Test 5.10 freerider 2016

2 tests 5.10 freerider.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
BBQrew

La Timberland du rider

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Terrains gras, secs, caillouteux, herbeux, WE d'inté aussi... 2 ans à une fréquence de 5 fois par mois (on arrondit un peu...) En BMX race, enduro, dh.

Points forts

-Solidité à toutes épreuves (même écrasement de bulldozer, si si vraiment).
-Imperméabilité correcte pour sa polyvalence d'utilisation.
-Rigidité de la semelle adaptée.
-Protection du pied.
-Tarif attractif et coloris nombreux!

Points faibles

-Les lacets, mais bon ça se change et puis, mettre des fils en acier ça serait moins en accord avec l'âme freeride...
-Accroche à la marche pratique pour se croire sur des skis. C'est vrai, c'est pas son utilisation, on achète pas de mixeur cuisine pour faire du composte!

On ne l’introduit plus, c'est elle qui vous introduit au monde du ride.

La mythique 5.10 freerider, est une paire de chaussures VTT plate aussi résistante qu'un chamois en haute montagne.

On commence! Pop-Corn!

  1. Durée d'utilisation / fréquence:

Achetées en 2016 (soit 2 ans de service au moment où j'écris), je les utilise au moins 5 fois par mois. 

  2. Style d'utilisation:

Elles ont d'abord écrasé un peu les pédales plates de mon BMX race le temps d'une saison. Puis ce fut au tour de celles de mon VTT (enduro et dh) pour une autre saison. Donc 2 styles de pratiques différentes.

  3. Le test:

Après ces 2 ans d'utilisation, voici ce que je peux en dire; 

Déballage et première aperçu, c'est massif, c'est solide, c'est qualitatif. La marque, 5.10 (à prononcer faïveutaine ou cinqpointdix pour les patriotiques) a fait son job, on en a pour son argent. J'ajouterai à titre informatif que ce sont des spécialistes d'équipement de montagne.

La semelle est cousue collée sur l'avant, un must pour la longévité du produit. On retrouve des panels en daim (gris clairs sur les photos), matière très résistante et des aérations mesh/mousse (en noir). Un bon choix pour le programme.


Mais l'impression c'est bien, l'essayer c'est mieux.

Hop, bonne pointure, ça reste dans les tailles habituelles de chaussures! Le pied entre sans soucis, on peut serrer à la convenance. Pour les pieds larges, ouf, ça marche aussi!

Le maintien est bon, la languette remonte haut et les œillets de lacet également.


Mais quand est-il de l'accroche sur des pédales? Que donne cette semelle "Stealth" bien propre à 5.10?

Une fois le pied bien positionné sur la pédale, impeccable, les picots et les ronds de caoutchouc de la semelle s'imbriquent comme des Lego!

Et en ride, ça donne quoi? En BMX-race, on sent un très bon transfert de l'énergie appliquée, merci à la rigidité bien maîtrisée de la semelle! Et en VTT tout suspendu? C'est la même histoire, ça tient bien aux pédales même dans les pierriers et racines!

Sur les pistes de La Bresse, boueuses à souhait et sous la pluie, je n'ai pas eu froid aux pieds! A vrai dire, j’étais presque au sec à l'intérieur même après 3h de ride.

Sur les enduros (40 et 30kms) de Belgique ces dernières semaines, je ne me suis pas plains de l'aération, le dessus en mesh/mousse et la languette spongieuse aident beaucoup. 


Niveau protection du pied, l'avant en daim au dessus des orteils est rigide, ça vous protégera d'un vilain caillou aérien. On retrouve un talon et l'arrière de la chaussure aussi solide, histoire de bien maintenir votre cheville et d'éviter le retour de la caillasse sur l'arrière du pied.

Pour le vieillissement des matières, il faut penser à nourrir le daim, non, pas l'animal, le cuir enfin... Celui-ci après lavages s'est éclairci et est devenu rêche, my bad, ou ma faute si tu préfères! Les coutures du bout cousu se sont un peu abîmées (voir photos) mais pas de décollement en vu! La semelle tient le coup mais dès que les ronds de caoutchouc commenceront à s'effriter, ce sera la fin (mais pour quand!).


Anecdotes:

Emmenées à un weekend d'inté boueux car j'avais besoin de chaussures qui ne craignent rien... C'était top sur ce point mais des que la terre grasse s'est collée sous la chaussure, j'ai fini par avoir des Heelys sous mes pieds... Vous voyez le délire!

Sinon en utilisation casual, évitez les cambriolages avec, sur le parquet ou le carrelage on croirait entendre la reine d'Angleterre marcher dans son palais! (NB: Je n'ai pas cambriolé, raccroche le 17 que tu viens de composer!)

Et si vous faites un podium avec, vous pouvez largement boire dans la chaussure; Ce qui est dehors reste dehors et ce qui est dedans reste dedans!


BILAN: Je recommande, c'est la chaussure pour les semaines de bike-parks, de descentes à gogo, les sorties VTT plus sages et même pour aller faire un tour dans les bars en bas des stations ;)

C'est la fin, merci d'avoir pris le temps de lire!

A très vite les riderZzz

Pour qui ?

Aux freeriders (c'est même son nom!), au débutants et confirmés en VTT qui veulent une chaussure durable, rigide, passe partout sans trop se ruiner et sans se lancer dans les cales auto!
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire