Test Met Roam 2017

6 tests Met Roam.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
gpepper

Met Roam, un bon compromis pour l'enduro/All Mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,77m | 80kg | Avancé
Acheté : 150€
Conditions du test : Ride en conditions sèches, on est en alerte sécheresse chez nous depuis des mois ! Douceur de ce mois d'octobre entre 10 et 25 degrés.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Met - Roam

Points forts

Look
Réglage occipital
Visière mobile pour poser un masque
La petite lumière arrière amovible fournie !

Points faibles

Manque des filets dans les aérations pour parer les insectes
la visière parait fragile.

Contexte:


J'ai eu la chance de faire partie des trois lecteurs sélectionnés pour tester ce fameux casque d'enduro de marque Met, modèle Roam. Après un peu d'attente par rapport aux autres gars sélectionnés, j'ai enfin reçu la bête à la maison. 


Unboxing:


Au déballage, je suis assez content du look du casque, noir et blanc, classe, ça passera avec pas mal de tenues. Le plastique semble de bonne qualité et le casque à l'air d'être dans la moyenne au niveau du poids. Après pesage, il fait 385grs pour un taille large (58-62 cm). 

En regardant de plus près, les sangles sont assez fines et possèdent un réglage super pratique sous les oreilles. Petit plus mais qui devient assez standard aujourd'hui, le réglage occipital. Au final on se trouve rapidement à son aise dans ce casque.
Je regrette toutefois l'attache des sangles, encore en mode classique. Une attache aimantée serait un plus, tellement de marques l'adoptent, O'Neal, Fox... J'aurai pas dit non !

Petit plus, une petite lampe est fournie (je ne sais pas si c'est sur tous les casques par défaut dans le package) qui se clipse sur ce réglage occipital. Super pour les sorties de nuit. En plus elle est automatique ce qui fait qu'elle ne fonctionne que lorsqu'il fait nuit.

Une fois sur la tête, j'effectue quelques tests avec des lunettes classiques mais surtout avec un masque. Même si je ne suis pas amateur de ce combo en enduro/all mountain, je dois avouer que le casque a été pensé pour ça. Il est assez large en haut et un bon masque de VTT ne gène pas la position du casque sur la tête. A noter, lorsque l'on utilise un masque, la visière peut se remonter pour laisser la place pour poser le masque en dessous. Il y a aussi des petites ailettes qui coincent l’élastique du masque au niveau de la visière ce qui est assez pratique aussi. Maintenant, je ne suis pas sûr d'un réelle efficacité au niveau accroche... 

Deux trois photos et hop, au placard... Enfin, jusqu’à la sortie prochaine !


Dans la pratique:


Coup de bol, le mois d'octobre est vraiment beau et j'ai pu tester un peu le casque en conditions réelles.

J'ai pas fait de photos de toutes les conditions et surtout vous ne le verrez pas sale car même les chemins les plus boueux chez moi sont totalement secs ! Du coup pour la photo crado, je peux vous en faire une en jettant de la terre dessus à la pelle si vous voulez !!!

Quoiqu'il en soit, j'ai fait le test surtout dans des randos. Pas vraiment d'enduro dure, pour la bonne et simple raison que j'ai un très mauvais souvenir d'une chute sur le visage avec ce genre de casque il y a 13 ans et que je m'en souviens encore. Même sur de l'enduro, je roule avec un full face (Fox ProFrame pour ne pas le citer, test sur 26in !)

Donc randos, montées, descentes, entre 10 et 30 kms environ. dans des conditions entre 10 et 25 degrés.

Au niveau confort, le casque est top, avec tous ces réglages, il est vraiment calé sur la tête et ne bouge jamais. Si on se sent un peu serré, le réglage occipital tombe rapidement sous la main et on peut varier la tension à tout moment, top. Le casque n'est pas trop lourd et plutôt dans la norme donc on ne le sent pas vraiment. 

Au niveau de l'aération, elle est plutôt bonne et le casque se destinerait plus à un usage estival car dès qu'il fait froid, on sent bien l'air ! Petit bonnet  de rigueur cet hiver !!! Les orifices sont assez gros et malheureusement si vous êtes du genre à attraper les mouches au vol comme moi, l'ajout de filet sur les trous frontaux aurait été un petit plus non-négligeable !!!

Concernant l'utilisation du casque avec un masque, j'étais assez sceptique sur le système. Franchement ça marche plutôt pas mal. En roulant avant une descente on attrape facilement le masque pour le poser sur les yeux, un coup sur la visière pour la descendre et c'est parti ! Si on ajoute le geste pour le Drop Post, on commence à avoir pas mal de routine dans un ride !!! Dans le sens inverse, on remonte le masque et la visière forcément remonte... Je me demandais si l'élastique du masque allait se caler dans les encoches prévues sur la visière du casque et contre toute attente, à chaque fois que j'ai vérifié, ils étaient bien en place, étonnant !

A voir maintenant comment le casque résiste au temps. La fabrication sent la qualité et je ne doute pas qu'il restera de longues années à mon service, sauf si je décidais à nouveau d'aller taper le sol avec ma tête un peu lourde...

Je n'hésiterai pas à mettre à jour le test si de nouvelles choses apparaissent.

///UP///

Le lendemain du dernier ride avec, j'ai noté une légère douleur sur le haut du crane. Comme un frotement. Je ne sais pas si ça a 


Conlusion:


Le casque Met fait bien la blague pour le programme. Pour les aficionados des casques ouverts et qui kiffent de porter un masque avec, c'est le modèle qu'il vous faut. Il est relativement léger, aéré et confortable. En gros, pas de réel défaut. Avec un prix de 150€, on est dans la moyenne. En plus de ça, il existe avec plein de coloris différents donc vous arriverez certainement à trouver le modèle qui conviendra à votre garde-robe...


Je remercie 26In et Met pour la confiance accordée, c'est un plaisir d'avoir reçu un tel casque ! J'espère avoir rempli le contrat et je suis près à re-signer quand vous voulez !!!

A plus les gars pour d'autres tests !


Pour qui ?

Pour les gars qui rident en Enduro et qui n'ont pas peur de ne pas avoir le bas du visage non protégé.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

takin38

inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Super test ! Rien que de le lire ca donne envie d'aller rouler avec le Met Roam :)
0
gpepper
Statut : Confirmé
inscrit le 09/05/13
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci ! ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire