Test Bollé TRACKDOWN MIPS 2018

4 tests Bollé TRACKDOWN MIPS.

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Bollé Trackdown MIPS, tout simplement bien pensé !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,74m | 68kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : par tous les temps sur tous les terrains
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Bollé - TRACKDOWN MIPS

Points forts

- conception soignée et ingénieuse > tunnels frontaux d'aération > enveloppe MIPS
- look sympa
- rapport qualité / prix / innovation bien placé

Points faibles

- pas évident de placer l'élastique du masque > manque un espace dédié
- pas de logement pour support de caméra > platine obligatoire avec scotch 3M

Le design du casque :

La première impression se veut agréable. Les différentes parties du casque sont bien assemblées et la marque choisit de se positionner sur un aspect premium à l’image de ses autres produits.

Présentation de l’extérieur vers l’intérieur :

La couche dure extérieure, ne montre pas de défaut de finition. La zone sérigraphiée révèle aussi un beau rendu. Seul le nom de la marque et les bandes réfléchissantes, au niveau de la molette de réglage, sont « stickés » sur la coque.

La structure du casque en mousse EPS est réellement travaillée et présente une réflexion intéressante entre zones de renfort et zones évidées pour alléger l’ensemble. Les zones évidées servent aussi de canaux de ventilation. En comparaison de mon Bell Super, le design de la coque EPS est plus poussé. Cinq ans séparent aussi les deux produits. J’avais trouvé le Bell vraiment intéressant il y a quelques années, mais là, le Trackdown enterre le Super en terme d’ergonomie et de sécurité, pour un poids identique (un peu plus de 400g) en sachant que la coque du Bollé est plus épaisse (voir photo). Un beau travail de R&D !

Sur ces deux aspects, Bollé marque des points. D’abord sur l’ergonomie, le casque se veut très agréable à porter avec des mousses de confort bien disposées. Front, tempes et dessus du crâne profitent de ce confort. Seule la zone au niveau de l’occipital en est dépourvue. La transpiration est bien contenue par ces dernières. Le système de serrage Click-To-Fit est juste parfait ; c’est précis et le casque ne bouge pas une fois réglé. Au passage, celui-ci descend vraiment bas et couvre bien – en tout cas bien plus que le Bell Super. Taille M pour 56cm de tour de tête, c'est parfait.

Enfin la technologie MIPS ou enveloppe MIPS – assez surprenante de part sa simplicité à première vue, avec quatre brides en plastique fixées d’un côté dans la mousse EPS et de l’autre dans l’enveloppe via quatre petits rails – nous sommes aussi de plus en plus assujettis à des technologies complexes – représente un choix évident en terme de sécurité. Le casque peut effectuer de légers mouvements dans les trois directions autour de l’enveloppe MIPS qui elle est en contact avec la tête - le casque va bouger, la tête non. Etonnant mais génial !

En ridant dans le Haut Languedoc au mois de mai, j'ai pris un vol, mais le casque n'a pas touché. Donc pas d'avis sur la combinaison impact fort et enveloppe MIPS. Cependant, cet effet d'amorti pourrait être intéressant lors d'un choc plus violent.

Les autres aspects intelligents de ce produit sont la possibilité de glisser une paire de lunettes via les deux entrées d’aération visibles sur la face avant du casque – c’est simple et efficace – roulant avec une ceinture Mavic, je ne savais jamais où mettre mes lunettes sans craindre de les perdre une seconde fois. Autre point, l’articulation de la visière cran par cran permettant de glisser un masque sous la visière – dans la tendance actuelle de la Planète Enduro – se veut bien pensée mais l’élastique du masque n’est quant à lui pas vraiment bien positionné dans une gorge ou sur une zone plate qui lui serait dédiée. C’est un peu dommage !

Au passage, les écrous de serrage de la visière sont en alu – autre point positif du produit.

A l’usage :

Que dire de plus, si ce n’est que le Trackdown offre un design dans la tendance actuelle, une belle ergonomie et des aspects sécuritaires intelligents et simples. Je dirais que c'est un peu la valeur ajoutée du produit vis à vis de la concurrence. C’est un produit presque parfait pour une marque encore jeune dans le domaine du All Mountain / Enduro mais pas dans certains sports extrêmes comme le ski ou le snow.

J’ai porté de nouveau le Bell Super sur une sortie pour le comparer au petit nouveau, et je remercie encore 26in de m’avoir offert cette opportunité de test privé. De mon côté le Bollé Trackdown est validé !

Pour qui ?

pour ceux qui roulent en trail, all mountain et en enduro light. Pour ceux qui font du VTT tout simplement :)
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

3 commentaires

shanproduction

inscrit le 19/08/17
Stations : 1 avis
Je reviens sur l'essai du Bollé en mode hivernal cette fois-ci.
Casque toujours aussi agréable à porter muni pour les températures froides de ses deux caches obturant la zone de ventilation haute (tunel frontal). Le système de rangement des lunettes sous la visière est vraiment génial au quotidien. Rien à redire si ce n'est que c'est un produit abouti, sérieux et vieillissant très bien.
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shanproduction

inscrit le 19/08/17
Stations : 1 avis
Presque 1 an de service avec le Bollé et méga otb aujourd'hui pleine balle. Le système MIPS à fait fusible avec les deux élastiques frontaux qui ont lâché. Résultat,enveloppe du casque intacte et tête intacte. On comprend l'intérêt de ce système. La tête ne fait pas de rotation et c'est bien l'enveloppe externe qui tourne autour du MIPS. Merci à Bollé et 26in.
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Florian Badol

inscrit le 16/11/19
Matos : 1 avis
J'ai ce casque depuis décembre 2018 et très confortable.
Le casque possède 4 aérateur le dessus qui peuvent être fermée par 2 ajouts a clipser, très pratique pour garder la tête au chaud en hivers et au frais l'été.
Grâce à la visière qui se lève, on peut placer une lampe frontale sous celle-ci, idéal pour les retours de nuit, mais il faut prévoir une ou deux attaches sur l'arrière pour l'élastique.
Le système MIPS donne une drôle de sensation au départ (sentiment de flottement) mais le casque le bouge pas en faite.
Je recommande vivement.
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