Test Giro Switchblade MIPS 2019

11 tests Giro Switchblade MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Coltish

Un bon compromis, pour une bonne protection !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Annecy
Acheté : 169€ en ligne
Conditions du test : Première essai sous la pluie/boue/grêle, sinon beau temps !

Après être passé par le casque intégral et les bike-park pour apprendre les bases de la descente, je suis vite aller tâter des espaces plus "sauvages" qui demandent de monter à la pédale !
Il a donc fallu trouver un casque adapté !

Casque ouvert, point de peur, comme tous les potes enduristes aguerris qui claquent des KOM sur Strava à la moindre sortie ?
No way !
Ma tendance à vouloir voir ce qu'il se passe à côté de la piste et à vérifier la pression de mon pneu avant avec mon front, ne se prête pas à ce type de matériel !

Impossible d'enchaîner les montées/descentes avec l'intégral sur la cabosse, et pas très pratique/sécuritaire de l'enlever au moindre coup de pédale.

Mon choix s'est donc porté sur un casque modulable ! Après une petite prospection, j'ai porté mon dévolu sur le Giro SwitchBlade MIPS !

Et le choix s'est avéré bon !

N'ayant pas peur du look "trial" à la montée lorsque la mentonnière est enlevée, le casque s'avère super pratique !

La dite mentonnière s'enlève en deux pressions de doigts, casque sur la tête et en pédalant ! (ouais j'y suis arrivé, presque du premier coup !)
Pour la remettre c'est presque pareil, mais cela demande un peu plus de pratique pour effectuer l'action sans s'y reprendre à 2 ou 3 fois !

Tout s’emboîte et se déboîte facilement, et on sent que la qualité des matériaux utilisés est bonne.

La visière de base, s'ajustant facilement à la main, permet de caler facilement en dessous son masque, ce qui est également agréable lors des pédalages ou pauses !
Une autre fournie avec permet d'y fixer une GoPro, ce que je n'ai pas encore testé ! Des amis l'ont néanmoins fait et les prises de vues sont top.

Concernant l'aération du casque il faut être terre à terre, ce n'est pas un "petit" casque ouvert. Néanmoins l'air circule bien, on est confortable et il se fait (presque) facilement oublier.

Le serrage occipital contribue au confort et au bon ajustement du casque. Cependant l'enfilage est assez désagréable au niveau des oreilles ! Il en va de même lorsqu'on le retire.
Gardant le casque sur le front toute la sortie, le "soucis" est assez vite oublié !

Roulant avec un masque, celui-ci s'ajuste bien au casque et la vision est bonne. La mentonnière en place ne rentre pas dans le champs de vision car assez courte et se fait bien oublier !

Malheureusement pour vous et bien heureusement pour moi je n'ai pas eu l'occasion de tester ses capacités de protection en cas de chute !
L'ensemble se présente comme étant solide le petit autocollant jaune et noir qui indique "MIPS" est gage de sécurité supplémentaire.

Pour résumer, un bon casque intégral en descente qui protège bien, qui permet de ventiler et de respirer à la montée. Un bon casque à tout faire !
Pour ceux qui veulent un casque unique pour pédaler, descendre, aller en station, aller chercher le pain,... le Giro est à mon avis le meilleur compromis. Avec comme point fort le fait que la mentonnière se met et s'enlève casque sur la tête en quelques secondes.

Pour qui ?

Aux enduristes qui veulent une bonne protection tant à la montée qu'à la descente, en gardant la possibilité de respirer à la montée !
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Mentonnière facilement détachable, MIPS, réglage occipitale précis, visière ajustable facilement pour y caler le masque.

Points faibles

Attention les oreilles lors de la mise en place et le retrait !

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire