Test Met Terranova 2020

1 test Met Terranova.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
l'alsaco

Un très bon casque pour pas trop cher

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,75m | 70kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Enduro, montagne, de la canicule Corse aux premières neiges du Briançonnais en passant par les pluies d'orages.

Points forts

- Confort
- Look (on ne va pas se mentir, on y fait aussi attention)
- Facilité d'usage et de réglage
- Se fait vite oublier sur la tête
- Semble suffisamment couvrant

Points faibles

- Fragilité apparente des boucles de réglage aux oreilles
- Pas de possibilité de bloquer l'elastique du masque sur les cotés de la visière
- Les coques des casques Met, de mon expérience, marquent vite

Pourquoi ce casque ?

Lors de ma saison estivale 2020 en tant que moniteur de vélo, mon casque Met Roam datant d'il y a plus d'un an me lâche tout doucement. C'est à dire que les mousses commencent à se déliter et les clips plastiques permettant d'ajuster les sangles aux oreilles commencent à partir en morceau aussi.

Il faut dire que je porte ce casque pratiquement tous les jours depuis plus d'un an, d'une part pour mon métier de moniteur, mais aussi lors de mes entrainements et pour aller au travail, et ce, dans toutes les conditions possibles.

Ainsi, mon casque me lâche et par conséquent je lui cherche un remplaçant. Dans l'idéal ce serait le même parce que ultra confortable (pour ma forme de tête en tout cas). Mais malheureusement je ne le retrouve pas et surtout pas dans les les coloris que je recherche, assez sobres.

Tant pis, connaissant le confort que j'ai eu dans le Roam et son impression de sécurité et surtout ayant besoin d'un casque assez rapidement, j'opte pour la gamme en dessous, le Terranova avec l'option Mips.

Le casque 

Le Terranova semble d'aspect un peu moins couvrant que son grand frère, mais tout autant aéré (crucial pour moi qui chauffe vite de la tête).

Il est très bien fini et rien n'est à dire sur d'éventuels manques. En tout cas, les finitions me conviennent à moi.

Les réglages de profondeur ne sont pas les plus intuitifs et faciles mais une fois fais, ils ne bougent plus. Le réglage occipital est assez fin et facile.

Une fois posé sur la tête ce couvre chef se fait assez vite oublier, malgré des craquement dus au Mips je pense (c'est la première fois que j'utilise un casque avec cette technologie).

Je l'ai utilisé dans un certain nombres de conditions, de la canicule aux seaux d'eau sur la tête, ce casque reste assez confortable. Les mousses sont bien placées et faciles à nettoyer.

Un de mes seuls regret est de ne pas avoir le système de "pinces" à la visière pour y passer l'élastique de son masque. Dommage car bien pratique en enduro et en hiver...

L'autre aspect ou il faudra porter attention sont les fameux clips de réglages des sangles aux oreilles, toujours aussi fragiles... apparemment bien connu sur les casques Met.

En bref, je suis tout a fait satisfait de ce casque, mais malgré tout, pas pressé de le tester en condition...

Pour qui ?

Pour tout vététiste All-Mountain/randonneur voire enduriste qui souhaite un casque léger et aéré. Attention tout de même pour les pilotes plus engagés, le modèle de gamme supérieur semble plus adapté. A haute vitesse le Terranova donne légèrement moins confiance.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire