Test Scott STEGO 2018

3 tests de casques Scott STEGO.

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Le top pour rouler en montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions (chaud, froid, humide, sec)
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Scott - STEGO

Pratiquant l’Enduro dorénavant à 100%, j’aime rouler sur des singles de montagne (quand il n’y a pas l’orage, chose très rare cette année !). J’avais acheté un casque de trail 1er prix, le FOX FLUX CAMO pour 70 € (vous pouvez retrouver mon test dans mon profil), pour arpenter mes sentiers préférés. Le problème c’est que niveau protection, il y a mieux sur le marché, comme par exemple le casque SCOTT STEGO avec la technologie MIPS, pour environ 190 € sur le net, que j’ai eu la chance de pouvoir tester grâce à 26in ! Donc tout d’abord, merci à toute l’équipe !


1. RÉCEPTION


Après quelques jours d’attente, le livreur m’appel, mais je suis boulot « je suis sur le secteur, j’ai un colis de chez SCOTT pour vous » Bouge pas mon gars, j’arrive ! Je laisse tout tomber et hop je me sauve !

Le casque est livré dans un chouette carton noir, demi ouvert, avec le logo SCOTT, qui laisse apparaître une partie du casque.

Dès la prise en main du casque, je suis impressionné par la qualité de finition. Le design est super réussi, avec le petit logo SCOTT sur le casque, ça en jette la classe !

Le poids est également et frappant, avec ses 344 g, je sens qu’il va pouvoir m’accompagner sur toute mes sorties, sans trop de problème.

Le coloris, bleue et orange, avec un léger style CAMO, est lui aussi très réussi, et les secours n’auront pas de mal à me retrouver (au cas où…). Entre mon KONA PROCESS orange et le casque SCOTT orange, on ne peut pas me louper ça c’est sûr ! Il y a de large aération, dessus et à l’arrière du casque, de quoi laisser la tête respirer, et rider à l’aise.

A l’intérieur du casque, on remarque tout de suite la partie jaune de la technologie MIPS. Les mousses semblent bien fixées, et en quantités suffisantes. La qualité toujours au rendez-vous.

Le casque est une taille M, lorsque je le mets pour la 1ère fois, je suis frappé par le maintien et le confort. Le réglage avec la molette est super simple et très efficace. On sent qu’il enveloppe bien le crâne lors du serrage, chose très rassurante, il ne bouge pas d’un poil est la taille me correspond très bien. La partie arrière descend suffisant pour bien protéger l’arrière du crâne, et sur les côté également il protège bien les tempes. Avec, je me sens super alaise, plus qu’avec mon casque FOX FLUX taille M.

Le dessus du casque est assez plat, ce qui permet de fixer un support pour ma GO PRO, chose que je ne pouvais pas faire avec le FOX FLUX. Ceci a été pensé spécialement par SCOTT, bien vu les gars !

Le système de sangles mentonnières est facile à régler, sur certain casque parfois c’est la galère. Les sangles me font pas mal et sont bien positionnées sur le casque.

La visière quant à elle est très bien dimensionnée, le petit logo SCOTT est présent. Celle-ci est démontable pour pouvoir mettre le masque sur le dessus du casque (explication dans la vidéo SCOTT de promotion du casque), car sinon il n’y a pas la place de le mettre. Mais franchement, j’en fais quoi de la visière une fois que je l’ai démonté, je la mets dans ma poche ??? Personnellement, je préfère rouler avec la visière, et ce pour 2 raisons. Le 1er est que cela protège ma caméra, qui est fixé sur le sommet du casque, des projections de toutes sortes (la boue bien présente cette année, mais aussi les bouses de vaches !). La 2eme raison, ça me protège un peu la vision des rayons du soleil. Chose indispensable en montagne.

A l’intérieur de l’emballage, je découvre une housse de protection blanche ainsi qu’une notice SCOTT et une autre notice, celle-ci dédiée à la technologie MIPS. MIPS justement c’est quoi ? Pour moi, c’est la 1er fois que je test cette nouvelle technologie, donc c’est une bonne chose d’avoir mis une explication. Par contre, pas de mousse de rechange, c’est un peu dommage car je sais que certains constructeurs en fournissent en plus, lors de l’achat du casque.


2. MIPS, c’est quoi cette bête ?


Développée par des scientifiques suédois, la technologie MIPS constitue une véritable révolution dans le domaine de la sécurité à vélo.  

Le rôle du MIPS est d'imiter et de jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » notre cerveau. 

Lors d’un choc, le système MIPS absorbe l’énergie en faisant glisser le crâne le long de la calotte. Les forces sont mieux repartis et le cerveau ne tapera pas contre la boîte crânienne > protège contre les impacts obliques.


3. UTILISATION


C’est parti pour le ride ! J’ai porté le casque pendant des montées en montagnes, le poids assez léger est très agréable en utilisation, on oubli carrément que l’on porte un casque. Cependant j’ai eu chaud dessous! Plus qu’avec le FOX FLUX qui est plus aéré, mais protège moins bien la tête… Je pense que cela est aussi dû au système MIPS qui ajoute une couche de plus sous le casque.

La mentonnière quant à elle ne se desserre pas, pas besoin de réajuster régulièrement le réglage, donc de s’arrêter en pleine descente. Les sangles ne grattent pas (même avec la barbe !), et reste bien en place sur le visage, très agréable lors de longue sortie.

En descente justement, le casque reste très bien en place, ne bouge pas d’un poil lors de fortes secousses sur des racines ou autres. On se sent bien maintenu, en total confiance. L’aération du casque est très efficace, la tête est bien refroidie. La visière très courte ne gêne pas le champ de vision. Elle est démontable facilement, ce qui est pratique pour le nettoyage du casque.

Le système de réglage du casque à l’arrière est une merveille ! La molette se tourne très facilement, même avec des gants, et offre une bonne amplitude de serrage, très précis, ce qui permet de bien avoir la tête en sécurité. Aucun desserrage à déplorer en utilisation. La position du casque est une chose très importante. On a beau avoir la technologie MIPS, en cas de mauvais réglage ou mauvais positionnement, ce système breveté ne servira à rien, et ne sauvera pas mes neurones !

Aucune douleur à la tête après une utilisation bien poussée, ce casque est une vraie réussite ! Je peux le porter pendant plusieurs heures sans problème.


4. CONCLUSION


Je suis ravi d’avoir été sélectionné pour tester le casque SCOTT STEGO. Merci encore à 26in !

Le STEGO est un super produit, rapport qualité prix imbattable.

La finition est de qualité, le design est réussi, l’aération efficace en descente, moins en montée, ce qui est mon seul point négatif.

Le casque offre un très bon maintien de la tête en action, réglage très facile, et la technologie MIPS est un vrai point positif, qui peut faire la différence lors de l’achat d’un casque.

La partie plane sur le dessus du casque, pour y fixer une caméra, est également un vrai plus.

Confortable à porter, léger, je le conseille fortement pour tous les pratiquants d’ENDURO assez engagé, qui veulent une protection digne d’un casque intégral, sans en avoir les contraintes.

Pour qui ?

Pour les pratiquants d'Enduro engagés
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

PROTECTION MIPS
POIDS
SYSTÈME DE RÉGLAGE
EMPLACEMENT POUR UNE CAMERA

Points faibles

PRIX
TIENS UN PEU CHAUD EN MONTÉE

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