Test Bluegrass Legit Carbon 2018

2 tests Bluegrass Legit Carbon.

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De bonnes idées, un ensemble améliorable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,79m | 75kg | Sausheim
Acheté : 450€
Conditions du test : Quelques sessions dh par temps froid
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Bluegrass - Legit Carbon

Merci à 26in et à Bluegrass de me permettre de participer à ce test privé, et de pouvoir ainsi donner un avis libre.



PRÉSENTATION


Bluegrass est dans le game du gros vélo depuis quelques années, avec de très bonnes protections, des gants ingénieusement dotés d’aimants et des casques : ils ont renouvelé la gamme d’intégraux cette année avec 2 casques (à 200€ et 450€), le Legit et le Legit Carbone, ce dernier que j’ai la chance de pouvoir tester. Ces deux casques sont pleins d’innovations, ont été travaillés, avec des suggestions et des retours des pilotes sponsorisés, on y retrouve donc plein de fonctionnalités utiles, qui placent ces modèles dans la cour des grands.

Actuellement je roule en TLD D3 carbone (test ici), il me sert de principal point de comparaison.



DÉBALLAGE


Dans la boîte : Le casque est livré avec un sac de transport très bien fini, adapté à la forme du casque, aéré, avec une sangle de transport. A peu près le même qu’avec les casques Fox et 100%. C’est tout, pas de visière de rechange (voir plus bas).

Pesé à 1100g (D3 carbone à 1045g), il est dans la moyenne des casques actuels, c'est à dire léger. A noter que le modèle non-carbone est affiché au même poids.

Les finitions sont exceptionnelles. C’est propre, les éléments sont assemblés entre eux sans rien qui dépasse, pas de colle à côté, etc. Les matériaux sont jolis, une finition matte, des plastiques rigides brillants, rien à redire on est clairement sur du haut de gamme de ce point de vue.

La visière est fixée par 3 points dont un point central qui saute en cas de choc. On ne peut donc pas la régler en hauteur, ce qui n’est en aucun cas un problème, c’est pour ma part même un avantage. Elle et assez flexible. Je me questionne sur le caractère « usage unique » de la visière : elle n’a pas l’air démontable (certainement clipsée dans le casque). Donc si elle casse, on change le casque ? A ce prix-là, c’est pas une super idée… [Mise à jour suite à la réponse de la marque: visière en effet clipsée, et remplaçable. Disponible sur le site]

En regardant sur le site de la marque on trouve : garantie 2 ans et programme de remplacement en cas de crash pendant 2 ans : Bluegrass propose de le remplacer « à coût réduit », sans plus de précision.

Le système MIPS qu’on ne présente plus est ingénieux sur ce modèle, en effet c’est une simple plaque de plastique souple recouverte de tissu élastique et coulissant : ça ne génère aucun point d’appui et c’est très mince.

Les mousses sont clipsées, bon point par rapport au scratch. Bien réparties et épaisses.

Une caméra type GoPro n’a pas vraiment sa place sur le casque : sur les côtés ou sous la visière, pas possible à cause des aérations. Fixée à la visière non, pas assez rigide. Il ne reste que la surface supérieure du casque, qui est bien lisse, mais pour les prises de vue c’est pas génial.


A propos du look : !! avis très personnel !!

Vous voyez un crâne d’homme préhistorique ? Prognathisme (mâchoire en avant) et front fuyant ? pour moi ce casque est inesthétique, la mentonnière surdimensionnée gâche l’harmonie du casque. De profil, de dos, et du haut on a des proportions harmonieuses, par contre de face et un peu de profil c’est disproportionné (peu importe le masque d’ailleurs). On dirait un casque d’enduro qui ressemble à rien là. Et c’est bien dommage, car mis à part cette mentonnière le casque est beau, avec de belles courbes. Les coloris ne me plaisent pas spécialement, en rouge ou en noir c’est assez joli mais on est loin des peintures détaillées avec des nuances de carbone, des paillettes, etc. des casques Troy Lee. C’est d’ailleurs dommage, sur un modèle carbone, de voir si peu de carbone justement !



RIDE


Taille L, un poil plus large qu’un TLD D3. S’enfile super facilement. Les mousses sont très épaisses, bien réparties, le confort est tout de suite super agréable (comme quand on enfile une grosse doudoune). Il se ferme via une double-dé classique qui fait un petit tintement si elle n’est pas fermée genre clochette de lapin de Pâques Lindt. La fermeture elle aussi est bien rembourrée pour plus de confort.

Les masques s’intègrent parfaitement (Airbrake ou Smith Fuel V2), le strap reste en place même en l’absence de gros « sillon » sur le casque pour l’accueillir. Le champ de vision n’est pas altéré ni par la visière ni par la mentonnière.

Concernant l’aération : ayant roulé en hiver, donner un avis en conditions réelles n’est pas évident ; en comparant avec d’autres modèles dans les mêmes conditions, l’aération n’est pas mauvaise, ni exceptionnelle. A noter, la grosse ventilation arrière se retrouve en partie obstruée par le strap du masque. J’ai assez vite chauffé (peut-être à cause des mousses épaisses ?), sans vraie surchauffe, mais je pense qu’en bike park avec des longues descentes la ventilation sera très correcte. La marque fait la promo de sa « ventilation d’oreille » : pas mal du tout ! Petit détail certes, mais c’est agréable d’entendre parfaitement et d’avoir les oreilles au frais.

Globalement c’est un casque super agréable à rouler. Je le trouve un peu large, pourtant il ne bouge pas même en étant bien secoué, et le confort est excellent. Les masses sont très bien réparties.



USURE, PEINTURE


Les mousses se détachent facilement via le bouton pression, RAS au lavage. Point à surveiller dans le temps : comme elles sont épaisses et réparties sur tout l’intérieur, il ne faut pas qu’elles s’aplatissent trop à force de les laver/porter, sous peine d’avoir un casque trop large (si vous prenez la grosse tête au pire ça compensera). Pour l’instant, rien n’a bougé.

Le vernis, mat, marque facilement, en gardant tout de même une belle apparence de loin. Je ne suis pas encore tombé, donc sur les gros chocs je ne sais pas encore.

Première session, première remontée : la visière touche (effleure même) le levier de frein, un bout de peinture saute (voir photo). Sans commentaire…

Autrement, les éléments en plastique (ventilation supérieure) se décollent légèrement par endroits, sans aucune conséquence.

L’ensemble donne une image de qualité moyenne, à ce prix là c’est inacceptable, surtout au vu de la concurrence.



CONCLUSION


Du très bon et du moins bon pour ce casque. C'est un casque correct, mais à ce prix-là on s’attend à frôler l’excellence, or on retrouve quelques imperfections, même si certaines innovations valent clairement le détour. Le Legit basique quant à lui serait une excellente option pour ceux qui souhaitent un casque tout aussi correct pour un prix plus juste.

Il plaira certainement à certains, pour mon usage je reste sur les valeurs sûres avec D3 / Full9 etc…


Merci à Flo pour les photos de ride (site).

Pour qui ?

Pour les DHeux qui souhaitent un casque aux superbes finitions, confortable comme jamais, qui ne sont pas dérangés par le design, et qui en prennent soin. Plutôt pour un usage de type race, où les inconvénients ne se feront pas sentir et où les qualités de ce casque seront appréciées, que pour un usage régulier en park. En enduro, selon moi c’est à oublier.
6/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

- le confort exceptionnel
- les finitions
- l’aération, surtout de l’oreille
- visière en position fixe

Points faibles

- le look de la mentonnière et son rembourrage
- la peinture fragile
- les éléments qui se décollent
- la déco
- l’utilité du modèle carbone par rapport au classique
- le prix

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commentaires

4 commentaires

RedFox
Statut : Expert
inscrit le 26/05/18
Photos : 1 photos du jour
Très bon compte-rendu, avec une opinion assez différente de la mienne, comme quoi, il faut faire plusieurs tests !
Effectivement je te rejoins concernant le look, je me disais bien que quelque chose clochait mais je n'arrivais pas à voir quoi, c'est bien la mentonnière qui est (un peu) grosse.
J'ai bien les mêmes interrogations sur la visière, plus d'explications de la part de Bluegrass seraient les bien venues mais j'espère que ce n'est pas à "usage unique".
1
Christian Dumitru
Statut : Gourou
inscrit le 28/05/13
Matos : 1 avisPhotos : 7 photos du jour
Merci! Complètement d'accord, là j'ai le rôle du "méchant flic" ;-)
J'imagine qu'ils ont considéré que si la visière devait casser, c'est que de toute façon le choc était suffisant pour remplacer le casque...
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Bluegrass_eagle

inscrit le 16/01/17
Photos : 4 photos du jour
Hello Christian et RedFox. Tout d’abord, merci à vous deux pour vos tests détaillés et argumentés.

Christian, dommage tu n’aies pas autant aimé le casque que Red Fox mais content de voir que vous vous rejoignez sur de nombreux points importants comme le confort, les finitions et l’aération.

Désolé que tu aies rencontré un problème de peinture sur la visière. Nos casques sont rigoureusement contrôlés et c’est la première fois que nous avons un retour à ce niveau.

Concernant cette même visière, elle n’est (heureusement !) pas à usage unique. Elle est tenue par des clips : en tirant latéralement, vous pouvez la démonter très facilement. Cela évite des vis moins esthétiques et qui peuvent bouger avec les vibrations.

De plus, la visière est très flexible donc très durable : c’est un des points forts que nous avons développés avec nos pilotes (et un atout important de sécurité car elle ne vient pas agir comme point dur). Le test parfait pour le voir est d’appuyer sur le bord de la visière jusqu'à la plier complètement : elle ne cassera pas et retrouvera sa forme initiale. Sur une saison complète de DH, nous avons eu très peu de casse de visière malgré des chutes vraiment impressionnantes (voir Tracey ou Mick…).

Cela va de pair avec la technologie ‘safety release’ qui permet à la visière de se relever en cas d’impact afin de ne pas emporter le cou.

Également elle est disponible sur notre store en tant que pièce de rechange si besoin.

Petite précision concernant l’emplacement de la caméra Go Pro ou autres : nos athlètes l’utilisent soit sous la visière, soit dessus (par exemple Kilian qui shoote beaucoup avec une GoPro).

N’hésitez pas si vous avez d’autres remarques ou questions.
Merci à vous deux pour vos retours et bon ride ;)

Ulysse
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Christian Dumitru
Statut : Gourou
inscrit le 28/05/13
Matos : 1 avisPhotos : 7 photos du jour
Merci pour ces précisions ! J'ai mis à jour le test. Je n'avais pas osé tirer trop fort pour sortir la visière, me voilà rassuré !
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