Test Fox Proframe 2018

9 tests Fox Proframe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Chriscr

Excellente protection et très confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,78m | 77kg | Débutant
Acheté : 229€ en ligne
Conditions du test : Tous type de météo, Terrain sec, gras, rocailleux, forêt, bike Park....

Points forts

Technologie MIPS,
Légé,
Aéré,
Confortable,
Qualitatif
Esthétique

Points faibles

Visière non amovible
"Prix" (mais pas plus cher que la concurrence pour la même qualité)

Intro:

Avoir un casque intégral pour la pratique de l'enduro ou de la DH est pour moi obligatoire.

Certains vont préférer des casques sans mentonnière ou avec mentonnière amovible. 

Perso, j'ai choisi l'intégral pour un gage de qualité et de sécurité.


Test en réel :

J'ai pu tester toute l'importance de ce type de casque sur une sortie enduro en forêt sur une piste un trop boueuse pour mon petit niveau, et j'ai eu la grande surprise de voir un arbre traverser devant moi juste au moment où je faisais un beau soleil par dessus mon vélo après justement qu'une souche soit sortie de terre.... Bref, la nature m'en voulait.

Je suis donc passé par dessus le vélo en fonçant tout droit sur cet arbre en devers. Je n'ai pas eu le temps de mettre les mains, et j'ai mi un gros coup de casque, menton en avant dans l'arbre.

Résultat: arbre 1, moi 0 !

Mais heureusement, j'avais mon casque Fox Proframe. 

C'est la première fois que je subissais ce genre de choc, et j'ai été bluffé de la différence de ressenti entre la violence de l'impact et le faible ressenti du choc sur la tête.

C'est là où on voit tout l'intérêt du système MIPS.


Mon avis :

Pour moi ce casque est vraiment top. Il est de très bonne facture avec de très belles finitions. Les plastiques ne font pas "chip", et il respire la qualité.

Je le trouve à la fois très légé et sécurisant.

Il est très aéré, ce qui est agréable quand on roule sous de forte chaleur, ce qui est mon cas.

On appréciera aussi le passage de pipette d'un "CamelBak" par la mentonnière.

Il est également très confortable, ceci est accentué par le nombre de mousse de tailles différentes fournis. Que l'on ai une grosse tête ou une petite, il sera s'adapter. Les mousses sont bien épaisse et après un an d'utilisation, n'ont toujours rien perdu de leur qualité.

J'ai également adoré sont système d'attache aimanté, qui se fixe tout seul, et la possibilité de le détacher très aisément a une main.

Son gros point fort est bien entendu, sa protection, grâce à la technologie MIPS que  j'ai pu apprécier comme décrit plus haut dans mon test.

Côté look, je trouve qu'il a vraiment de la gueule, avec ce style agressif et très aéré. Le choix des couleurs est également très important et Fox à vraiment assuré de ce côté !


Défauts :

Je ne vois que deux petits défauts, 

Le premier, c'est que dans les longues monté en enduro, il tient chaud.... Malgré qu'il soit aéré.  j'ai donc tendance a l'enlever. Mais ce défaut n'est pas itinérant a ce casque en particulier, mais plutôt a tous les casques intégral.

Le deuxième un peu plus gênant pour moi, c'est que la visière n'est pas amovible, et qu'il n'y a pas assez de place pour relever le masque et le glisser sous la visière! Pour ceux qui préfèrent rouler avec des lunettes, pas de problème. Les branches rentrent parfaitement dans les aérations et elles tiennes très bien. J'ai pu le constater lors de descentes en forêt, ou la luminosité était faible, j'ai bloqué mais lunettes dans le casque et malgré de très nombreuses secousses, elles n'ont pas bougées.

Autre point négatif, mais qui n'est pas un défaut, c'est son prix, qui peu en rebuter plus d'un. Mais la sécurité n'a pas de prix

Pour qui ?

Débutant et confirmé pratiquant de l'enduro ou de la DH
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire