Test TOPEAK Mini 20 Pro 2018

2 tests TOPEAK Mini 20 Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
KOTM
Par KOTM

Complet mais pas si solide que ça

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | m | Avancé | Annecy
Conditions du test : Dans un sac, rangé ou en vrac, dans une poche, sous la pluie ou dans le garage

Points forts

Léger, bien fini, complet

Points faibles

La clé de 2 en L, la solidité

En tout honnêteté j'avais déjà utilisé cet outil lorsqu'on m'en a offert un. J'avais avant celui là un gros multi-outil B'twin, tout ce qu'il y a de plus classique. J'avais pas l'impression de manquer d'outils avec l'ancien mais tout avoir au même endroit est vraiment confortable.


Les fonctions : 


A regarder le multi-outil on ne dirait pas qu'il y a autant de fonctions. Certaine sautent aux yeux comme les clés Allen de 10,8,6,5,4,3,2.5,2 (la 10 vient en fait s'emboiter par dessus la 8), les T25 et T10, le démonte pneu ou encore les tournevis Phillips ou plat, d'autres sont un peu plus camouflés.

A coté de la clé de 6 par exemple se trouve un drôle d'outil qui a plusieurs rôles, le début de la fente sert à maintenir les rayons plats pour les empêcher de tourner lors d'un dévoilage rapide. Le cercle juste en dessous lui sert à casser les maillons rapide Shinano (les petits axes là). Et enfin l'outil fait aussi office de décapsuleur.

La plus part des autres fonctionnalités sont cachés sur le dérive chaine démontable. On y retrouve une clé pour les rayons Mavic M7, pour les écrous Shinano, et pour les écrous 15g et 14g. Normalement vous aurez de quoi dévoiler presque toutes les roues. Le petit crochet en métal, si vous le ne perdez pas trop vite se révèle fort utile.

Et quand on repère la clé de 3 sur le dérive chaîne et qu'on découvre qu'elle sert à resserrer les axes du multi outil, c'est là qu'on se dit qu'ils sont ingénieux chez Topeak.

Au total, il n'y a pas 20 fonctions comme le nom peut nous faire croire mais 23 !!


C'est pratique ?


Bon on a compris il y a plein de trucs sur ce multi-outils mais est ce que réellement ça marche ?

Globalement oui. Il tient bien dans la main, n'est pas trop gros, se glisse partout. Certains outils m'ont énormément servis alors que je n'ai jamais utilisé certains d'entre eux.

Donc je vais surtout parler de ceux que j'ai vraiment utilisés : 

  • Les clés Allen : Elles sont toutes très pratique à l'exception de la 2 qui est en L, et souvent le long coté du L vient buter sur quelque chose (en plus les vis avec une tête de 2 sont souvent dans les petits coins) ce qui m'as souvent contraint à faire plein de petits 8ème de tours pour visser ou dévisser une vis. J'ai réfléchi et j'ai trouvé aucune raison pratique de faire cette clé en L, à aucun moment elle m'as permis d'atteindre une vis à laquelle je n'aurais pas au accès avec une clé droite, et même plutôt le contraire. Le seul avantage que j'ai trouvé, c'est que comme ça elle est probablement plus résistante vu que il y a moins de longueur soumis à un effort en torsion, mais bon…
  • Les tournevis : RAS, ils font parfaitement leur job, peut être qu'un tournevis Phillips légèrement plus petit aurait pu être mieux mais cela ne m'as jamais vraiment pénalisé.
  • Le démonte-pneu : j'ai eu l'occasion de m'en servir en complément à mes démonte-pneus en plastique pour les pneus coriaces, ça marche mais logiquement ça marque les jantes, donc à utiliser seulement quand il n'y a pas le choix et aussi rarement que possible.
  • Les clés à rayons : elles sont pas mal que elles sont un peut plus que 3 cotés que ce fait que on doit passer la clé an niveau du rayon pour redescendre sur l'écrou ensuite, et par consequence les chance que riper et de foirer un écrou sont minimes. Par contre la prise en main pour les clés à rayons n'est pas excellent car on n'as pas de prise vraiment bien.
  • Je ne me suis jamais servi du dérive chaîne car j'avais toujours un maillon rapide classique sur moi mais le crochet en métal est vraiment utile et même si j'ai fini par le perdre, je m'en suis refait un autre rapidement avec un fil de fer qui se clipsait parfaitement dans l'emplacement.

Et ça tient dans le temps ?


Il faut avouer que sur ce point je suis un peu déçu. Autant le l'acier chrome-vanadium des outils résiste bien à la rouille, ils ne sont pas si résistants que ça.

Je me suis rendu compte que une partie fine des clé à rayons avait cassé (sans que je m'en rende compte, surement quand le multi-outil se baladait au fond de mon sac. Peut être que si j'avais utilisé la pochette en silicone cela de serait pas arrivé… Mais bon je trouve que cette dernière augmente considérablement le temps d'une réparation donc je l'ai vite laissé dans un tiroir.

Mais plus embêtant encore un copain à réussi à casser ma clé de 6 en voulant dévisser ses pédale, et c'est pas non plus Hulk donc bon… Merci à Probikeshop qui ont finalement accepté de faire marché la garantie et qui m'ont remboursés.


Du coup ?


Le Topeak mini 20 pro a presque tout pour lui, il est léger, plutôt pratique, très complet.

Il aurait juste fallut qu'il soit un peu plus solide.

Pour qui ?

Ceux qui veulent un outil commet à emmener partout avec eux
7/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire