Test Bell SUPER 3R MIPS 2018

6 tests Bell SUPER 3R MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un casque redoutablement polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | 65kg | Avancé
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : ce casque fut testé par tous les temps des sorties sous la neige au sorties par plus de 30 degrés

Points forts

les aérations nombreuses (23)
le poids
la mentonnière amovible
les coloris
le système MIPS

Points faibles

tout ne se retire pas pour les lavages
pas de boucle magnétique

C’était il y a maintenant 2 ans je cherchais un nouveau casque pour me sentir plus en sécurité lors des sorties enduro. Habitant dans le sud j’avais quelques points qui pour moi étaient prioritaires : tout d’abord je souhaitais un casque aéré car dès le printemps la chaleur se fait vite ressentir en montée mais j’en voulais un avec une mentonnière pour plus de sécurité. Je me mis donc à la recherche du casque « parfait » et je finis par tomber sur le Bell super 3r mips, un casque aéré avec une mentonnière (amovible qui plus est) et pour un poids plus que contenu. Ce casque dispose de nombreux coloris permettant de choisir un casque qui colle bien avec le bike juste parfait pour un maniaque de la couleur comme moi…

  • Choix du coloris

Une fois le coloris choisi je commande (je le prends en taille M) il arrive dans une jolie boîte que je m’empresse d’ouvrir, à l’intérieur du carton on trouve le casque déjà monté dans sa housse c’est plutôt qualitatif. Première surprise et pas des moindres le poids du bébé il est super light pour un casque de cette taille a peine 784 gr. Le design est sympa et ayant jeté mon dévolu sur le modèle blanc et bleu je suis agréablement surpris par la finition.de plus il arrive avec une fixation pour la GoPro et heureusement car les nombreuses aérations empêchent la fixation d’une attache classique.

  • Phase de tests :

Passons maintenant à la première sortie ; dans un premier temps je voulais tester le casque sur quelques sorties sans enlever la mentonnière afin de voir le confort global et si l’on pouvait monter avec sans avoir la tête qui cuit. Premiers ressentis le casque est aéré de façon intelligente et on a donc pas trop de mal à y respirer même lors d’un sprint même si ca ne vaut clairement pas un casque jet comme on s’en doute.

Donc en montée ça fonctionne nickel mais qu’en est-il en descente ? je me lance donc sur la première descente de la sortie une descente que je connais bien et ou j’ai donc mes repères au niveau du matos. La visibilité est la première chose à laquelle je pensai et la rien a dire on voit très bien et on peut y mettre un masque sans crainte il ne bougera pas trop mais il ne sera pas coincé pour autant. Les mousses présentes dans le casque sont réglables c’est-à-dire que l’on peut en retirer une ou deux en fonction de nos désirs de quoi adapter le casque a tous les visages.

Finalement vient le moment de faire une sortie en mettant tout le potentiel du casque a l’œuvre on enleva la mentonnière dans la montée et on la remet dans la descente c’est plaisant car on peut vraiment faire une grosse montée sans étouffer mais il faut avoir un sac adapté pour y accrocher la mentonnière car elle prend pas mal de place malheureusement donc pas moyen de rouler sans sac ou alors avoir la mentonnière autour du cou ce qui n’est pas des plus agréable.

Après deux ans de ride intensif avec ce casque j’en suis extrêmement satisfait il m’a d’ailleurs très bien protégé lors de grosses chutes (dont quelques OTBs) et là je remercie vraiment la mentonnière qui ne s’est pas détachée comme on aurait pu penser lors de gros impacts. J’ai également utilisé ce casque en station et là encore pas de problème de solidité un vrai régal.

niveau confort on est bien dedans mais ça ne vaut pas un bon intégral car n'ayant pas le problème d'une mentonnière détachable les mousses sont plus importantes est donc le confort est optimisé.

j'y ai décelé un seul vrai bémol car lors des lavages toutes les parties en contact avec la tête ne peuvent pas être détachée.

  • En conclusion : ce casque est le casque parfait pour ceux qui sont a la recherche de polyvalence tout en souhaitant avoir une bonne protection je recommande donc vivement ce casque aux pratiquants de All Mountain engagé, d’enduro mais je conseille quand même un casque plus solide pour la descente pure étant donné que le problème des montées est mis à l’écart dans cette discipline.

PS : ce casque peut aussi bien être utilisé en jet simple même pour les descentes il ne bouge pas trop mais il faudra alors changer un peu le réglage occipital et là encore le casque protège très bien surtout l’arrière de la tête.

Pour qui ?

pour les riders qui souhaitent faire des grandes sorties ou meme être a l'aise en montée comme en descente mais aussi pour les enduristes a la recherche d'un casque bien aéré sans faire défaut à la sécurité
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire