Test Urge Bombair 2018

2 tests de casques Urge Bombair.

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Un rapport qualité/prix qui paraît imbattable.

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Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 74kg | Expert | Toulouse
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Fin de saison avec des températures clémentes. En course
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Urge - Bombair

En route pour mon premier TP. Je vais essayer des faire les choses bien en le comparant avec mon ancien modèle le « Giro-Switchblade » que vous pouvez trouver sur ma page.

Présentation par la marque du casque Urge Bombair.

Dernier né de la marque, modèle haut de gamme, il reprend la structure et la forme générale de son grand frère le Down o Matic avec pour but de proposer un modèle sans concession pour un prix très alléchant. Composé de 80% de fibre de verre et 20% de fibre de lin il affiche un poids sous le Kg. Avec ces grandes aérations, le Bombair est un choix judicieux pour une pratique allant de la DH au BMX passant par le Freeride.

Réception de la commande:

Comme pour le Giro il arrive dans un carton simple et souple, de quoi encore une fois me dérouter, mais après réflexion c’est un choix cohérent question recyclage et avenir de notre planète.... Finalement un bon point, fini les emballages surdimensionnés avec 1/2l de peinture pour faire joli. Je valide. Livré dans sa poche en tissu, place au déballage.

Il s’affirme avec un design commun à la marque, une peinture bleue uniforme parsemée de quelques écritures jaunes. C’est propre et simple. Petite remarque quand même, je note 2 défauts minimes : un des marquages jaunes est irrégulier et une petite bulle sous le vernis pointe le bout de son nez le long d’une ligne structurelle de la coque. Suis-je tombé sur le seul modèle comportant un défaut… je ne sais pas, mais rassurez-vous rien de flagrant et j'imagine qu'un retour garantie est surement possible pour un défaut plus flagrant. Pour finir cette présentation, ce modèle ne contient pas de jeu de mousses supplémentaires. Est-ce un manque ou une option de réglage inutile, nous verrons ça plus tard.

Premier essai en statique:

Contrairement au Giro, la mise en place sur la tête est facile et agréable. Et je comprends pourquoi il n’est pas livré avec des mousses de différentes tailles. Il me va comme un gant… !! Enfin il me va bien et pas besoin de réglage supplémentaire pour ajuster sa tenue et limiter le problème d’insertion.

Le confort est là, le casque ne bouge pas sur la tête, j’ai suffisamment de place pour ouvrir la bouche et même tirer la langue…! La fenêtre de vision est correcte et suffisante. Il accepte aisément un masque ou une paire de lunette. La position de la visière est réglable à l’aide d’une vis manipulable facilement même avec des gants. Un bon point pour un ajustement parfait. A contrario du Giro, il est impossible de placer le masque sous la visière… Est-ce vraiment un mauvais point ou plus une histoire de goût...?

Effectivement, comme évoqué par la marque, il parait léger sur la tête. Verdict sur la balance 1035g en taille M. Un peu au dessus de l’annonce mais dans la fourchette basse pour un casque intégral plutôt typé DH.

Avec une seule ouverture sur la mentonnière et 4 sur la tête, comment va-t-il se débrouiller en mode utilisation ?

Et sur le Bike ça donne quoi… ?

Le papier c’est bien, mais un casque n’est pas fait pour faire joli sur l’étagère… enfin si mais toujours entre 2 bonnes sorties. Au programme pour ce test : la fin du Trophée des Pyrénées et des Enduro Séries Occitanie. Je suis un peu hors scope avec une pratique enduro mais cela permettra peut-être de trouver quelques défauts pour un casque qui pour le moment ne semble pas en avoir ? Pour info chez Urge, ils ont un modèle dédié qui est le « Archi Enduro ».

Pas de grosse boite sur cette fin de saison dieu merci.. donc pas moyen de tester son efficacité mais avec les certifications EN1078, CSPC1203 et AS/NZS2063 ASTM, il doit normalement faire le job.

En ce qui concerne le vieillissement, contrairement au Giro, je pense que la peinture sera bien plus durable dans le temps. Elle n’a pas bougé. Hormis les 2 petits défauts déjà présents à la réception, il est comme neuf. Le joint de la mentonnière est toujours bien placé (chose qui n’est pas forcément le cas de son cousin « archi Enduro »).

Un dernier point à aborder en mode utilisation et non pas des moindres, l’aération.. !! C’est là que le bât blesse, même en fin de saison avec des températures clémentes, mon dieu qu’il fait chaud dans ce casque en liaison.. ! Dur de le garder sur la tête alors que le thermomètre n’a pas dépassé les 25°. Il fait chaud et une sensation de mauvais flux d’air est perceptible. J’ai l’impression que l’air chaud expulsé revient directement dans la bouche. Une sensation assez désagréable sur des longues liaisons à la pédale. En spéciale le ressenti n’est pas du tout le même, cette fois le flux d’air semble bien mieux maîtrisé.

Conclusion:

Actuellement à 130€ sur les gros sites en ligne, ce casque n’est pas sans arguments pour séduire l’utilisateur. Il respecte complètement les codes esthétiques de la marque tout en offrant une prestation des plus correctes niveaux finitions. A mon sens pas encore au niveau d’un 100% ou d’un bon vieux Tld mais votre portefeuille vous en sera d’autant plus reconnaissant. Pour moi un gros bémol au niveau de la respiration en liaison, mais l’enduro n’est pas la discipline première de ce modèle, alors non il n'est pas mauvais juste moins adapté au pédalage.

Un rapport qualité/prix qui paraît imbattable.

Pour qui ?

Pour tous les riders à petit budget qui veulent un casque passe partout. Un casque au rapport qualité/prix presque imbattable. Plus accès gravity, il sera quand même convenir quand les températures seront clémentes.
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Une finition soignée pour un petit prix.
Confort sur la tête et grand champ de vision

Points faibles

Manque d'aération pour une pratique comme l'enduro qui demande à pédaler pendant les liaisons.

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