Test Bluegrass LEGIT 2018

2 tests Bluegrass LEGIT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Indé-Si

Prix abordable, performance implacable.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,81m | 85kg | Avancé
Acheté : 189€ en ligne
Conditions du test : Pendant 2ans, en enduro en DH, dans la poussière comme dans la boue

Points forts

- Confortable
- Abordable
- Double D
- Bonne Aération
- Look

Points faibles

- Look
- Pas de Mips


Par où commencer ? Le Legit est le nouveau casque intégral de chez Bluegrass, il remplace donc le Brave pour les pratiques gravity. Ce casque est prévu pour tout type de pratique gravity enduro, descente, slopestyle …

Lors de l’achat, je suis un enduriste en manque de moyens financiers, et je viens tout juste d’exploser mon précédent casque : un giro switchblade.

Je farfouille un peu sur le net et je tombe sur une offre plutôt sympa sur un Legit qui matchait parfaitement les couleurs de mon bike. Le prix plutôt bas, et les avis plutôt positifs m’ont fait craquer.

I/ Unboxing de l’aigle qui va protéger ma tête.


Pour le prix, pas de fioriture, une modeste boîte en carton, pas de packaging extravagant, une petite housse et des mousses de rechange sont tout de même fournies. C’est classique, simple et surtout efficace ! Au regard du prix du casque c’est tout à fait satisfaisant, et sincèrement je m’attendais pas à bien plus.

Le casque est sobre, le noir et le bleu se marient vraiment bien, quelques petit détails montrent qu’il y a eu un minimum d’attention quand au choix du design. C’est un plus qui se trouve être vraiment appréciable, de plus les finitions sont vraiment propres, rien qui bave, rien qui bouge c’est très clean ! J’ai vu des casques plus haut de gamme avec des finitions beaucoup plus mauvaises que ça.

J’ai rajouté ma petite touche perso avec quelques stickers, et hop le casque était prêt à être roulé. En tout cas j’étais pas vraiment déçu pour une première impression.

II/ Y’a quoi là dedans ?!


Ce casque m'a suivi dans toute sorte d’aventure pendant presque deux ans, de la poussière des bike park, à la boue hivernale du spot local en passant par les compétitions d’enduro. Et je pense l’avoir assez éprouvé pour faire un retour objectif dessus.

Tout d’abord en enduro, le casque peut paraître gros et mal ventilé pour ce genre de pratique, surtout aujourd’hui avec l'avènement des casques ultra léger, ultra ventilé. Et pourtant il tire plutôt bien son épingle du jeu ! J’ai fais plusieurs compétitions avec, et donc quelques belles liaisons, je n’ai jamais eu l’impression de “suffoquer”, je n’ai pas eu de grosse condensation, et je n’ai pas eu de grosse chaleur lors de certaines relance un petit peu énervée. Le casque respire assez bien contrairement à ce que l'on pourrait croire j’ai moi même était vraiment surpris sur ce point. Autre avantage indéniable il offre un champ de vision vraiment super large donc les masques les plus “gros” du marché passeront (Smith Squad XL, Scott Prospect, 100% Armega …) dedans sans aucun problème .

J’ai également pas mal roulé en DH avec ! Sous un soleil de plomb comme sous la flotte on retrouve les mêmes avantages qu’en enduro le casque ne bouge pas même si ça tabasse, on respire bien et on est très à l’aise dedans. Je me suis bien souvent surpris à le garder dans les remontées.

Je me suis bien ramassé quelques fois avec, la visière à un système qui fait qu'elle saute si l’impact est trop fort (assez similaire à ce que l'on peut trouver chez POC ou Fox) . Le casque protège vraiment bien, mais je déplore un peu le fait qu’il ne soit pas équipé du MIPS. Sinon rien à redire de ce côté là !

III/ L’un des meilleurs full face ?


Du coup quelle est la finalité de ce test ? Personnellement j’adore ce casque, il a sauvé ma petite tête un nombre incalculable de fois en l’espace de 2ans, il a porté fièrement le p’tit sticker 26in que j’avais récupéré y’a un bout de temps et sincèrement mis a part le look qui pourrait ne pas plaire à quelques personne c’est un des meilleurs casque intégral à -200€ pour moi.   

Pour qui ?

N'importe quel rider gravity "polyvalent"
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire