Test Bollé TRACKDOWN MIPS 2019

4 tests Bollé TRACKDOWN MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cedric41

Casque léger, bien ventilé et belle finition

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 55kg | Avancé
Acheté : 95€ en ligne
Conditions du test : Froid, canicule, pluie, 1an de roulage.

RéflExion avant l'achat


J'ai longtemps cherché un casque pour remplacer mon très vieux Urge Endur-o-matic ( 2010!!).

J'ai regardé plusieurs marques, à mon avis quasi toutes celles du marché, je n'arrivais pas à me décider, je voulais un casque avec la technologie MIPS, léger, aéré mais que l'on ne voit pas partout...


Et un jour je tombe sur le retour des 3 testeurs sélectionnés par 26In pour les tests privés du Bollé Trackdown MIPS, c'est là que l’histoire commence...


Achat et récEption


Commandé sur un site en ligne, je le reçois quelques jours plus tard.

Je ne vais pas m'attarder sur l'emballage de celui-ci, il est sobre, sans plus.

Le casque est sobre, la peinture est bien appliquée partout, bien lisse c'est top.

Il est livré avec 2 obturateurs à emboîter sur le haut du casque pour réduire le flux d'air, et éviter que la pluie ne rentre aussi par les aérations. (bien qu'en roulant, on la prend souvent de face cette pluie)


Au niveau des possibilités de réglage, la petite molette à l’arrière du casque est assez précise et confortable, et elle ne se desserre pas en roulant. (je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres casques ayant ce type de réglage pour le coup, mais je là trouve bien conçue)

Pour les réglages de la jugulaire, il m'a fallu un peu de temps pour trouver le bon réglage, mais le système proposé sur ce casque permets à tout le monde, je pense, de trouver le réglage qui lui convient, réglage de la hauteur au niveau des oreilles, lanières plus avant ou plus en arrière du casque, plus ou moins serrées, les réglages sont multiples.

La visière est fixée via des écrous en alu, petit détail que j'ai bien aimé.


Il y'a aussi la possibilité de glisser sa paire de lunettes de soleil sous la visière via 2 trous dans la coque prévu à cette effet (il faut cependant remonter un peu la visière)


Pour la taille du casque, je fais 55cm de tour de tête, je l'ai donc pris en taille M.... bah je suis quasi serré à fond sur la molette... ça passe je peux encore serrer de quelques crans si vraiment il bouge trop au cas où.


premier roulage


Forcement ça change de mon Urge!! j'ai eu une sensation de flottement du casque, il était pourtant bien serré et bien réglé, et après avoir cherché d'où pouvait venir le problème je me suis rendu compte que cette légère sensation vient du système MIPS, on a l'impression que le casque bouge légèrement alors qu'il est bien fixé.


Je porte des lunettes de vue, et ça ne pose absolument aucun problème.


Pour la ventilation, les aérations font bien leur travail, même en plein été je n'ai pas eu cette effet désagréable d'avoir la tête bien au chaud comme cela pouvait être le cas sur le Urge.

Les mousses absorbent bien la transpiration également, jusqu'à un certain point évidement ;-) 


Pour les deux petits obturateurs fournis, font également bien le travail pour bloquer l'arrivée d'air frais en hiver, c'est appréciable, parce que c'est cool en été d'avoir un gros flux d'air qui passe, mais en hivers ça l'est un poil moins déjà.


Je n'ai pas roulé avec un masque, mais vu la forme arrière du casque je me demande si l’élastique tiendrai vraiment bien, car rien n'est prévu pour le maintenir au niveau de la coque.


Quand on roule assez fort sur les parties où ça tabasse pas mal, le casque reste bien en place, il n'a pas réellement tendance à remonter ou à descendre sur le front, c'est agréable, parce que en pleine descente quand tu es bien concentré et que ton casque descend et vient te gêner la vue avec la visière c'est vite pénible !! 


Après un 1 an de roulage


La peinture du casque n'a pas réellement vieillie, elle ne s'est pas trop rayée avec les branches, la boue etc, ce casque tient  relativement bien dans le temps (j'en prends soin aussi ;-) )


Les mousses n'ont pas bougé, j'ai juste eu besoin de re-régler la jugulaire 2 fois en 1 an, mais elles ne se sont pas tassées, elles sont très légèrement plus molles que quand il était neuf forcément, mais elles tiendront encore bien longtemps.


Bon par contre je n'ai pas pu tester le système MIPS encore, mais je ne doute pas de son efficacité ;-) 


Au final il a réunis les critères que je voulais, MIPS, pas courant, aéré et léger, qui ne s’abîme pas à la moindre brindille rencontrée, bref si je le crash je reprends le même sans hésiter !!


Pour les vidéastes, je n'ai pas testé de coller une fixation Gopro, mais il n'y a pas beaucoup de place pour en mettre une.


P.S les photos datent d'il y a un mois environ, soit un an d'utilisation.


Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un casque qui change des marques courante, d'une belle finition, qui roulent AM ou enduro, ou même en rando à la cool.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

aérations, poids, finition, résistance de la peinture

Points faibles

peut être l'encombrement général éventuellement.
pas dispo en MIPS partout

Acheter Bollé TRACKDOWN MIPS

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire