Test Fox Proframe 2018

8 tests Fox Proframe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mathys.pasn

Génial!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,73m | 60kg | Avancé | Romans-sur-Isère
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Testé pendant plus d'une saison, dans toutes sortes de conditons (protége aussi de la grêle)

1er "vrai" casque intégral pour ma part, commandé en septembre  2018, sur probikeshop.

Livré en temps et en heure, service livraison au top.

Unboxing

Casque commandé en coloris drafter (noir/rouge/bleu) recu dans un carton a l'effigie de la marque, bonne qualité d'emballage.

Livré avec son sac de transport (housse doublée en synthetique, protège le casque des rayures mais pas des chocs)

Fox fourni avec le casque des mousses de différentes epaisseurs, et elles sont toutes independantes, ce qui permet d'avoir un casque parfaitement adapté à la morphologie de sa tête et avec un bon maintien. Les mousses sont montées sur des armatures en plastique et se fixent avec des clips (ne sont pas faites pour être démontées a chaque sortie, les clips ne tiendront pas).

Pas d'autocollant ou d'autre "goodies" de la marque (un peu décu de ne pas trouver au moins un autocollant fox pour le prix du casque...)

Premiere déception :

Pas de visière de rechange! Même si il n'y avait aucune information sur cela lors de la commande, j'ai tout de même été étonné de ne pas trouver une visière de rechange...

Deuxième décéption lors du déballage du casque:

• Les qualitées de finitions, nottament entre les jointures des plastiques au niveau de la mentonière ne sont franchement pas au rendez-vous, surtout pour le prix de vente du Proframe.

Essai :

• Premiere session avec le proframe:

Le top, casque extremement léger, oublié au bout de 10 minutes de ride. Très bon maintien, attache magnétique Fidlock ultra pratique (même si critiquée par nombre de personnes) , se boucle en rien de temps à une main, et ne s'est jamais detachée lors de gros chocs et grosses chutes avec le casque. Très bon champ de vision, et porter des lunettes de vue ou de soleil ne pose aucun problème.

Points pour les frileux : le casque est tellement ventilé qu'il faut prendre l'habitude de rouler avec une couche en dessous en hiver.

Ventilation idéale, même en plein été par 40° lors de la canicule dans les coteaux de mours (*si vous passez dans le coin, arretez-vous, ca vaut le coup ;) )

En ce qui concerne l'usage au quotidien, c'est un casque extrement polyvalent, on peut aller rouler en station avec comme faire une sortie de 35 bornes en rando. On peut le garder même en montée, sans éprouver la moindre sensation d'ettouffement produite par des casques plus lourds.

Par temps de pluie, prévoyez cependant une couche impermable à porter dessous car avec les nombreux trous d'aération, on a vite la tête trempée.

Les mousses sont de bonnes qualitée et s'adaptent bien à la morphologie du visage

Chutes :

Pour ma part, le casque a subi environ une dizaine de chute, dont quelques unes avec un gros choc sur l'arriere, le coté ou la mentonière, et m'a parfaitement protégé sans qu'il y ait de dégats sur le casque. Le mips semble bien fonctionner, je n'ai jamais eu de mal de tête ou quoi que ce soit d'autre après un gros choc.

Mon proframe m'a quitté le 31 mai au soir, après l'enduro du velovertfestival (fini avec 3 chutes au compteur sans une égratinure), ayant décidé de retourner rouler... Perte de l'avant dans un virage en dur, tête la premiere dans les cailloux. Résultat, une épaule en vrac et un proframe partagé en deux au niveau de la mentonnière...

Sautant sur l'occasion d'être au VVF, avec un stand fox ouvert le samedi, je decide d'aller les voir pour savoir si le SAV de la marque fonctionnait pour ce genre de problèmes... Réponse : Personnel de fox très aimable m'ayant gentillement répondu que la marque ne prenait pas du tout en charge les casses casque. Très décu de ne pas avoir une garantie (présente chez certaines autres marques...)

Bilan du ProFrame:

Casque utilisé pendant plus d'une saison, a très bien fait son boulot, surtout le jour de la casse. Même avec cet incident, je ne peux que recommander l'achat de ce casque, qui, même si la qualité de finition n'est pas au rendez-vous, permet d'avoir un integral très polyvalent, utilisable du trail à la Dh.

D'ailleurs, deuxieme proframe commandé, en coloris noir mat cette fois, et recu en 4 jours, merci probike

Pour qui ?

Pour tout type de pratiquant, voulant rouler mieux protégé avec un casque que l'on ne sent pas plus qu'un jet!
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Aération, poids, champ de vision, fermeture magnétique FidLock

Points faibles

Finitions, casse

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire