Test 5.10 KARVER 2009

1 test 5.10 KARVER.

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DarkMoon

Une accroche durable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 80kg | Avancé | Nanterre
Acheté : 95€ en ligne
Conditions du test : Toutes condition météo (sec, pluie, boue, neige,...), 5 saisons rando/enduro et 50 journées DH en station.

Points forts

- accroche;
- protection;
- durabilité;
- confort.

Points faibles

- larges;
- chaudes;
- poids élevé (1400g);
- peu polyvalente (très orienté DH).

TEST TRÈS LONGUE DURÉE DES CHAUSSURES 5.10 KARVER


Après avoir acheté mes pédales plates DMR V12 (voir le test très longue durée ici: https://www.26in.fr/tests/pedale/dmr/v12/2008_5081.html ) et ouvert en deux les semelles de plusieurs paires de Vans et autres chaussures typées skate en quelques sorties, je cherchais une paire de chaussures adaptées aux pédales plates en utilisation DH et enduro.


LA RECHERCHE

Dans ce secteur, la marque de référence est 5.10.

Le prix d'entrée est tout de même élevé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai testé d'autres alternatives comme les Vans. Mais entre racheter une paire de Vans à 50€ tous les 3-4 mois et se payer des 5.10 à 150€ qui feront plusieurs années, le calcul est vite fait. J'ai donc décidé d'investir dans une paire de 5.10.

Après plusieurs recherches sur les sites de vente en ligne, je passe commande pour une paire de 5.10 KARVER en promotion. Voici mon test très longue durée après plus de 10 ans.


LE MODELE 5.10 KARVER EN DÉTAILS

A l'instar des modèles Sam Hill et Nathan Rennie, les Karver sont un modèle "signature" Chris Kovaric. Il fait la jonction entre deux modèles phares de la marque: les Impact Low et les Impact High.

Le gabarit général est très proche. Ce sont des chaussures grosses, larges et lourdes. Le poids est de 1400g environ en taille 46.

Côté extérieur, la coupe est similaire aux Impact Low.

En revanche, côté intérieur, on retrouve la protection de la malléole comme sur les Impact High.

La semelle, large et épaisse, est quasiment identique aux modèles précités. Elle remonte bien sûr tout le pourtour, avec également une protection pour les orteils.

Petit plus, les lacets sont protégés par une languette couvre-lacets.

Ce modèle est donc très orienté DH.

Pour la taille, 5.10 taille assez exact voire légèrement plus petit.

Je fais du 45. J'ai pris du 46 qui me convient parfaitement. Je pense qu'en 45, j'aurais été un peu à l'étroit. Mais afin que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied, 5.10 fait aussi des tailles intermédiaires sur certains modèles, par exemple 45 2/3.


SUR LE TERRAIN

C'est bien beau d'avoir une semelle dans une matière au nom Stealth Rubber très marketing, mais sur le terrain, ça donne quoi?

Ca accroooooooche !!!

Impressionnant, les picots se plantent dans la semelle et ça ne bouge pas.

L ' excellente accroche n'en devient pas gênante et on peut facilement repositionner le pied en le décollant de la pédale.

La semelle épaisse protège bien les pieds et absorbe les impacts mais reste suffisamment rigide au pédalage ... pour relancer en DH. Car clairement, ces chaussures ne sont pas les plus performantes pour une utilisation enduro. On peut pédaler, mais elles sont larges, lourdes et chaudes. Dans une optique polyvalente montée/descente, il y a mieux.

Les orteils sont bien protégés des cailloux et impacts par la semelle qui remonte haut et un renfort supplémentaire.

Le côté intérieur montant au dessus de la malléole permet de bien envoyer en saut ou au pédalage sans rappel à l'ordre...ceux qui se sont déjà explosé la malléole me comprendront.

Le confort est excellent, au niveau de la charentaise de compétition. Ca se paie par le poids élevé et le côté chaud. Du coup, elles sont bien adaptées à la saison hivernale et aux températures basses.

La languette couvre-lacets est agréable à l'usage. Elle évite que les lacets viennent se prendre dans la transmission. Elle améliore aussi l'étanchéité de la chaussure et protège les lacets de la boue. C'est sympa de ne pas galérer à défaire ses lacets après une journée à écumer les pistes de DH boueuses.

L ' étanchéité est d'ailleurs bonne, grâce à la matière imperméable de la chaussure et la languette. Et c'est une bonne chose car une fois mouillée, ces chaussures, confortables et rembourrées, se gorgent d'eau telles une éponge assoiffée. Je vous laisse imaginer le poids mouillé...


DURÉE DE VIE

Très bonne. J'ai ces chaussures depuis une bonne dizaine d'années et je les ai utilisées environ 50 sorties DH et 70 sorties enduro. Je roule aussi beaucoup en pédales automatiques, d'où le faible nombre de sorties sur 10 ans.

La semelle est résistante. Les picots des pédales s'enfoncent mais grâce au côté caoutchouc de la gomme, ils n'endommagent pas la semelle.

J'ai été surpris de la durabilité de la semelle. Elle est restée intacte pendant au moins 20 sorties DH et 30 sorties enduro.

Après, elle a commencé à se marquer un peu puis se creuser légèrement, tout en restant utilisable.

Ce n'est que depuis deux ans, en utilisation DH uniquement, que je suis arrivé au bout de ces chaussures.

En effet, la semelle de la chaussure gauche a commencé à se fissurer dans l'épaisseur et se décoller. Une couture le long de la jonction chaussure/semelle aurait probablement éviter ou du moins limiter ce type de désagrément. Je l'ai recollée à la colle néoprène de nombreuses fois, mais là j'arrive vraiment au bout, ça ne tient plus. Et j'ai aussi recollé le bout de la semelle droite qui commence à se fissurer également donc il est temps de changer de chaussures.

Content de la marque, j'ai acheté une paire de 5.10 FREERIDER. Ce modèle est moins large, ne protège pas la malléole, n'a pas de languette couvre-lacets ni de protection des orteils et la semelle ne remonte pas sur les bords.

Il est plus léger mais pas aussi protecteur. En revanche, la semelle est cousue sur la chaussure.

Les premières impressions sont bonnes mais on se sent moins protégé pour attaquer en DH qu'avec les Karver.


VERDICT

Les 5.10 KARVER sont des chaussures excellentes en DH avec une accroche de folie, une protection optimale, une bonne durabilité et un excellent confort.

Pour les côtés négatifs: elles sont larges et chaudes, le poids est élevé (1400g) et elles sont peu polyvalentes car très orientées DH.

Pour qui ?

Pour une utilisation DH avec remontées mécaniques.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

jycstd C'est ce qui s'appelle usé jusqu'a la corde !
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