Test Fox Rampage Pro Carbon 2019

6 tests Fox Rampage Pro Carbon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Charles Hrmnt

Un excellent casque à qui il manque pas grand chose pour être parfait!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,74m | 65kg | Avancé
Conditions du test : 7 mois en dh, freeride, dirt et enduro Principalement par temps sec et chaud mais aussi sous la pluie et dans le froid
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Fox - Rampage Pro Carbon
  Grâce à 26in et Fox, j’ai pu tester le nouveau casque Rampage Pro Carbon aussi connu sous le nom de Fox RPC. J’ai roulé avec ce casque pendant 7 mois de manière intensive! On va voir ce que ça donne!


Note importante: J’ai roulé pendant 5ans avec des D3, ce sera mon point de comparaison.


Récéption et premières impressions


  J’ai reçu le casque avec un masque Fox VUE assortie au casque. Le casque est livré dans sa housse (un peu plus fine et plus cheap qu’une housse de D3 mais malgré tout bien finie) avec une notice papier et un échantillon du gel Fluid, le tout dans un beau carton noir mat.

  Pour le masque, on a une petite pochette et quelques tears off, dans un packaging très réussi! (une petite partie lui est consacrée ;-) )

  Première prise en main du casque, c’est beau et ça claque bien! L'ergonomie du casque est vraiment réussi car il arrive à avoir un look motocross sans pour autant être trop gros. Pour le poids, il est un peu lourd mais ça reste raisonnable bien que quelques grammes en moins ne serait pas de refus.

  Le casque à l’air bien aéré, les mousses sont de bonne qualité et il n’y pas de jeu ou de jour au niveau des différentes parties du casque.

  Cependant, en regardant de plus prêt, le casque n'a pas l'air d'être peint : il semble être recouvert d'un kit déco et de vernis (on voit d’ailleurs les traits du patron). De plus, au niveau de certaines aérations, les découpes du kit sont très mauvaises (pas très droite, partie blanche restante, bulles d'air sous le kit...). Le fait d’avoir des parties du polystyrène visible à l’extérieur du casque le rende aussi un peu plus cheap qu’un d3. C’est dommage pour un casque aussi haut de gamme et à ce prix, d’avoir des finitions de cette qualité... (En photo, on peut voir ces petits défauts esthétique).

  Aussitôt déballé, aussitôt essayé, j’enfile le casque pour voir ce que ça donne. Premier essai ça ne rentre pas... je vérifie la taille, c’est bien un M. Je réessaye en forçant un peu plus, le casque rentre bien. Au début, le casque est donc très dur à enlever et à mettre car avec les mousses neuves, le trou pour passer la tête est assez petit. Mais, au bout de quelques sessions, les mousses se font et ce problème disparait. Donc pas de panique, si vous l’essayez en magasin, prenez la même taille de casque que d’habitude.

  J’en profite aussi pour regarder comment la visière s’enlève, vu qu’elle est aimantée. Sur ce point, RAS, elle s’enlève très bien et se remet très facilement : il suffit de la «déclipser». Une fois remise, il n’y a aucun jeu et on a donc pas de problème de visière qui bouge!


Let’s ride!


  Comme dit plus haut, j’ai roulé avec ce casque pendant 7mois. J’ai fais de l’enduro, du dirt, de la DH, plusieurs semaines de bikepark... bref je l’ai eu pas mal de temps sur la tête.

  Au début, je le trouvais assez étroit à l’intérieur et très énervant à mettre et à enlever à cause des mousses encore trop neuve. Mais, une fois qu’elles se sont faites, c’est devenu du bonheur. On ne le sent plus malgré le poids tellement on est bien dedans. Comparé à mes autres casques, je le garde même plus souvent sur la tête quand je ne roule pas! Il est donc devenu très confortable avec le temps, et n'a absolument rien à envier à un D3 sur ce point.

  Autre bon point pour les mousses, elles ne se sont pas tassées comme sur un D3 et la tête reste complétement maintenue malgré leur usure. C’est très agréable car on ne sent pas le casque vieillir ou devenir moins confortable. Il reste parfaitement en place sur la tête et ne bouge absolument pas.

  Un autre point positif, c’est ses aérations et son ouverture au niveau du visage. J’ai pu pédaler avec sans soucis car on respire plutôt bien avec (pour un integral) et la tête (visage inclu) est très bien ventilée quand on roule. Je roule même avec sans masque car c’est vraiment agréable (pour de la race par exemple). Attention, cet été, j’ai quand même bien transpiré dedans mais moins que d’autres casques. On a donc un champ de vision bien large et une mentonnière bien aérée et espacée qui offrent, en plus d’un confort pour respirer, une très bonne visibilité lorsque l’on roule.

  Et si on parlais du vif du sujet? Oui nous allons parler du test rapproché avec le sol. Qui dit chute dit protection et donc technologie Fluid. Le Fluid est le gel présent dans le casque sous forme de petits disques (que l’on peut très facilement voir en enlevant les mousses ou directement sur l’échantillon fourni avec le casque) qui est censé améliorer l'absorption des chocs en tout genre. Conclusion après plusieurs chutes : ca fonctionne vraiment bien! J’ai pris pas mal de chutes avec dont certaines où ma tête a bien tapé. J’ai été agréablement surpris par le confort du casque lors de gros chocs. Comparé à un D3 classique (sans le mips), je n’ai pas eu de douleur au niveau du cuir chevelu dû à la rotation du casque sur ma tête ou encore de léger maux de tête. Certes, les casques répondent tous à des normes mais j’ai senti une différence de protection avec le D3... et dans le bon sens. Par contre, si vous avez les cervicales fragiles, le poids du casque peut vous faire quelques douleurs...

  Toujours dans le thème des chutes, le casque est plutôt résistant car il a très peu de rayures et la visière est intacte. Je n’ai malheuresement pas eu la chance de perdre la visière pendant une chute bien que celle-ci soit prévu pour. Elle a quand même gouté le sol et me semble plus solide que les TLD car elle n’a pas de craquelure ou autre marque de fatigue.

  Cependant, ce casque n’est pas parfait, il a son petit défaut : la finition. En desserrant l’attache du casque, la petite languette rouge est resté dans ma main au bout de 3 mois...(celle sur la boucle d'attache qui permet de desserrer l’ensemble). Le problème c’est que le mois d’avant j’avais déjà perdu une petite plaque en plastique (purement esthétique) au niveau de la mentonnière. J’ai également une grille d’aération qui a prit un peu de jeu avec le temps. C’est dommage, pour un casque de cette gamme, la finition laisse à désirer par rapport au reste.


"Silence ça tourne"


  Comme de nombreux riders, j’aime bien mettre ma gopro sur mon casque. Sur le Fox RPC, il n’y a pas d’endroit prévu pour en installer une. C’est un peu dommage mais Fox n’a aucune obligation d’en avoir un donc je ne leur en veut pas! Par contre, la forme du casque fait que ce n’est pas évident de choisir le bon endroit pour la mettre.

  Sur mon d3, je mettais ma gopro sous ma visière mais avec le patch sur le casque ( et non la visière vu sa souplesse). Sur le Fox, on a un espace bien plus grand mais l’ergonomie du casque fait qu’on ne peut pas coller de patch directement sur le casque sous la visière. J’ai donc collé un patch sous cette dernière car vu la rigidité, je me suis dis que ca ne devrait pas bouger. Au final, j’ai roulé comme ca et la caméra ne bouge et ne vibre pas du tout! . On sent peu le poids mais on la voit légèrement dans le champ de vision (ce qui n’était pas le cas avec le d3).

  J’ai donc mis un autre patch mais sur le dessus du casque. Aucun soucis à ce niveau la, si ce n’est qu’on peut voir le bout de la visière.


Nettoyage et entretien


  J’ai lavé plusieurs fois les mousses du casque car ces dernières sont très facile à enlever (bien plus que sur un d3) et sont fixées par des scratchs et des boutons pressions. Il est donc très facile de les remettre exactement à leur place.

  Malgré tout ces lavages, les mousses sont encore en excellent état comparé à des mousses TLD. C’est un excellent point car cela permet de conserver le même confort et le même maintien dans le temps.

   A côté de ça, la visière est si facile à démonter qu’on peut la passer au jet d’eau très facilement et donner un bon coup d’éponge au reste du casque. Il n’y a pas de zone compliquée à nettoyer ou de sable qui arrive à rentrer dans le casque comme sur un d3 donc le nettoyage est très rapide!

  En bref, on a presque envie de le nettoyer et le bichonner après chaque session tellement c’est un jeu d’enfant de le faire!


Le masque


J’ai eu l’opportunité de tester plusieurs masques depuis que je roule:

  • Un Fox Main
  • 3x 100% Racecraft
  • 2x Scott Prospect
  • Un Oakley Airbrake.

Parmi tous ces masques, le Fox VUE est pour moi l’un des meilleurs et pour plusieurs raisons :

  1. Il est très confortable et agréable à porter. Les mousses sont très douces et n’irritent pas la peau.
  2. On ne ressent pas de pression ou de douleur notamment sur le nez. On peut donc respirer sans aucune gène et le masque se fait oublier.
  3. Le champ de vision est parfait car il est suffisament large et ouvert. On ne voit pas le haut du masque lorsque l’on regarde vers le haut, notamment en flip.
  4. L’écran irridium fourni est bien plus résistant que ceux des airbrakes ou des 100% mais un peu moins que le Scott. Il résiste un peu mieux à la buée que les autres sauf par rapport au Prospect qui est au dessus.
  5. Pour ce qui est de l’élastique, c’est celui qui a le mieux vieilli de tous. Il s’est très peu détendu alors qu’il reste sur mon casque!
  6. Enfin, le système pour changer d’écran est tout simplement incroyable! C’est extrêment simple de démonter (ou remonter) l’écran et en quelques secondes, on peut le rincer (notamment en station), un vrai bonheur!


Conclusion


  Bien qu’à première vue, le casque ai quelques petits défauts de finition, qu’il peut sembler inconfortable et qu’il n’a pas vraiment de zone prévu pour une caméra embarqué, le casque Fox RPC reste un excellent casque. En effet, en plus de sa qualité de proctetion, il dispose de nombreux autres atouts comme sa ventilation, son champ de vision, son design, son confort même en cas de chute, sa visière aimantée ou encore sa facilité d’entretien. On peut également souligner sa durée de vie car le casque ne vieilli pas rapidement notament grâce aux mousses qui se tassent peu ou encore à la bonne résistance aux rayures du casque.


Crédits photos : Grégoire Sigaud et Marie Lesage

Pour qui ?

Pour tout les descendeurs et freerideurs peu importe leur niveau. Convient aussi aux enduristes et aux dirteurs qui n'aiment pas rouler en bol
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort du casque
Design
Visière aimanté
Champ de vision
Aération
Qualité et confort de protection

Points faibles

Les Finitions
Pas d'emplacement prévu pour les caméras embarquées
La période de rodage un peu longue au début

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

mat24bc
Statut : Expert
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Très belles les photos !
4
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire