Test Troy Lee Designs Stage 2019

2 tests de casques Troy Lee Designs Stage.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Le Juste Prix pour un casque d'exception !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 72kg | Avancé | Chassieu
Acheté : 329€ en ligne
Conditions du test : Grise et froide lors du 1er run, ensoleillée lors du second

Déjà possesseur du modèle A2 pour les sorties "loisirs", j'attendais avec impatience, la disponibilité du STAGE dans un coloris qui semblait bien "claquer"sur leur site : The famous Black Red !

Enfin disponible sur le Net, juste avant les fêtes, je n'ai pas hésité une seconde et envoyé ma commande au Grand Barbu, qui a gracieusement déposé le tant convoité "helmet" au pied du sapin !

Aussitôt déballé et pesé sur ma balance de cuisine, il affiche 705 gr en taille M, l'écart avec les 690 gr annoncé sur le site est de 2% (tolérance classique dans un process de production industrielle).

Le rendu des couleurs est parfaitement fidèle aux visuels du site, voir mieux...en clair, tu tombes amoureux de suite de l'esthétisme du STAGE.

Sa visière acérée renvoie une image très fluide et beaucoup moins "massive" que celle d'un Fox Proframe.

Allez, on enfile de bestiau, et hop, la magie opère, en statique, c'est encore plus confortable que mon Fox Proframe (porté depuis une année) ou que mon illustre MET Parachute version 2.

Les mousses sont très qualitatives (c'est forcément facile à écrire quand elles sont neuves !) en terme de texture, la sensation d'un casque naturellement bien posé sur la tête est instantanée, dans le même esprit que le A2.

Maintenant reste plus qu'à...et c'est parti pour une belle sortie ardéchoise en mode Winter (2°C de température moyenne sur 3h00 de sortie).

Dès les premiers tours de roue, on ressent un incroyable effet Venturi : le STAGE relègue le Proframe au statut de cocotte-minute, à tel point que l'on a vraiment l'impression de porter un jet et non un intégral.

Certainement que les fameuses ouvertures latérales (en plus grand nombre que sur le Proframe) sont déterminantes dans ce ressenti.

Dans les conditions climatiques de ce premier test, j'ai même eu limite (trop) froid au niveau de la boite crânienne.

Quelques jours après, je rechausse le STAGE pour une sortie ensoleillée dans le calcaire du Sud de la France, et l'impression de porter un jet (avec la protection d'un intégral) se confirme, impression accentuée par la position de la mentonnière qui n'entre pas dans le champ visuel et renforce donc cette impression de rider avec un jet !

Pour ceux qui connaissent (déjà) les fermetures magnétiques, soyons transparent, celle du STAGE n'apporte rien de différent, mais force est de constater que ce système va devenir un standard.

Finalement on arrive presque à un paradoxe avec un tel produit, celui de ne pas vouloir l'abîmer lors d'une chute...et de repasser par la case "Banquier" !

Car bien évidemment, à 329 € le bout, on parle ici d'un achat "passion" et plus d'un achat "raison", à méditer avant de dégainer sa CB...

Pour qui ?

Aux fanatiques de très belles pièces, aux amoureux de produits d'exception
10/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Hyper-ventilé, sensation de rouler avec un jet tout en ayant la protection d'un intégral
Très grand confort de "chaussage"

Points faibles

Je cherche encore...
Ah si, le prix forcément, vaut mieux pas chuter avec !

4 commentaires

Birzik
Statut : Gourou
inscrit le 10/06/18
Ça fait cher le bestiau, mais comme toujours avec TLD, ça a vraiment l’air d’être la rolls des casque intégral « leger ». Le look est vraiment top. Sympa un retour sur un produit sortie il y a pas longtemps ;)
0
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 13 avisPhotos : 24 photos du jour
Salut Laurent ! Merci pour ce test. Je serai curieuse de voir ensuite tes remarques après une dizaine de sessions !
0
Guyguy65

inscrit le 06/09/17
Matos : 1 avis
Salut avec le temps ça donne quoi ce casque toujours au top?? Et est ce que ça remplace presque un jet ou pas
0
Laurent Bricaud

inscrit le 21/06/17
Bien fait de me relancer pour l'update !
Après une vingtaine de sorties dans toutes les conditions de cet hiver assez "particulier" (y'a jamais fait aussi chaud que ce mois de Février 2019 !), force est de constater que le TLD Stage tient toutes ses promesses en terme de ventilation et de confort.
C'est simple, vous l'enfilez et vous l'oubliez ! !
La seule occasion durant laquelle j'ai rechaussé mon TLD A2, c'est pour les virées avec mon fiston sur les larges chemins de ballade...
3
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire