Test Giro Switchblade MIPS 2018

9 tests de casques Giro Switchblade MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.

Le style en descente et la performance en montée !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 75kg | Expert
Acheté : 229€ en ligne
Conditions du test : Absolument toutes : températures négatives sous la neige jusqu'à la canicule sous la poussière. Durée du test : plus d'un an.

Casque acheté en hiver 2018 pour une pratique enduro et descente. 

Testé vraiment dans toutes les conditions : températures froides et humides en hiver jusqu'à des températures caniculaires accompagnées de poussières...

Points positifs : d'après moi, c'est le casque le plus beau de la catégorie mentonnière amovible. De plus, le prix, il n'est pas plus cher voir moins cher que certains modèles. Casque reçu avec 2 visières dont une avec attache GoPro. 

Un des plus pour moi est l'esthétique car il est aussi beau avec que sans sa mentonnière. La couleur noire mâte s'assemble avec tout. Et en plus de ça, il est léger et s'oublie vite en pédalant.

Au niveau des performances, le champ de vision est élargi au maximum autant de haut en bas que de droite à gauche ce qui est un plus pour l'enduro et pour les spéciales à vues. Il permet aussi d'utiliser toutes sortes de masques et notamment de pouvoir intégrer facilement ceux de grandes tailles (tel que SCOTT PROSPECT, OAKLEY AIRBRAKE par exemple).

Le système d'aération est très efficace notamment pour la montée, sans sa mentonnière, il est aussi efficace qu'un casque JET. En hiver, un autre avantage important : les oreilles sont maintenues au chaud !!!

En plus, il est muni de la technologie de la sécurité MIPS liant la coque et la doublure internes par des attaches souples afin de faire glisser la coque sur la couche MIPS lors d'un choc. Permettant ainsi de prévenir les risques de commotions cérébrales.  

La molette de réglage permet de pouvoir ajuster parfaitement le casque à notre taille.

Après une année de roulage, les mousses sont toujours en si bon état, aucun tassement ce qui est très agréable.


Points négatifs : ils sont peu nombreux mais d'après moi la mousse n'est pas assez épaisse ce qui ne permet pas un confort exceptionnel ! Le système de mentonnière est un peu compliqué, m'obligeant à m'arrêter pour le remettre correctement. Enfin le le clip d'attache au niveau du cou s'est décousu au bout des 3/4 de la saison ce qui est un peu décevant, (cf photo entourée en rouge)

Mais tout de même, s'il fallait que je rachète un casque à mentonnière amovible, sans aucune hésitation, je choisirai le même !!

Ce casque est pour moi le meilleur compromis pour les personnes qui veulent acheter un seul casque pour tout faire, un casque qui a du style autant en montée qu'en descente et qui est efficace dans les deux cas.

Pour qui ?

Aux enduristes compétiteurs (casque homologué en compétition d'enduro) ou pas qui cherche le casque pour tout faire. Pour ceux qui veulent aussi un casque stylé et efficace.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Le look, l'aération, le système mips, son poids léger, les mousses durables.

Points faibles

Les mousses pas assez épaisses, le système de mentonnière compliqué à manipuler et le clips pas très costaud qui s'est décousu.

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire