Test Seven IDP Index 2016

1 test Seven IDP Index.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Never83

Efficaces mais pas adaptées à toutes les disciplines..

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,78m | 70kg | Hyères
Conditions du test : Conditions printanières, temps sec principalement dans le Var et alentours Testées en pratique Enduro / All Mountain dont 2 courses d'enduro avec 258km / 14 sorties Taille M | Durée : Du 13/03 au 26/05, 2 mois et demi

Points forts

+ Coque plastique très protectrice
+ Renforts latéraux en mousse
+ Scratchs de fixation de chaque côté de la jambe
+ Protection partielle du tibia

Points faibles

- Encombrement
- Confort
- Souplesse
- Taille un peu grand
Seven IDP est une marque plutôt jeune qui tend à développer des produits au design intelligent, c’est d’ailleurs le slogan qu’ils utilisent. Ici, j’ai testé leurs genouillères Index, décrites par la marque comme leurs genouillères d’entrée de gamme et qui ne se vouent pas à une pratique particulière.

A la sortie de l’emballage, la grosseur des genouillères peut surprendre, elles paraissent plutôt imposantes mais une fois enfilées le rendu est tout de suite moins frustrant. Je remarque que deux renforts latéraux de chaque côté de celles-ci s’ajoutent à la coque plastique principale, un bon point en cas de chute. Autre point intéressant, au lieu d’un seul scratch qui fait le tour de la jambe habituellement, ici ce sont deux straps d’ajustement qui viennent serrer chaque côté de la jambe afin d’avoir un ajustement parfait. Les genouillères s’adaptent correctement au genou et ne gênent pas le mouvement.

En mouvement : en début de pédalage tout va bien puis une gêne commence à se faire sentir derrière le genou au niveau du tendon. Pour ma première sortie cela m’a quand même valu une irritation telle que j’ai saigné légèrement… Au fil du temps, des kilomètres et des lavages le tissu s’est assoupli mais j’ai tout de même été irrité à chaque sortie. Etant donné que j’utilisais ces genouillères en enduro voire pour faire quelques randos, j’ai tenté une journée DH pour voir ce que cela donnait : au bout de 8/9 descentes et en remontant à pied, aucune gêne ne s’est faite sentir ! Ces genouillères ne sont donc pas faites pour des disciplines ou l’on pédale beaucoup, elles sont vraiment destinées au freeride et à la DH. De plus, au vu de leur taille, elles ont tendance à frotter légèrement contre le top tube au pédalage ce qui est embêtant.

Niveau protection en revanche, rien à redire ! La coque plastique est très rigide et la mousse qui se situe entre le genou et celle-ci font le combo parfait pour absorber les chocs ; je n’ai chuté qu’une seule fois avec mais elles ont très bien rempli leur tâche car en tombant dans de la pierre je n’ai absolument rien senti. Les renforts latéraux sont eux aussi les bienvenus, ils sont efficaces et offrent un sentiment de sécurité supplémentaire.

Les genouillères étaient en taille M ce qui me convient d’habitude chez d’autres fabricants mais ici le haut de la genouillère avait tendance à glisser, rien de bien méchant mais c’est toujours agréable de ne pas avoir à les repositionner avant chaque descente. Une surface de scratch plus importante aurait peut être limité ce problème ou c’est peut être ici qu’on voit la limite du système des deux straps d’ajustement.

Ces genouillères Seven ont plutôt bien vieilli d’un côté technique j’entends par ici les scratchs ou le tissu, c’est en revanche le plastique qui lui s’est abimé mais cela n’a en aucun cas gêné l’efficacité des genouillères.

Pour conclure je dirais que ces Seven Index sont des protections qui jouent très bien leur rôle mais qu’elles sont vraiment destinées à un usage gravity (DH / Freeride) et non aux autres disciplines qui demandent plus de pédalage en occasionnant des gênes et tenant assez chaud au pédalage. Ce serait d'ailleurs que la marque le précise dans la description de son produit.
6/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire