Test Fox Rampage Pro Carbon 2017

7 tests Fox Rampage Pro Carbon.

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Note moyenne : 8,1/10
pasttaga

Confort et ventilation, le tout avec style

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Nantes
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : 1 saisonet demi dans toutes conditions

Points forts

Confort et Style

Points faibles

Le système de serrage qui rend la mise en place plus complexe.

J'ai acheté ce casque il y a 1an et j'en suis pleinement satisfait. J'ai beaucoup bavé devant les Troy Lee et les 100% mais c'est une grosse promo qui m'a fait pencher vers le Rampage pro carbon. Je ne pensais pas qu'une telle différence par rapport à un casque à 150euros était possible, je vous expliquerai en quoi plus bas. 

Sur le papier:

le casque dispose de la technologie MIPS qui consiste en cette plaque jaune visible à l’intérieur du casque une fois les mousses retirées. Cette plaque joue le rôle d'un amortisseur dans le cas d'impacts latéraux, elle va légèrement glisser pour mieux repartir l'onde de choc. 

Niveau ventilation on retrouve 17 aérations. Seul le 100% aircraft lui fait face dans ce domaine.

L'ensemble des mousses sont de technologie DriLex à mémoire de forme et permettent un séchage rapide (je le confirme, une fois passées à la machine elles sont déjà sèches ou presque). Elles sont toutes démontables et ce de façon très rapide.

Le tout est livré dans une sacoche, bien pratique pour le transport.

Sur le terrain:

La première chose marquante quand on enfile ce casque est le maintient. Le casque semble un peu étroit en taille M alors que je prends toujours cette taille. Ce fut juste le temps que les mousses prennent l'empreinte de mon visage car au bout de deux sessions je n'avais plus du tout ce souci. Il en résulte un maintient super efficace, fini le casque qui balance sur la réception de gros jump, fini le bruit de friction quand la tète bouge. 

Paradoxalement on pourrait penser que l'on se sent à l'étroit dans ce casque et que ca va nous gratter la tête. Pas du tout, on est comme à la maison niveau compression, et le casque ne gratte pas. 

Je pense que l'aération est la principale responsable de l'absence de démangeaison. Pour donner un exemple qui parle à tout le monde, l'été je ne pouvais pas m’empêcher d'enlever mon casque sur le télésiège à cause de la température la dessous, mais depuis le Rampage pro je ne l'enlève quasi plus, seulement quand j'ai le masque, qui lui me tient un peu chaud.

C'est donc une véritable amélioration en terme de confort par rapport à mes anciens casques ( sixsixone ou oneal).

Une autre caractéristique de ce casque est son angle de vue très large. L'ouverture recule profondément au niveau des yeux et ouvre le champ de vision de façon significative. Sur le parking on a l'impression d'avoir la mentonnière dans le champ de vision mais c'est volontaire car en position de ride on se concentre sur l'horizon et la mentonnière n'est plus du tout un problème.

Cette ouverture large permettra aussi d'utiliser de nombreux modèles de masques. Je roule avec le Air Defence de chez fox qui s'intègre parfaitement, mais j'ai aussi roulé mon masque de ski oakley sans encombre.

Pour ce qui est de la protection je ne peux pas vous dire car j'ai seulement eu des petites chutes, mais ce que j'ai noté c'est que la peinture a très bien résisté aux impacts, il en est de même pour la visière. 

Le seul bémol de ce casque est le système de fixation par lanière. C'est une norme pour les casque de cette gamme. Mais je trouve que cela ne facilite pas la mise en place du casque à moins de de faire complètement la lanière à chaque fois. u coup on trouve une technique pour faire avec et c'est réglé.


Conclusion:

Ce que je retiens de ce casque c'est qu'il apporte un confort incomparable pour nos sessions longues, la protection est théoriquement top et l'angle de vue est très appréciable.

Ajoutons qu'il a vraiment une gueule sympa avec son coté Race et qu'en plus la peinture tient coup dans le temps. 

Cela fait sans aucun doute de ce casque un Best Seller, et même si c'est un investissement au départ vous ne serez pas déçu. 

Pour qui ?

Tous les riders qui engagent un minimum
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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