Test Fox metah 2017

8 tests Fox metah.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10

Bien... Mais peut mieux faire !

Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 78kg | Avancé | Toulon
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Temps sec, humide, hiver comme été.

Points forts

Esthétique
Ventilation
Facilité d ajustage et de serrage

Points faibles

Confort
Maintien

Voilà maintenant huit mois que le casque Fox metah fut un de mes indispensables alliés pour mes sorties VTT. 

Pratiquant l enduro, il est évident que sur les compétitions un casque intégral est obligatoire. Mais quand est il pour nos sorties les plus fréquentes ? 

On peut donc dire qu'un casque jet est un élément indispensable pour nos entraînements qu' ils soient appuyés ou non, ainsi que pour les balades dominicales entre amis. 

Après avoir fait diverses recherches sur le net pour comparer les casques, c est vers le fox metah que je me tourne donc. Il faut dire que fox a tendance à sortir des produits avec de superbes qualités, et celui ci irait parfaitement avec mes genouillères et coudières fox enduro ! 

Au premier coup d'œil, le noir mat est magnifique, lisse, aucune faute esthétique. Bien sûr fox le décline en  bien d autres colories. 

Le casque est léger (405 grammes en taille small/medium) et laisse apparaître de larges canaux de ventilation, vraiment agréable à l utilisation Été comme hiver. 

À l intérieur, on peut apercevoir des mousses de chaque côté, ainsi qu une pour le sommet du crâne, et une autre pour le front. Il n'y en a donc pas sur la partie arrière. Et l on verra plus tard que cela se traduit par un  manque de confort et de maintien du casque. 

Pour ce qui en est du serrage, le casque se met sur la tête très facilement, et se règle en un tour de main grâce à la molette. Le casque est enveloppant, et on se sent réellement en  sécurité. Et de part son poids, on l oublierait presque à l utilisation. Sauf que.... 

Malgré les deux tailles de mousses que fox nous propose dans la boîte (un jeu de mousses fines, et un jeu de mousses plus épaisses) le casque à tendance à tomber sur l avant lors des phases de roulage sur des terrains cassants. 

Après avoir essayé les deux types de mousses, je garde les plus épaisses car elles correspondent mieux à mon profil et mon tour de tête (taille 56). A savoir que pour le guide des tailles vous retrouverez tout sur le site de la marque. 

Je constate donc à la longue qu il est nécessaire de bien serrer le casque avec la molette arrière pour éviter que celui ci tombe sur l avant. Ce manque de maintien se traduit  au fur et à mesure de la balade, par un manque de confort.  Vous vous sentirez comprimé, et il sera nécessaire de faire une petite pause pour le desserrer lors des phases moins cassantes. 

De plus afin de confirmer mes impressions , je l ai prêté à deux autres riders qui ont eu le même ressenti. 

En ce qui concerne la protection, je n'ai pas encore décidé de foncer tête baissée dans un arbre à 50km/h. Mais certains pourraient peut être nous en parler si ils ont vécu cette situation ?! 

Je passe donc sur les caractéristiques techniques car assez de sites nous les évoquent.

Comme dans un dîner presque parfait je mettrai donc un 07/10, car l esthétique c'est bien, mais ça ne suffit pas à rendre un produit incontournable ! 

Pour qui ?

Pratiquant all mountain et Enduro de tout âge.
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire