Test Met Terranova 2020

2 tests Met Terranova.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Josselin456

LE casque presque parfait a petit prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 14 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Toussieux
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Tout-terrain, toute météo, pendant 7 mois

Points forts

- Prix
- Emplacement lunettes
- Visière ajustable
- Confort
- Look

Points faibles

- Pas de crans pour la visière
- Visière qui prend le vent
  • Contexte de l'achat :


Avant ce casque je possédait un Mavic Crossride SL Elite qui me convenait bien jusqu'à ces deux dernières année ou ma pratique est devenue de plus en plus engagée.

Je possédait le Mavic depuis déjà quelques année et je voulait donc changé de casque pour quelque chose de plus pratique ergonomique et surtout qui offre plus de protection.

Je n'avait pas un très grand budget, j'ai passé du temps a regardé le casque qui pouvait le mieux me convenir, mais critère était assez compliqués : je voulais que le casque soit assez couvrant, que la casque soit bien aérer, que il y est un emplacement pour mettre des lunettes de soleil, mais aussi que la visière peut s’orienter de telle sorte que l'on peut y mettre un masque dessous, je voulais aussi que le casque ai un système MIPS ou similaire.

Le Terranova répondait à ces critères et en plus j'ai pus l'essayer et il me paraissait assez confortable donc je l'ai pris.

(Le Roam m'a fait hésité les seules différences sont : les clips pour passer le bandeau du masque, le Roam possède moins d'aération, et il est un poil plus couvrant, mais sont prix et plus élevé, c'est pourquoi je me suis rabattu sur le Terranova)


  • Au déballage :


Le casque se trouve dans un emballage en carton assez soigné, ou l'on y retrouve la notice et le casque dans un plastique, on peut noter le fait qu'il n'y ai pas de lampe ni de fixation pour une caméra embarqué fournis.

Le casque donne bonne impression, la visière est assez longue, on aime ou l'on aime pas, moi j’aime bien, la visière est souple pour se plier en cas de chute, on peut ajuster la visière de haut en bas mais on retrouve un point faible de ce casque, il n'y a pas de crans pour ajuster la visière.

Si l'on veut y coller une attache de type Gopro, ça se complique, on peut laisser tomber la haut du casque mais je pense que dessous la visière cela doit se faire (penser a bien serrer les vis pour pas que elle ne bouge en roulant).

L'emplacement pour les lunettes a l'air bien fonctionnel a vérifier sur le terrain.

Le casque possède un serrage précis et facile d'utilisation, les petits clips qui se passent en dessous des oreilles se règles sans trop de difficulté.

Le constructeur nous dit que le casque est pensé pour pouvoir y passer une queue de cheval juste au dessus du serrage occipital. De plus ce système de serrage se règle en hauteur sur 3 cran différent pour s'adapter au mieux  a l'utilisateur.

Le casque possède 17 aérations ce qui promet un bon flux d'air.

Les finitions sont bonnes, les attaches des sangles sont propres, les mousses sont qualitatives, et il y a des petits détails qui sont bien sympa.

On peut voir comment le MIPS fonctionne : la coque jaune où sont placées les mousses bouges grâce a des attaches élastiques.


  • Verdict :


Après 7 mois d'utilisation je peut en tirer un avis, ces mois de test confirment ce que j'ai dit, l'emplacement pour y ranger des lunettes et très fonctionnel, il est juste un peut compliquer de les mettre à une main. Les branches des miennes dépassent un peu et touche ma tête mais cela n'est pas gênant et ça se fait vite oublier. Les lunettes sont très bien maintenues et elles ne sont jamais tombés.


Du fait que la visière peut s'ajuster en hauteur permet d'y glisser un masque lors des monté, ça c'est top, malheureusement il n'y a pas de passage prévu pour le bandeau comme le Met Roam (malgré que ceux ci peuvent abimer le bandeau du masque a force de mettre enlever le masque). Le masque est bien maintenu, rien a signaler de ce coté-ci.

Le casque est assez confortable malgré la fine épaisseurs des mousses, par contre il m’arrive que si je serre trop le serrage occipital, le casque me fasse mal a la tête mais je le desserre et hop ça va mieux.

J'ai alors découvert un autre point faible, lorsque la visière n'est pas bien serrée elle bouge alors facilement et alors quand on a le vent de face la visière peut se lever et ça nous emmène un peut la tête en arrière, ça m'est arrivé que peu de fois mais c'est assez désagréable. Heureusement on peut serrer la visière avec une clé allen et la ça ne bouge plus mais du coup difficile d'ajuster la visière.

En novembre dernier, j'ai fais une assez grosse chute et même si la tête a bien touché, j'ai été très peu sonné, et ça montre que le casque protège bien.

Aucun signe d'usure a signaler.

On pourrait regretter le fait d'avoir que un simple clip et non un clip aimanté mais vu le prix c'est assez compréhensible.

Pour enfiler le casque je desserre le serrage et je le resserre a chaque fois sinon un peut compliqué a le mettre.

  • Conclusion :


Pour finir je suis tout a fait satisfait de cet achat, et je pense reprendre le même ou presque si il faut que je change.







Pour qui ?

Personnes qui pratique la rando, l'all mountain et de l'enduro "light"
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire