun sa propre monture ! 

- le MacRide : tarifs, prestations et cibles similaires. Par contre le système de fixation est complètement différent. Le MacRide repose sur le principe d'un tube ajouté entre la tige de selle et l'axe de fourche. Je n'ai jamais installé de MacRide mais celui-ci nécessite donc l'ajout d'une fixation sous la potence ainsi qu'une sortie de selle minimum. Cela peut être problématique pour les petits gabarits, mais aussi pour l'utilisation de tiges de selles télescopiques à grand débattement. Ces problèmes ne se posent pas avec le Shotgun...
A contrario, le MacRide se propose de transporter vos enfants jusqu'à 27kg (22kg pour le Shotgun). A voir également lors d'un test longue durée mais le MacRide, de part son système de fixation, ne devrait pas endommager la déco de nos monture. Même si je n'ai rien constaté de tel lors de la prise en main du Shotgun, cela reste à confirmer lors d'un essais longue durée. 

Le(s) testeur(s)...
Rider (pas) assez régulier, mais plutôt sur des tracés All (mini) Mountain / Enduro (enfin sur ce que la région parisienne peut proposer) sur mon fidèle endurigide (acier 29") et papa de 2 jeunes enfants, j'ai toujours été attiré par ce type d'équipement pour partager ma passion.


Un grand merci à Flo de Bike and Test qui m'a proposé de tester ce Shotgun et son guidon ! D'autant plus qu'en accompagnement m'attendait un VAE tout suspendu de chez Rose, bien plus adapté pour cette pratique que mon Honzo ! Très bien d'ailleurs le VAE pour emmener le surpoids (et dans les montées, ça marche pas mal aussi ! J'avoue avoir un peu insulté mon bike dans les montées de la sortie de de-confinement du lendemain). Et pour ne pas trop secouer mon petit bonhomme, le tout suspendu, c'est sympa !

Pour qui ?

Les riders qui veulent partager leur passion avec leur enfant de +/- 2 à 5 ans
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
DavDav38
Statut : Expert
inscrit le 29/10/18
Matos : 13 avis
Bah ça tombe bien, il sera bientôt dispo en test privé ! Bonne chance !
1
C_Sam
Statut : Confirmé
inscrit le 18/05/20
Matos : 2 avis
@Davdav38 : j'ai marqué d'une croix mon calendrier pour les inscriptions au test privé. Je croise les doigts, et mon petit bonhomme encore plus ! ;)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire