Test Shotgun Kids MTB Seat 2020

4 tests Shotgun Kids MTB Seat.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
cedric41

Produit très bien fini, solide, facile à installer et top pour emmener son enfant en rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,72m | 56kg | Avancé
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : beau, sec et poussiéreux, bien chaud, roulé environ 3 mois sur différents styles de parcours.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Shotgun - Kids MTB Seat

Points forts

Solidité, finition, rapidité d'installation une fois le coup de main pris, polyvalence sur la taille des cadres.

Points faibles

Le tarif, la tige fileté qui dénote par rapport au reste du produit, les sangles des cales pieds un peu longues, il faudrait un trou de plus pour le serrage.

Je me suis inscrit à ce test privé car je possède un siège Thule yepp nexxxt mini   , et je voyais-là le moyen de comparer le Shotgun et le Thule, qui pour moi, n'ont pas la même utilisation, je reviendrai sur la/les différence(s) à la fin du test.

Profil des riders >>   1m72 et pèse 56/57kg, mon fils de 2ans fait 11kg.


Réception et installation

L'emballage est joli, tout est bien calé à l’intérieur c'est plutôt pas mal, les outils pour le montage sont fournis ça c'est cool !!

La notice est claire et assez détaillée pour comprendre rapidement comment se monte le produit.

L'armature du siège est livrée avec deux gros morceaux de caoutchouc servant à protéger le cadre une fois le siège monté, vu l'épaisseur je pense que la protection est efficace, mais pour ma part étant légèrement (carrément trop) manique avec mes vtt, j'ai rajouté une protection sur le cadre au niveau des points de contact.


Le petit guidon est lui aussi vendu avec des petites bandes en caoutchouc de différentes épaisseurs pour pouvoir s'adapter aux différents diamètres de cintre qui existent sur le marché. ( j'ai également mis des protections en plus sur mon cintre :p )

 

L’installation est simple......tu dessers tout, tu poses sur le cadre tu ressers (ou pas à toi de voir ;-) ) et c'est bon tu vas rider pendant des heures.

En gros on pourrait résumer le montage ainsi, mais en vrai c'est un peu plus long, surtout la première fois.

 Je ne vais pas dire que c'est hyper complexe non plus mais il faut prendre le temps de placer le siège à la bonne distance du cintre, de bien orienter les cales pied et la selle.

Une fois que l'on a pris le coup de main c'est rapide, en 10min vous pouvez passer d'un vtt à l'autre.

Le système de serrage rapide (entre les deux plaques qui viennent serrer le cadre) est pratique, ne pas le serrer trop trop fort quand même les plaques ont tendance à plier un peu.


La fixation des cales pieds fait un peu léger (niveau finition) par rapport au reste, une simple tige filetée, mais ça fait très bien l'affaire et cela permet de gérer facilement les différentes largeurs de cadre.


Le montage du mini guidon ne pose aucun soucis, l'avantage: vous pouvez régler l'inclinaison de celui-ci sans toucher à celle du vôtre, ça c'est top !

Je l'ai installé sur un meta ht am, y a plus chiant comme géo de cadre pour ce type de produit, alors j'ai voulu tester le montage sur mon DH V3: aucun soucis, ça passe bien aussi (j'ai juste pas eu l'occas' de faire une belle piste noir ... :p)


Attention tout de même à un détail, si vous avez une tige de selle télescopique, vérifiez bien qu'en position basse elle ne vienne pas écraser la selle du shotgun... 


1er roulage :

Mon fils a eu tout juste 2 ans lors de la réception du siège, nous avons roulé un an avec le système thule, et pour le coup, là, j'avais quelques craintes....

Passer d'un système où il était assis, avec des cales pieds, un harnais pour le tenir, à un système où il y a juste les cales pieds, j'avais un peu peur de le perdre en route, et puis ça aurait abîmé son casque neuf en plus ;-)


Donc la première sortie s'est faite très tranquillement sur une petite durée, chemin plat, aucun soucis il est resté assis tranquillement à regarder ce qu'il se passait autour.

Je n'ai pas eu besoin de modifier les réglages du vtt.


Suite des roulages :

sur un terrain un peu plus sinueux et défoncé bah là..... c'est parti en vrille !!! il a compris qu'il pouvait se mettre debout, se pencher en avant mettre ses pieds sur la roue avant parce que "c'est cool ça fait du bruit", se mettre debout sans les mains, et le top du top, décider de tourner le guidon à l'opposé de là où papa veut aller, ça fait son petit effet quand on ne s'y attend pas et ça peut être un poil gênant!!!!


Suite à cette sortie nous avons refait quelques sorties sur ce type de terrain, puis nous sommes passés sur du terrain plus technique, en réajustant les réglages sur le siège, un peu plus en avant, ainsi que les réglages du vélo, fourche un peu plus ferme, pression des pneus un peu plus élevée. 

Sur le parcours, devers, descentes avec plus ou moins de racines/cailloux, petit single track bien sinueux etc, là où d'habitude je passe quand je suis seul, alors je ne suis pas passé aussi vite bien sûr, mais en lui disant à quel moment se mettre debout, de bien se tenir parce que ça va secouer un peu (beaucoup quand on se loupe royalement sur le freinage ^^ ) etc il n'y a eu aucun problème, et c'est super agréable de partager des moments comme ça avec son enfant.

Le top c'est quand ton enfant te redemande "des grandes descentes tout vite et des bobosses" , bon après il te dit aussi que tu ne va pas assez vite dans les montées et se met à faire la tête parce que c'est trop long....


Le surplus de poids ne se sent pas énormément, en montée on le sent un peu mais au moins l'avant ne cabre pas et ça fait les jambes ;-)


En descente, je trouve que l'on ressent plus le poids, surtout au niveau des freinages, mais dans l'ensemble le ressentit est minime.

En moyenne les sorties faisaient entre 30min et 1h, 1h30 maxi avec pause goûter, ce qui est déjà très bien pour un enfant.


Comparaison avec le Thule:

Pour moi ils n'ont pas la même utilisation.

Le Thule je dirais que c'est plutôt pour de la rando tranquille sur des chemins pas trop trop technique, la taille du sièges gène un peu quand on ce déplace sur le vélo si l'ont fait des parties technique, le rayon de braquage est réduit, et le poids est plus élevé que le Shotgun. 
C'est également un très bon produit pour les grandes sorties car l'enfant est moins stimulé, on n'a pas à se poser trente-six questions sur sa sécurité et essayer d'anticiper ses futures bêtises. Et en prime, il peut piquer un p'tit somme pendant que tu galères!


Mais je ne regrette pas mon passage sur le Shotgun, plus léger, plus simple pour passer d'un vtt à un autre et l'enfant est plus impliqué dans la balade, cela lui procure plus de sensations et je trouve qu'il vit plus la sortie qu'avec le Thule. C'est super agréable pour le duo enfant/parent sur des petites traces rigolotes tant qu'il est petit, puis on pourra se permettre des plus grandes sorties à l'avenir!


Conclusion :

Super produit que je recommande à tous ceux qui veulent emmener leur enfant sur des sorties un peu techniques.

C'est un petit investissement au départ c'est sur, au vu du nombres de sorties faites et à venir, l'investissement vaut largement le coup! L'idée étant d'aller sur quelques pistes bleues et vertes de certains bike park en famille! 

Il faut juste prendre le temps de bien le régler pour ne pas que vous soyez gêné en roulant et que votre enfant soit bien installé.


Maintenant mon fils réclame d'aller faire du vélo de papa dès qu'il voit les vtt dans le garage... la draisienne c'est bien mais... le vélo de papa c'est mieux!! ( ou alors quand il arrive pas à se décider tu prends ton sac Prism, la draisienne attachée au sac et tu part en vtt, et là le surplus de poids tu le sens bien ! ;-)  )





Pour qui ?

pour ceux qui veulent initier leurs enfants au plaisir du roulage.
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire