Test Bell SUPER 3R MIPS 2017

4 tests Bell SUPER 3R MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Locs04

Super casque polyvalent, pas loin de la perfection !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,97m | 105kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Je roule en toute saison, principalement dans le Sud de la France. Donc temps chaud ou froid, mais assez peu humide.

ERGONOMIE A L'UTILISATION

Ce casque peux être portée avec ou sans mentonnière. Cela lui donne une plage d'utilisation assez large, et augmente la sécurité du rider. Pourquoi ? Et bien ne nous voilons pas la face : bien souvent le casque intégral reste accroché sur le sac durant la montée. Même si cette dernière comporte quelques descente, si le tracé est vallonnée, l'intégral n'est généralement équipé que pour les "grosses" descentes du parcours.

Avec ce Bell, le casque est au contraire porté sans mentonnière tous le long de la balade. La mentonnière peut-être équipée pour les passages les plus délicats. Prévoir tous de même un sac de 15 litres minimum environ pour la ranger sans peine, compte tenu de sa forme. Sinon, il faudra l'accrocher à l'extérieur.

Sur les tracés qui alternent pas mal de descente et montée, il m'arrive de la conserver autour du cou. Elle tient bien sans problème, et cela permet de la ré équiper rapidement.

Car oui, sa mise en place est vraiment simple et prend quelques secondes. Il n'est pas nécessaire de retirer le casque, pas besoin d'outils. Un vrai bon point !

Le casque est fournit avec un support GoPro adapté au casque. C'est un détails sympa et bien vue pour les utilisateur de ce type de caméra.

Le seul défaut que je peux lui trouver côté ergonomie : si il est porté avec un masque, le système de fixation au niveau des tempes se retrouve sous l'élastique (cf photo). Dans ce cas, il est moins pratique de la retirer/remettre en place.

Pour ma part, je ne roule avec un masque qu'en station. Donc ça ne me pose pas de soucis.

CONFORT

La partie casque est confortable. Divers réglages permettent de l'ajuster parfaitement à sa tête. L'aération est bonne, je n'ai pas eu à me plaindre en période de fortes chaleurs. Pourtant, je roule beaucoup dans le Sud.

La mentonnière est un peu moins confortable. Surtout au début, elle était un peu serrée au niveau de la mâchoire, malgré la possibilité de retirer une couche de mousse des coussins. Avec le temps, les mousses se sont tassées et le confort s'est amélioré. Néanmoins, on est pas au niveau de confort d'un casque monobloc. 

A noter aussi qu'avec la mentonnière, l'ensemble tient plus chaud.

La mentonnière est suffisamment aérée pour permettre de respirer sans étouffer.

Néanmoins, je sens bien une différence quand je la retire. J'en reviens alors à la possibilité de la retirer lors des montées, tout en conservant la protection d'un casque.

Concernant le poids, je n'ai rien à dire, il se fait oublier.

SECURITE

J'ai pu le tester sur quelques petites chutes : le casque protège bien, la coque ne s'est pas endommagée. Les fixation n'ont pas bougées ou pris de jeu. Je n'ai pas eu l'occasion de tester de grosses chute, mais il inspire solidité et fiabilités. 

Mise à jour du 17/06/2019 : vu que je me suis pris une bonne pelle ce week-end en station, je viens complété cette section. Ce fut donc un OTB à bonne vitesse, avec la tête qui frotte par terre pendant suffisamment longtemps pour que j'ai le temps de me dire "Merde je suis tombé ! Ha, mais c'est ma tête qui frotte là ? J'espère ne pas m'arrêter....dans un rocher. Vu comme ça tape dans la machoir, je suis bien content d'avoir une mentonnière!...bon c'est quand que ça s'arrête ?"C'est fou ce que ça parait long dans ces moment là... Tous ça pour dire que le casque à super bien tenu. Il y a des rayure évidement, mais la coque n'a pas cassée, la visière ne s'est pas arraché. J'ai frotté dans un mélange de terre meuble et de cailloux.

La mentonnière ne s'est pas détachée du casque, contrairement à ce que m'avait prédit quelques détracteurs des mentonnière amovible. Pourtant, la fixation à bien frottée.

Ma tête n'a absolument rien, même si j'étais un peu sonnée. Donc voilà, pour un usage DH amateur, ce casque est très bien aussi !

LOOK

Et ben oui, ça compte ! Bell propose beaucoup de couleurs différentes. Il me semble difficile de ne pas trouver celui qui sera raccord avec ta tenu ou ton vélo !

Pour qui ?

Pour celui qui souhaite un casque qui s'adapte à toutes les situations, de la balade à l'enduro/DH avancé. Pour celui qui veux augmenter sa sécurité et ne plus rouler avec le casque accroché au sac.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Sa polyvalence et la sécurité que cela implique.
Simplicité du système : possibilité de mettre/retirer la mentonnière en conservant le casque.
Confort global
Solidité
Poids

Points faibles

Confort de la mentonnière lorsqu'elle est neuve.
En cas de port de masque : l’élastique va gêner le retrait et la mise en place de la mentonnière

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire