Test Seven IDP Project 23 ABS 2021

1 test Seven IDP Project 23 ABS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
napsou

Léger, protecteur et beau!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,76m | 86kg | Avancé | Signes
Conditions du test : Fin d'hiver,début de printemps dans le Var. Une fois sous la pluie.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
7 IDP - Project 23 ABS

Points forts

Ventilation, poids, résistance et protection.

Points faibles

Pas adapté aux porteurs de lunettes.

Pour commencer un grand merci à l'équipe pour m'avoir sélectionné pour ce test privé. Et j'ai donné de ma personne pour réaliser un test.... cohérent...


PRÉSENTATION


Le casque est livré dans une boîte carton aux couleurs de Seven, avec une housse de transport et, très bon point, un jeu de mousse plus épaisse afin d'ajuster au mieux son couvre chef.

Dans l'ensemble c'est très bien fini. La couleur mate est très sympa et elle est très résistante...on le verra plus tard. Fixation par boucle à attache classique non aimanté. Les nombreuses aérations (23!...comme c'est bizarre...) laissent présager une bonne ventilation.

Et enfin le casque semble léger. En effet pour un intégral il pèse 883g exactement. Je trouve ça raisonnable moi qui n'en a pas l'habitude.


A L'USAGE


Je tiens à préciser que c'est mon premier vrai "full face" en vtt. Je roulais jusqu'à présent avec un Bell super3r.

J'avais un peu peur de la ventilation et de la respiration en mode Randuro, car oui, je pédale avec. En effet, je déteste enlever/ remettre mes protections une fois que j'ai transpiré dedans... et encore moins les casques. Une fois installé, il ne quitte plus ma tête, même si la montée est longue...

Au niveau maintien : C'est très bien. J'ai pu testé avec les 2 jeux de mousse, pour choisir celles qui me convenait mieux. Avec les épaisses, le maintien est plus que satisfaisant mais à mon sens pas adapté à ma pratique. J'ai donc choisi les plus fines.

Au niveau ventilation :J'ai été agréablement surpris. On respire bien dedans, pour l'instant il ne tient pas trop chaud au crâne. Les ventilations jouent bien leur rôle. Je ne manquerai pas de faire un retour dans les commentaires lors de l'utilisation cet été...

Le seul bémol "ventilation" est au niveau des lunettes. Malheureusement j'ai besoin de correction, et je ne supporte pas les lentilles en VTT. Donc je le porte avec des lunettes à ma vue (et donc pas de masque). A ce niveau, je trouve que j'ai rapidement de la buée sur les verres en montée. Dès qu'on prend un peu de vitesse ça disparaît, mais c'est parfois gênant. Chose qui ne m'arrive pas avec le Bell, en mode intégral avec la mentonnière clipsée.

La visière qui est réglable en inclinaison sur 3 niveaux, est à mon goût un peu longue, 1 à 2 cm de moins aurait été sympa.

Autre point négatif pour moi, les mousses ne sont pas prévues pour les porteurs de lunettes (et oui encore! Vaut mieux avoir une bonne vue!). De ce fait, les lunettes ont tendance à remonter sur le haut du nez et ne restent pas plaquées là où elles le devraient. Je suis souvent obligé de les redescendre et même de les rapprocher des mes yeux... Voir photo...et attention on ne se moque pas ;)


PROTECTION


J'ai pu testé malgré moi la protection offerte par ce casque. Je le rappelle, en mode Randuro, mais dans le Var, donc avec de la caillasse un peu partout... Donc même si on ne va pas aussi vite qu'en bike Park on peut se faire mal...

Donc votre fidèle serviteur, en testeur de matos dévoué, a testé ce casque sur 2 OTB bien sympathiques... Avec une retombée dans les buissons et les pierres.

Je confirme que ce casque protège très bien, sa peinture et sa structure sont très résistantes vus les endroits où j'ai frotté il s'en sort plutôt bien... Voir photos jointes.

Autre détail, la visière qui est assez rigide mais ne casse pas sur le(s) choc(s) Donc c'est un bon point... Et j'espère ne pas continuer à tester ce point la du casque...


CONCLUSION


Le bilan est plutôt positif. Nous ne sommes pas en été, mais pour l'instant il n'est pas trop chaud. Il ventile bien, ne laisse pas une impression d'étouffer lorsqu'on pédale.

La protection est bonne, les mousses sont démontables et lavables. Bref du tout bon!

Dans les axes d'amélioration, j'aurai aimé que les mousses soient prévues pour les porteurs de lunettes (petits sillons pour laisser passer les branches comme sur les casques moto) et pour chipoter, une boucle aimantée et une visière 2cm plus courte.

Pour qui ?

Enduriste, ou AM engagé. Bike Park.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire