Test Bluegrass BRAVE 2016

4 tests Bluegrass BRAVE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Demmonx

Robuste et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,63m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 170€ en ligne
Conditions du test : Tout type de météo, entre -15 et 40°C Station, enduro, AM environ 5000km

Préambule

Je cherchais un casque intégral pour remplacer mon 661 bas de gamme dont les mousses commençaient à s’arracher et la fixation de la visière était endommagée. Je cherchais avant tout un casque dont les mousses sont amovible afin de pouvoir les laver, disposant de bonnes ventilations pour un usage enduro, sans mentonnière amovible et assez léger.

Je me suis donc orienté vers le Bluegrass Brave qui correspond à ce cahier des charges avec moins d’un kilo en taille XS.

Déballage

Le casque est livré dans une grosse boite en carton avec une housse light pour le transport. La housse est en tissu souple comme j’avais avec le 661, elle est juste là pour éviter qu’il ne prenne la poussière. Pour un casque haut de gamme de chez Bluegrass, l’emballage et la housse de protection pourraient être mieux, comme chez 100% par exemple.

Essayage

Je suis à la limite entre le XS et le S, j’ai pris le XS et il me va bien. Les mousses ne compriment ni les oreilles, ni le front. N’ayant jamais eu d’attache double-D auparavant, c’est un peu galère à utiliser les premières fois. En revanche, ce système est plus rassurant que le clips en plastique du 661. La visière s’ajuste facilement, on peut la serrer vis deux gros vis sur le côté.

Gopro

Disposant d’une Hero Session 5, elle est assez compacte. Je peux la glisser sous la visière sans qu’elles ne gêne la vision. En revanche placée ici elle a tendance à trembler un peu car la visière est flexible. J’ai aussi une attache sur le dessus du casque.

Initialement, le casque est livré avec un support à clipser qui se monte sur les vis de la visière. Ce système est peu pratique : la caméra est exposée, au moindre choc tout se déclipse, et la caméra a tendance à tourner.

Sur le terrain

Une fois le casque enfilé, on ne sent pas de pression, il est très confortable. Sur les longues sorties, tant que la température ne dépasse pas les 25 degrés cela ne pose pas trop de problèmes pour pédaler avec.

Pas de soucis de compatibilité avec mes deux masques : un fox airspc et un 100%, la visibilité est bonne, on peut mettre un masque encore plus gros au besoin.

Le casque ne bouge pas une fois serré, ne coupe pas la respiration. La mentonnière est assez éloignée pour ne pas avoir de buée dans le masque par temps froid.

Après le ride

Après une sortie où l’on a transpiré, les mousses sont bien humides. Il faut donc les faire sécher ou les laver. Elles tiennent grâce à des boutons pression et sont faciles à monter / démonter. Pour les laver, à la main dans une bassine. L’intérieur du casque sèche assez bien tout seul.

Usure

Après plusieurs chutes, la peinture de la mentonnière et de la visière est partie par endroit.

Les mousses tiennent bon, elles ne s’effilochent pas et ne se déchirent pas.

L’attache des sangles à l’intérieur du casque, derrière les mousses, est en revanche bien attaquée par la corrosion, dûe à la sueur.

Conclusion

C’est un bon casque qui saura se faire oublier pour un usage DH / enduro engagé. Pour des pratiques plus light, des casques plus légers tels que le switchblade ou le proframe seront plus adaptés.

Pour qui ?

Pour ceux cherchant un casque pour les courses d'enduro ou pour un usage en station
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Solide
Pas trop lourd
Assez bien aéré pour un intégral de DH
Mousses amovible

Points faibles

Peinture fragile
Attache gopro de base pas pratique

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

takin38
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Il me dit bien celui la !
0
takin38
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Je viens de le recevoir, je me trouve à l'etroit dans le S c'est pourtant ma taille dans l'ensemble de mes casques, il faut peut être que les mousses se fassent
0
Demmonx
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/17
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'étais vraiment à la limite entre XS et S, ça comprimait un peu au début en XS mais après 2/3 sorties c'est bon
0
takin38
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Effectivement, je l'ai adoré ce week end ! Course DH, enduro et 16 pouces, il a déja tout fait !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire