Test Bell SPARK 2019

2 tests Bell SPARK.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Toitoine190

Un excellent casque pour les passionnés soucieux du prix et de leur sécurité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,80m | 79kg | Avancé | Geyssans
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : d'avril à maintenant (08 juillet 2020) Sous la pluie, dans la poussière, sous de grosses chaleurs... sur terrains assez engagés

Points forts

Une ventilation absolument irréprochable
Un vrai style
Le prix
La technologie mips
Les mousses très confortables, notamment au-dessus du front, qui empêche la sueur de tomber dans les yeux

Points faibles

Une douleur est apparue à l'arrière de mon crâne, au niveau de la vis occipitale, qui a néanmoins assez vite disparue
Impossible de mettre un masque sous la visière...
...visière qui est d'ailleurs fixe
Des réglages assez basiques

Depuis quelques temps déjà, je réfléchissais à changer de casque...après une chute assez violente j'ai donc commencé de sérieuses recherches avec les exigences suivantes: tout d'abord, le casque devait embarquer la technologie mips (pour multi directionnal impact protection system) cette technologie permet de réduire drastiquement les impacts subis à la tête en cas de chute: un must have donc des que l'on commence à rouler sur du cassant; ensuite, il se devait d'être bien ventilé: en effet, dans la Drôme les fortes chaleurs sont monnaies courantes et porter un casque peu aéré par 35° relève du supplice; enfin, j'en voulais un avec un vrai style, en effet même si ce point n'est pas d'une importance capitale (quoi que) il est toujours agréable d'avoir des beaux objets, et le casque ne déroge pas à la règle! 

Après quelques recherches, mon choix s'est donc porté sur le Bell Spark MIPS 2019, à 60€ le prix est loin d'être excessif. De plus, toutes mes exigences étaient parfaitement respectées: seule ombre au tableau, le poids: en effet, avec 330 grammes sur la balance ce casque est assez lourd (en réalité à moins de rechercher de vraies performances, le poids n'est absolument pas dérangeant) Quelques jours après, le casque commandé sur internet arrive enfin: et là, première bonne surprise: le packaging est maitrisé: une belle boîte rouge coulissante bien protégée renferme la bête... passé l'effet Waouh, il est temps de le tester. 

Une chose frappante des qu'on met le casque sur sa tête: une vraie sensation de protection, en effet il descend bien sur l'arrière du crâne! De plus, les réglages à faire sont extrêmements simples, la vis occipitale est aussi très précise: en bref, ce casque fait une très belle impression!
Cependant, si on achète un casque, c'est pour le tester en condition... direction donc le spot habituel pour voir ce qu'il a dans le ventre ce fameux spark: et dès les premières heures de ride, on se rend compte de l'excellent travail fourni au niveaux des aérations, en effet les 13 évents font vraiment le job et les canaux permettent à l'air de circuler efficacement, c'est donc un vrai bon point à ce niveau. Cependant, avec une telle aération, il est logique que vous ne vous attendiez pas à ce qu'il vous tienne chaud en hiver...!

Cependant, même si les mousses sont d'un excellent confort (mention spéciale pour la petite mousse au sommet du front qui empêche la sueur de couleur dans les yeux, ce n'est pas grand chose mais c'est vraiment très bien pensé) le seul vrai point noir de ce casque, c'est bien la douleur qui apparaît sur l'arrière du crâne, au niveau de la vis occipitale, en ayant fait de rapides recherches sur internet je trouve quelques avis qui semblent rencontrer le même problème que moi: cependant la plupart de ces avis s'accordent sur le fait qu'au bout de quelques semaines la gêne disparaît: par chance, c'est le cas pour moi aussi, en 2 semaines, je ne sens plus rien... à quoi est-ce dû? Aucune idée, je pense cependant que c'est du à la forme de mon crâne: en effet la grande majorité des avis postés sur internet ne font pas mention de ce problème...

Au niveau de la construction de ce casque, je regrette que le masque ne puisse pas rentrer sous la visière, obligé donc de le mettre autour du cou... pas des plus pratiques. De plus, cette visière ne bouge pas... pas réellement un problème pour moi mais il est bon de le préciser. Enfin, ce casque reste absolument vissé au crâne même lors de descente très cassantes, de sauts etc... 

En résumé: ce Spark est un excellent casque: abordable, beau, et doté de la technologie mips, il est très bien ventilé et saura vous mettre en confiance, notamment grâce à sa protection très couvrante. Il reste absolument vissé sur la tête lors des descentes cassantes et est très précis au niveau des réglages. Seules ombres au tableau: un légère douleur à l'arrière du crâne chez certaines personnes: dont je fais parti. Qui a néanmoins disparu en quelques semaines de mon coté, et la visière qui ne permet pas de placer un masque sur la casque... selon moi, ce Spark a un rapport qualité prix très bon et pourra convenir aux amateurs de trail comme aux enduristes...

Pour qui ?

Pour les passionnés d'enduro ou de trail,la technologie mips autorise à rouler vite et fort.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
As-tu vérifié si tu peux ajuster la hauteur de la molette (la plupart des casque ont cette option) ?
1
Toitoine190
Statut : Expert
inscrit le 08/07/20
En effet, j'ai oublié de le préciser dans le test mais il n'est pas possible de régler la hauteur de la molette, les seuls réglages disponibles sont le serrage des sangles et bien sur la vis occipitale.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire