Test Giro Switchblade MIPS 2017

11 tests Giro Switchblade MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Toto.15

Le casque idéal pour les courses d'enduro !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,85m | 75kg | Expert
Acheté : 299€ en ligne
Conditions du test : 6 mois de test, dans toutes les conditions (boue et soleil), sortie à la cool et courses d'enduro.

Points forts

- 2 en 1 : Mentonnière amovible
- Légèreté
- Facilité d'utilisation
- Look (rare pour un casque à mentonnière amovible)
- Aérations
- Intérieur et pads lavable facilement en machine
- Deuxième visière de rechange avec attache Gopro intégrée

Points faibles

- Pas aussi léger qu'un jet en mode sans mentonnière
- Légèrement difficile à enfiler
- Matière Inmold donc qui se marque au moindre impact

Séduis par ce casque Giro dès son lancement par son fonctionnement et son look je n'ai pas été déçu lors de son utilisation.

Depuis mes premières courses en enduro, je cherchais la bonne solution pour ne pas avoir trop chaud à la montée et garder une bonne protection à la descente. Sur les courses au format rallye, c'est à dire sans remontée mécanique, le casque reste tout de même obligatoire en liaison (qu'il fasse très chaud ou non), c'est pourquoi nous devons faire un choix entre un casque jet ou un casque intégral pour toute la durée de l'épreuve.

Ne souhaitant pas rouler en jet sur les spéciales par soucis de sécurité, j'ai jusqu'à l'achat du Giro opté pour le casque intégral, ce qui s'avère assez désagréable lors des longues liaisons en plein soleil sur la majorité des enduros du sud de la France.

Bien sûr les casques à mentonnière amovible existent déjà depuis un moment, mais leur look plutôt horrible m'a jamais vraiment attiré.

Avec ce nouveau Giro Switchblade mon désir était comblé, un casque qui claque en mode jet (bien sûr il faut être fan du look moto trial, mais je le suis !)comme en mode intégral ou on ne voit quasi pas que c'est un casque hybride.

Premières impressions à sa réception, un casque très bien fini, présence d'une deuxième visière dans la boite avec fixation pour la gopro au top pour les fans de la petite caméra, et petite housse de rangement. La taille correspond bien à ce que je porte habituellement. Petit point négatif ce casque peut être légèrement difficile à enfiler, il est préférable de desserrer la molette de réglage derrière la nuque. Une fois sur la tête le casque est léger, rien de particulier à signaler si ce n'est peut être le fait qu'il soit assez proche des joues/mâchoire pourtant je n'avais jamais vraiment ressenti ça avec un autre casque auparavant, mais rien de trop gênant ce ressenti disparait même au fur et à mesure de son utilisation (les mousses se tassent).

En roulant à la montée en mode jet, le casque est léger et bien aéré, certes quand même pas autant qu'un vrai casque jet mais on s'en approche et c'est bien le principal. Je continue quand même d'utiliser mon casque jet pour les sorties proches de la maison en roulant plus tranquille et en faisant tout à la pédale. Par contre sur les courses d'enduro ce casque prend tout son intérêt, plus de trop grosses suées à la montée (ou pénalités car pas le casque sur la tête..) et une vraie protection à la descente. J'aurais vraiment beaucoup de mal à revenir au casque intégral classique! Pour la montée ma petite astuce est de placer la mentonnière dans mon short sur le coté car je roule sans sac et cela ne gène pas. On peut aussi le pendre au guidon mais un peu désagréable lorsque les liaisons redescendent pendant quelques mètres..

Une fois en haut il faut prendre le coup de main pour remettre la mentonnière sur le casque lorsqu'on le porte sur la tête, ce n'est pas forcément évident même si les développeurs ont pensé à mettre des petits points en surépaisseur pour trouver avec les doigts le bon emplacement. Au pire cela ne prend que quelques secondes de l'enlever et le remettre!

En mode intégral on se sent protégé aussi bien qu'avec un vrai casque intégral et on gagne en ventilation donc encore une fois le top pour l'enduro en mode course. Rien de plus à rajouter sur ce mode là.

Une fois en bas, il est très simple par contre de retirer la mentonnière pour repasser en mode jet, deux gros boutons simples à trouver sont présents sur cette dernière.

En bref, je trouve que ce casque est une réussite et l'arme parfaite pour les personnes qui cherchent un casque à tout faire et qui sont sensibles à ce coté hybride. Coté prix à 299€ ce casque parait cher à la base mais finalement bien placé surtout quand on réfléchit à ce qu'il peut nous apporter au quotidien dans la pratique de l'enduro. Pour les descendeurs purs passez votre chemin, ce casque a peu d'intérêt pour rouler seulement en bikepark! Pour les autres si vous cherchez un casque d'enduro hybride et avoir le look de Richie Rude ou Cody Kelley, il est fait pour vous!

Pour qui ?

Casque parfait pour les compétiteurs en enduro ou pour ceux qui souhaitent avoir un seul casque (jet et intégral) au quotidien.

commentaires

1 commentaire

AlexisFR

inscrit le 21/11/17
Matos : 1 avis
Hello,
Merci pour ce test. Petite question, je viens de recevoir ce casque et j'ai une petite question, tu arrives à le mettre sans soulever la mentonnière ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Alexis
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire