Test Bluegrass BRAVE 2017

4 tests Bluegrass BRAVE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hervé Roos

Un casque qui rentre dans la cour des grands

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,72m | 55kg | Avancé | Hilsenheim
Acheté : 229€ en ligne
Conditions du test : Pluie, boue, poussière ~ 3 mois de test

Points forts

Agréable à porter
Flexibilité de la visière
Coloris du casque
Poids
Sécurité de l'ensemble
Prix

Points faibles

Espace entre la mentonnière
Encoches de visière trop basse
Manque d'un troisième point d’accroche pour la visière
Respirabilité
Se raye assez vite au lavage

INTRODUCTION

Pour l’ouverture des bikes parks j’ai eu l’occasion de tester le tout nouveau Bluegrass Brave 2017. Le Brave c’est le casque haut de gamme de la marque. Proposé au tarif de 229,00€ pour un poids vérifié de 1137g (modèle de test en taille M) il est disponible en 3 autres coloris flashis . Bluegrass souhaiterait se racheter une image et cible son produit pour un maximum de riders en proposant un casque alliant sécurité, qualité et esthétique. C’est notamment grâce à ses nombreuses innovations en matière de sécurité et d’un travail esthétique que la marque peut selon moi se frotter aux plus grands.

DESIGN/ ESTHÉTIQUE

C’est sur une base de noir rouge et blanc que ce casque nous est présenté, de nombreuses indications de la marque situé de part et d’autre nous rappelle chez qui nous sommes. Le petit BRAVE stylé sur le pourtour du casque, l’aigle sous la visière et sur les côtés, l’énorme BLUEGRASS situé des côtés inférieurs, ou encore la mentonnière faisant penser au bec d’aigle de la marque. Avec ses formes épurées & simplistes et ses 16 aérations on fait de ce casque une belle réussite.

Ce que j’ai retenu , sa particularité : c’est sa légèreté au porté, on ne le sent pas il se fait vite oublier et même si dans les mousses on se sent compressé on est relativement bien dedans. Le maintien de la tête dans le casque est parfait on ne bouge pas dedans et ça c'est bien.

La mentonnière avec le système Airflow 2 qui je m’explique consiste à laisser un espace de mentonnière plus important pour favoriser la respirabilité n’est pour moi pas un franc succès. Honnêtement je ne trouve pas une réelle fonction à ce système et niveau esthétique ce n’est pas super beau, l’espace laissé  est tellement important que ça allonge le casque et gâche son design c’est selon moi l’erreur principale que j’ai retenu.

En restant dans l’esthétique, la première chose quand j’ai reçu le casque a été de prendre un tournevis et de vouloir lever la visière, mais surprise il y a des encoches et celle-ci était déjà relevées au maximum, ce qui pour moi gâche une grande partie du casque, j’ai pu par la suite la remonter mais en dépassant les encoches initiales.

La visière aussi basse jouait aussi pas mal niveau esthétique car je n’aime pas voir ma visière quand je roule, mais problème résolu vu qu’il n’y a que 2 points d’attaches j’ai pu la remonter hors encoches. Un troisième point d’accroche aurait été le bienvenu pour éviter que la visière se torde facilement sans savoir pourquoi. Cependant avec deux points d’accroches la visière aura plus tendance à se plier qu’à casser directement, vu comme elle est flexible la casser serait difficile.

RESPIRABILITÉ

Cela fait plus ou moins 3 mois que j’ai le casque en ma possession j’ai pu le tester en bike park pour la plus grande partie du temps. J’ai effectué à peu près une dizaine de sorties par tout type de temps pour voir ce qu’il vaut vraiment, journée en bike park = 7h non-stop.

Résultat : quand il fait froid on est bien content de l’avoir sur la tête car il tient chaud, mais inversement en été quand il fait 30° en une descente tu l’enlèves, tu transpires beaucoup plus comparé à un autre casque, et ça je l’ai remarqué de suite , le problème est selon moi l'épaisseur des mousses, ce qui fait qu’il y un manque de respirabilité du casque.

TAILLE

Bluegrass a un taillant assez petit car comparé à FOX, Troy lee design, Oneal ou je suis relativement bien dans un taille M (modèle de test en taille M), dans le Bluegrass j’ai la tête comme comprimé même après 3 mois de ride . Pour l'enfiler pas de soucis mais par contre pour l’enlever on s’arrache limite une oreille. J’aurais pensé que les mousses se tasseraient dans le temps mais non. À nouveau le facteur de ce problème est selon moi l’épaisseur des mousses. Je vous conseille de prendre une taille au-dessus que d’habitude ou acheter un jeu de mousses de taille plus grande.

SÉCURITÉ

La coque interne EPS : Lors d’un gros choc sur la tête le rôle de la coque EPS sera d’atténuer l’impact afin d’éviter que le cerveau tape le crâne, c’est le cas extrême c’est vrai mais si ça peut sauver une vie...

L’ASTM Certifié : Vous avez tous dans vos casques une petite étiquette CE pour les plus connus ou encore AS et CPSC. Bluegrass dispose de la norme ASTM qui certifie sécurité du casque mais également celle de la mentonnière. Cette norme demande certaines exigences que seul Bluegrass détient pour l’instant. Pas mal non ?

Les inserts D3O : Toute nouvelle technologie que Bluegrass est le premier à proposer. Les inserts D3O sont des zones situées à l’arrière du casque composées d’une sorte de gel durcissant en cas de choc, en gros c’est comme sur les genouillères, certains gilets de protections, c’est le même principe.

Vous l’aurez compris Bluegrass a vraiment joué la carte de la sécurité, c’est le mot on se sent en SÉCURITÉ dedans !

CHAMP DE VISION

Agréablement surpris ! Le champ de vision est vraiment très large.

Tout type de masque s’adapte sur ce casque que ce soit un OAKLEY Airbrake, SCOTT Prospect qui sont des masques imposants ou au contraire un 100% Accuri, SMITH OPTICS Fuel V.1 de plus petits gabarits. Aucun problème de ce côté-là, c'est un réel atout pour un casque.

KIT DE SUPPORT VIDEO MOPOV

Lorsque vous achetez un casque BRAVE un kit vidéo MOPOV vous est fourni avec. C’est une attache qui vient se fixer à la vis de la visière, gauche ou droite comme vous voulez. À première vu je suis sceptique quand à se dispositif et surtout de la solidité de l'ensemble avec une caméra dessus.

RAPPORT QUALITÉ /PRIX

Un prix très abordable pour un casque qui propose :

- Un niveau de sécurité optimal.

- Un poids moindre qu’un carbone.

- Du haut de gamme relativement accessible.

Néanmoins je me pose une question. Est-ce que ce casque saura se démarquer des autres et connaîtra le succès ? 

Car la concurrence est vraiment très rude sur le marché avec l’indétrônable Troy lee designs ou Fox Rampage (titre d’exemple pour majorité) où des nouveaux arrivants tel que 100%, Bell etc..

Peut-être grâce à son prix, son poids, ses nouvelles technologies ? Affaire à suivre!



Pour conclure, Bluegrass a bien évolué durant ses dernières années et nous propose maintenant un produit haut de gamme, de qualité pour un prix très abordable. Ce Brave 2017 a été étudié pour se démarquer de la concurrence au niveau sécurité et confort délaissant le côté esthétique. C'est par ailleurs un casque qu'on apprend à aimer dans le temps.


Pour qui ?

Pour des personnes cherchant un casque haut de gamme à un prix abordable, cherchant la sécurité avant tout.
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire