Test Urge Bombair 2018

3 tests Urge Bombair.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nicolai180DH

Le plus haut de gamme des milieux de gammes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 15 ans | 1,75m | 65kg | Avancé
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Tout temps, surtout dans de bonnes chaleurs. Durant 2 mois quasiment tout les deux jours.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Urge - Bombair

Tout d’abord, un énorme merci à 26in pour la mise en place de leurs tests privés. Mais aussi aux marques… en l’occurrence URGE.

Le BOMBAIR, c’est le dernier intégral de la marque URGE, pour une pratique allant du gros enduro au DH/freeride ou encore le BMX.                                                                                                                                                                  Un modèle milieu de gamme par son prix mais qui se place sur le haut de gamme pour le reste !

Pour 130 euros environ on a un casque réalisé à 80% de fibre de verre et 20% de fibre de lin pour un poids d’un petit kilos(1030 grammes en taille s/m)

  • Déballage :

Le casque arrive dans un beau carton URGE, sous une belle housse noire où trone le nom de la marque en blanc. De l’autre coté la visière dans une autre housse plus « basique ».

Visière très simple à monter, trois vis en plastique transparent viennent fixer celle-ci au casque. Une à gauche, puis à droite, et une sur le dessus faisant office de réglage d’inclinaison également.                                                                                 Du basique comme sur la plupart des casques intégraux !

Pas de mousse supplémentaire ou de deuxième visière, ni de stickers !                                                                     Dommage pour un casque de ce prix je trouve !

  • Premières impressions :

Le casque est original, comme d’habitude chez URGE !

J’aime beaucoup personnellement, je trouve le BOMBAIR vraiment beau et les couleurs de mon modèle sont belles, la finition a l’air bonne… rien à dire jusque là donc !

Pour les mousses les premiers enfilages du casque se font en « force ». Une fois bien calé, le confort est juste parfait, ça ne bouge pas une fois sur la tête et on s’y sent bien.

Au bout d’une petite dizaine de sorties, le casque est bien plus confortable, sans doute les mousses qui se tassent avec le temps !

  • Première « vrai » sortie :

Comme beaucoup après une réception de matos vient une petite session sur son spot maison ! Le mien est à 15 minutes de chez moi, une petite montée tranquille sur un beau bitume un chemin souvent bien ensoleillé.

On respire bien dedans comparé à mon IXS XACT, la mentonnière très aérée est appréciable pour vraiment respirer, mais elle est assez « obstruée » pour ne pas laisser passer les insectes ou la terre lors des rides, parfaite donc !

Le flux d’air est quand même plus agréable en descente ou l’ont sent vraiment son efficacité, en longue montée c’est plus mitigé j’ai l’impression que le flux d’air passe moins bien avec les « petites » vitesses, comme une impression de reprendre le flux d’air chaud sur le visage…

  • Après plusieurs sorties :

Toujours aussi agréable à porter, mais le flux d’air à basses vitesses est pas assez important pour de l’enduro pur et dur (avec liaisons etc.) 

Avec le temps j’ai pu le tester avec plusieurs masques (fox, smith et oakley) mais aussi avec des lunettes de soleil ! Tous y passent correctement, donc aucun soucis avec les masques et les lunettes, le seul bémol serait peut-être que l’on ne peut pas placer le masque sous la visière en liaison, je chipote mais pour certains ça peut être un petit point noir.

Ce casque est aéré et confortable même durant les bonnes chaleurs, attention tout de même aux liaisons avec cette impression de reprendre le flux d’air chaud sur le visage.

On s’y sent en sécurité et avec un max de style sur les pistes, pour la protection je suis désolé mais pas de grosses chutes à déclarer, mais avec URGE je ne me fait pas de soucis quand à la protection de celui-ci !

  • Points faibles :

Je trouve que visuellement le casque fait « gros » on aime ou on n’aime pas, mais c’est à la limite du trop gros à mon sens, on peut lui reprocher un serrage Double D dépassé par rapport à ses concurrents. Bien que ce système me convienne et me sécurise encore parfaitement.

Ce fameux flux d’air chaud qu’on reprend pendant les liaisons lentes, est un problème vite corrigé avec de la vitesse mais désagréable durant le d+.

  • Points forts :

Ce casque est vraiment confortable et plutôt réussi visuellement !

Il a un énorme champ de vision et accepte donc facilement les « gros » masques, une aération vraiment bonne en descente avec une impression de ne pas vraiment le sentir grâce à son poids dans la fourchette basse pour un casque dédié au DH/Freeride ou encore au BMX.

Très satisfait de ce casque dans son ensemble, quelques petits points noirs, mais globalement c’est du très bon !

Pour 130 euros, on a un casque qui a beaucoup des plus haut-de-gamme, hormis une finition intérieure un peu légère et un serrage double D sans doute moins pratique et dépassé par rapport au concurrent, bien qu’il reste à mes yeux très fiable !

Pour qui ?

Tout rider cherchant un casque "haut de gamme" à prix correct.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Le prix
La qualité et donc le rappot qualité prix
Peinture

Points faibles

Souis de flux d'air chaud en D+
Serrage double D classique ?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 17 avisPhotos : 26 photos du jour
Il est bien usé ton pneu arrière ! :D
Merci pour ton retour complet.
0
Nicolai180DH
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/17
Merci, avec du retard mais bon ;-)

Bien vue ! Mode kéké on :lol:
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire