Test Urge Gringo de la siera 2020

3 tests Urge Gringo de la siera.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
lovekawa

On l'achète pour son côté modulable pour finalement le garder en intégral tout le temps...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 73kg | Avancé
Acheté : 139€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions météo, environ 2 sorties par semaine depuis 4 mois

Points forts

Le poids et la ventilation

Points faibles

Le système de mentonnière amovible

Après quelques années de pratique de VTT type Croos Country, j'ai changé de monture et me suis tourné vers un enduro pour m'aventurer sur des terrains plus escarpés en Free ride et un peu en Bike Park.... Il fallait donc que je trouve un casque plus adapté à ma pratique.


La recherche était simple : un casque intégral pour profiter d'une protection frontale mais qui reste assez léger pour pouvoir le garder lors d'une sortie de plusieurs heures.

Après l'essai de différents modèles j'ai trouvé le bon compromis avec le Urge Gringo de la Siera.


Design : La décoration est simple, mais le rendu final est sympa, après quelques mois d'utilisation ( sans chute sur la tête ) la décoration est encore propre.


L'essayage : Attention il taille petit, je prends habituellement du M, et là j'ai dû prendre la taille L/XL, il est livré avec un jeu de mousses permettant d'ajuster légèrement la taille.

Le casque est agréable à porter et on peut ajuster le réglage grâce au serrage occipital situé à l'arrière.

Les mousses sur le dessus du crâne sont fines mais suffisent à faire oublier le côté polystyrène.

En revanche les mousses latérales sont elles plus épaisses et apportent du confort au niveau des joues et participent au bon maintient du casque.

Les lunettes de vue et/ou de protection passent bien sous le casque, le masque aussi, donc pas de problème à ce niveau là.


Le roulage : Avec sa bonne ventilation, il se fait vite oublier et permet de rouler avec la tête aérée et bien protégée ( enfin je l'espère ), la mentonnière est suffisamment loin de la bouche pour glisser l'embout de la poche à eau, on peut donc s'hydrater en roulant.


Modularité : Je pensais que le côté modulable du casque serait un avantage, mais à l'usage je roule toujours en mode intégral. Même si forcément la mentonnière réduit le passage d'air, elle ne gêne absolument pas la respiration lors des ( gros ) efforts et la ventilation reste très efficace.


Le système de mise en place / retrait de la mentonnière est simple, mais il ne permet pas de remettre la mentonnière sans enlever le casque, donc l'idée de jouer avec la mentonnière en cours de route n'est pas envisageable... sauf en faisant une pause, mais après se pose le problème du transport de la mentonnière...


Ayant acheté un casque intégral pour être mieux protégé, la seule sortie où je l'ai utilisé en jet m'a fait culpabilisé de laisser la mentonnière à la maison... 


Je l'ai ACHÈTé POUR SON CÔTÉ MODULABLE POUR FINALEMENT LE GARDER EN INTÉGRAL TOUT LE TEMPS...


En conclusion : Ce casque est un très bon intégral léger qui permet de rouler bien protégé sans avoir les inconvénients d'un casque intégral monobloc qui sera plus lourd. Il convient très bien pour une pratique enduro light.


Pour qui ?

Le rider qui cherche un casque intégral léger
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire