Test Met Roam 2017

6 tests Met Roam.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LOTD974

La classe à l'italienne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,78m | 76kg | Débutant
Acheté : en ligne
Conditions du test : Ensoleillé, froid, humide.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Met - Roam

Points forts

Look
Finitions
Réglages
Visière
Lampe LED
Emplacement caméra, lampe
Léger
7 coloris disponibles

Points faibles

Absence filet anti-insectes
Touche ma monture de lunette

PRÉAMBULE


J'ai eu cette superbe opportunité de pouvoir faire partie des trois personnes sélectionnées pour recevoir et tester le nouveau casque de chez MET sortie en septembre 2017: le ROAM! (littéralement "errer")

Habitué à mon casque 661 dont vous trouverez d'ailleurs le test, j'étais très excité à l'idée de pouvoir enfiler un casque d'une autre marque et de faire une comparaison globale.

Je connaissais la marque MET uniquement de part son nom, un ami m'en avait déjà parlé en bien vu qu'il en possède plusieurs depuis pas mal d'années. À mon tour de voir ce que ce MET ROAM propose en terme de confort et autres éléments importants quand on enfourche son vélo pour de longues sorties sous différents climats.



CASQUE MAGNIFICO!


Le colis reçu lors d'une belle journée, je m'empresse de le déballer dehors, sur la terrasse pour pouvoir admirer ses couleurs, ses détails et ses finitions à la lumière du jour.

Mon tour de tête étant de 55 cm ce qui correspond à une taille S sur mon 661, j'ai donc demandé la même référence pour le ROAM, ce qui correspond à un 52/56 cm. Nulle crainte donc, je suis sûr qu'il sera bien adapté à ma morphologie.

Le carton est donc là, je le déballe soigneusement et je découvre ces magnifiques couleurs: noir mat et rouge mat avec le contour en rouge brillant! Bref une vraie réussite, d'autant plus que c'est le même modèle qu'a adopté notre fameux français: Killian Bron! Sachez que si vous n'aimez pas le noir ou le rouge, le ROAM existe en 7 coloris différents! De quoi pouvoir même le choisir selon la couleur de notre équipement, vélo ou notre humeur et ça il faut le souligner, c'est plutôt rare!

Pour parler de son style, qui n'aimerait pas avoir un casque aussi stylé et raffiné?! On reconnait là, dans la finition des lignes et de la présentation générale, la touche italienne dans toute sa splendeur. Chose sure, vous ne passerez pas inaperçu!

Tout comme le style, je remarque que MET ne fait pas les choses à moitié, je suis surpris et ravi de voir qu'une lampe à LED est fournie! Elle vient se clipser très facilement sur le système SAFE-T-orbital (boucle de serrage) afin d'être visible lors des sorties nocturnes! Elle se charge à l'aide d'un simple câble USB, simple, efficace et très bien pensé.

Niveau "trous" ou "canaux" de ventilation, il y en a 20 dont 2 sur le dessus qui permettent de passer une sangle d'une caméra ou d'une lampe. Encore ici un bon point pour les adeptes de ceux qui aiment filmer lors sorties ou encore ceux qui aiment rouler la nuit.

La coquille intérieur est faite de polystyrène pour absorber les chocs et de rembourrages (3 mousses) anti-allergéniques, détachables et lavables à la main. Elles ont l'air de respirer la qualité, elles sont douces et assez rembourrées pour le coté confort.

Il y a ce détail qui prouve que ce ROAM est parfaitement adapté aux masques: la visière (d'ailleurs une petite fiche explicative est fournie). Elle dispose de plusieurs positions et un système de "pince lunette" qui sert à venir coincé l'élastique dedans. Ingénieux? On est d'accord.



EnfIlage, ajustage et ride


Premier enfilage et ajustage. Le MET ROAM dispose en effet de 3 positions verticales à l'arrière et 2 horizontales, ce qui permet d'ajuster parfaitement le casque, tant dans sa largeur que sa profondeur! Et ceci je l'ai constaté notamment quand j'ai pu lors de sorties froides, enfiler un bonnet sous-casque. Il suffit de desserrer d'un ou deux crans et c'est parfait. Le système est donc vraiment bien pensé! Une réussite et très utile pour ceux qui roulent souvent par températures basses.

L'ajustement au niveau de la boucle de serrage est très bon, il est aussi efficace et simple d'utilisation que sur mon 661. Il permet de serrer rapidement, même pendant les ascensions.

Je règle également les sangles autours des oreilles à l'aide des clips qui offrent un excellent maintien. Les sangles sont confortables et donc facilement ajustables, l'une d'elle aborde fièrement le logo de la marque "MET".

Une fois le casque bien en place sur ma petite tête, je passe mes lunettes et là petit soucis. En effet, les parties avants du casque qui maintiennent les sangles viennent buter sur la monture de mes lunettes...Je passe du temps à essayer d'éviter cela mais rien à faire, ça touche et ça force ma paire de lunette à être de bancale. Se sera donc avec ma paire de lunette un peu de biais que je vais devoir affronter cette première rando.

Ma première sortie c'est faite lors d'une belle journée ensoleillé, j'ai sué bien évidemment mais aucune goutte n'est venue perturber ma vision, les mousses ont joué leur rôles "absorbants" avec efficacité. (à voir dans le temps avec un peu d'usure)

Concernant la ventilation du casque, l'air frais s'engouffre et circule très bien! Aucun soucis de tête brûlante durant cette sortie automnale qui avoisinait les 15°.

Et la lampe LED qu'est ce que ça donne? Il y a 4 façons de programmer sa lumière (clignotant lent ou rapide, fixe et la version K2000). Elle éclaire d'une façon qu'il est impossible de ne pas vous voir la nuit! C'est vraiment un très bon système qui évite mettre une lumière rouge sur l'arrière du vélo! Du coté de l'autonomie je ne serais vous dire le temps de la durée de la charge.

Niveau confort et maintien je suis bien. Hormis la gêne rencontrée au niveau des lunettes, le casque reste bien en place, apporte confort et il est bien pensé au niveau des aérations et tout le système ajustement/réglage.

Malheureusement je n'ai pu jusqu'à ce jour, le tester avec un masque car je n'en dispose pas. Je vais certainement prochainement en faire l'acquisition pour tester le ROAM dans les meilleurs conditions possibles car j'en suis persuadé, ce casque est né pour aller de pair avec un masque.



VERDICT


Certains équipements ne nous laissent pas indifférents et c'est le cas pour ce casque italien. Avec son look "magnifico" qui fera de vous un beau gosse en VTT, il sera un excellent compagnon pour vos sorties All Mountain/Enduro. Il apporte confort grâce à ses réglages bien pensés et ses mousses. Il sera parfait pour ceux qui aiment sortir avec leurs masques, par temps ensoleillé ou encore par temps froid avec un sous-bonnet. Parfait pour ceux qui aiment filmer leurs sorties ou mettre une lampe sur leur casque pour rider sous la belle étoile.

Sa finition soignée, son look, son confort, ses réglages, sa lampe LED et tout ses détails pensés et soignés font de ce ROAM et j'en suis sûr, l'un des meilleurs casque du marché. Cosa si può chiedere di più? (je vous laisse faire la traduction^^)


Poids du casque: 329 grammes (taille S)


Un grand merci à 26in et à MET pour leur confiance et d'avoir fait un heureux parmi leurs lecteurs

Note: je mettrais ce test à jour, quand j'aurais fait la'acquisition d'un masque et effectué quelques sorties. Voir également dans le temps si les mousses sont autant confortables et absorbantes. Voir si la peinture tient bien le coup etc...En attendant, bon ride à tous!!

Pour qui ?

Pour ceux qui pratiquent le All Mountain et l'Enduro, qui aiment avoir un casque parfaitement ajustable et vraiment destiné au port de masque.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

takin38

inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Test complet avec de superbes photos !
1
LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Merci takin38. Il sera plus complet quand j'aurais acheté un masque et essayé avec ce casque ;)
0
Tom25

inscrit le 10/07/15
Test agréable à lire ! Très beau coloris en rouge et noir ! L'accessoire LED est plutôt pas mal, tu pourras nous donner une autonomie quand tu t'en seras servi un peu plus ?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire